c'est pas moi je l'jure!

les p’tits délices du dimanche soir

– Lundi soir, je suis allée dîner avec deux copines dans un nouveau resto créole à l’est de la ville (qui s’appelle Creole Envie, et quand j’ai demandé mon chemin à un mec parce que je ne trouvais pas le resto, il a dit “oh, Creole, the new Mexican restaurant?“). La bouffe était moyenne et chère, mais la soirée a été très agréable!

– Mercredi j’ai enseigné mon dernier cours de l’année. Petit à petit les “dernier ceci” et “dernier cela” avant mon congé sabbatique commencent à s’accumuler et ça fait bien plaisir (non, je ne compte pas encore les heures)!

– Mercredi, Coquine No. 2 et moi sommes tombées sur une gentille vétérinaire, heureusement! Et il semblerait que Coquine No. 2 veuille bien manger sa nouvelle bouffe mélangée au nouveau médicament. (Coquine No. 1, elle, mange aussi de la nouvelle bouffe puis monte dans le loft pour la vomir…) On croise les doigts pour que les médicaments marchent et que la chatoune aille vite mieux.

– Les décorations de Noël sont de nouveau bien présentes! Je ne suis pas fan, en général, sauf la nuit, où ça illumine joliment les rues. Ma décoration préférée est celle de cet immeuble:

https://cestpasmoijeljure.files.wordpress.com/2009/12/15.jpg

– Mardi, j’ai été invitée à un repas avec Ze Boss et d’autres collègues n’ayant pas encore la tenure (ben oui, légalement je n’aurai ma tenure qu’en juillet). Chaque année Ze Boss invite les non-tenured faculty members à ce sympatique déjeuner et ça me manquera… mais je préfère avoir la tenure, hehe! Comme c’était en plus l’anniversaire de Ze Boss, j’avais apporté un joli gâteau au chocolat, à la framboise et à la lavande que tout le monde a adoré (sauf moi qui déteste la lavande).

– Jeudi, j’ai été invitée par la Doyenne de la Faculté à un autre déjeuner avec cette fois-ci tous les profs de ma Faculté qui ont reçu la tenure cette année. Au total on était 16, mais c’est la première fois depuis longtemps qu’autant de profs l’ont reçue en même temps (et la dernière fois avant longtemps puisque maintenant on n’engage plus personne bicoz of zi économy).

0

– Vendredi, je suis retournée donner de mon temps à Santa’s Anonymous et je me suis mortellement pelé les miches (et le reste aussi) pendant trois heures mais j’ai beaucoup bossé et avec des chouettes gens que je commence à connaître, depuis le temps, puisqu’on est les mêmes chaque année. C’est vraiment agréable de se sentir utile. En y allant, je suis passée près d’un chantier où des mecs travaillaient, dehors donc, alors qu’il faisait -14ºC avec une température ressentie de -21, et qu’en plus il neigeait dru! Je me suis dit que décidemment, j’adorais mon boulot!

– Samedi… haha, il y a eu erreur de programmation… mais en plus je suis allée passer la soirée chez Justine avec plein d’amis géniaux et on a bien mangé et fait de la musique et papoté et rigolé et c’était une soirée parfaite pour terminer une semaine terriblement stressante.

tarte

La recette pour ces jolies tartes aux pommes et à la crème d’amande vient du livre de recette d’Isa, “Pomme.” Je vous mets sa recette parce que moi j’ai fait n’importe quoi (le double des quantités, pour faire 2 larges tartes au lieu des tartelettes) et j’ai fait une pâte brisée au lieu d’utiliser de la pâte feuilletée.

500 g de pâte feuilletée
120 g de poudre d’amande
105 g de beurre
1 gros oeuf
100 g de sucre
1 gousse de vanille, grattée (j’ai utilisé de l’extrait de vanille liquide)
30 ml de jus de citron
30 ml de sirop d’érable
3 pommes Délicieuse jaune
Un peu de sucre pour saupoudrer

1. Préchauffer le four à 220ºC et placer la grille de cuisson dans le bas du four. Beurrer et fariner 6 moules à tartelettes.

2. Abaisser la pâte au rouleau, la découper, puis en garnir les moules. Placer au refrigérateur le temps de préparer le reste de la recette.

3. Dans le bol d’un robot culinaire, mélanger la poudre d’amande, le beurre, l’oeuf, le sucre, et la vanille jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Répartir la préparation dans les tartelettes puis réfrigérer à nouveau.

4. Dans un saladier, mélanger le jus de citron et le sirop d’érable. Eplucher les pommes et les couper en fines tranches. Les mélanger au citron et sirop d’érable, puis disposer les tranches en rosace dans les tartelettes. Cuire au four 15 minutes.

5. Sortir les tartelettes et les saupoudrer de sucre. Cuire à nouveau 10-15 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Servir à température ambiante.

Réussite: 9/10. J’ai eu quelques soucis avec cette recette parce que j’ai changé les quantités, donc la cuisson a été beaucoup plus longue. En plus j’ai eu la très mauvaise idée de mettre la crème d’amande au frigo avant de l’étaler sur la pâte à tarte et donc elle s’était solidifiée, c’était un peu la galère pour l’étaler ensuite! J’ai aussi coupé mes pommes en grosses tranches pour avoir plus de pommes mais je n’avais pas pris les bonnes et elles n’étaient pas très juteuses et trop sucrées, donc le résultat était un peu sec et un peu trop sucré à mon goût (alors que j’avais déjà mis un peu moins de sucre que la recette l’indique dans ma crème d’amande). Je conseille d’utiliser des pommes bien acides. Mais mes amis ont adoré et c’est ça qui compte!

13 comments

  1. catherine

    tu as une vie très bien remplie..et tu ùmanges à l’extérieur plusieurs foius par semaine! mazette, comment fais tu pour rester en forme et garder un poids raisonnable? je suis intriguée!
    j’ai pensé pour ta voiture, tu pourrais faire un tour du parking et regarder quelle voiture est aussi abimée (avec un peu de chances, ce sera celle qui a abouti la tienne, surtout si tu retrouves ta peinture sur les rayes, tu serais confortée???)
    et plein de câlins à ta petite coquine malade, j’espère que les médicaments agissent!
    bon dimanche à toi! bises bretonnes

    Like

  2. Joli de te lire un dimanche matin! Tu étais pressée de partager ;)?
    Je te souhaite déjà de passer un sabatical génial et enrichissant, il me semble qu’il arrive pile poil au bon moment!
    et tous mes voeux de santé à ta chatoune!

    Like

  3. L’année charnière où t’as encore le droit à la bouffe des “non-tenured” et le repas avec palme pour les “tenured”😀. La grande classe. Quelle idée de faire un gâteau que t’aimes pas, par contre… C’était pour être sûre de pas le manger avant l’heure?😉

    Like

  4. Samedi…?
    J’ai jamais goûté la lavande dans la cuisine bien qu’on en en voit très souvent dans les émissions culinaires… Je reste très méfiante! L’autre jour au “Diner presque parfait” une candidate en avait mis dans une glace et ça a été un franc fiasco! lol

    Like

  5. Seer

    Ton dimanche soir devient samedi soir ?🙂
    J’aime pas la lavande non plus (toujours l’impression de manger du parfum). Ça m’a toujours paru une drôle d’idée de la faire manger.
    Pauvre chatoune. Elle a besoin de gros câlins j’en suis sûre.
    (Ah oui je l’ai pas dit, mais mes condoléances pour ta voiture)

    Like

  6. Je suis moins souvent scotchée à mon ordinateur et je n’avais pas lu le billet précédent. Pauvre coquine, j’imagine combien tu as dû être angoissée de la voir souffrir à ce point.
    Je croise les doigts pour que ses douleurs s’estompent et qu’elle puisse à nouveau profiter de sa vie.

    Like

  7. C’est cool, deux repas pour le prix d’un ce sera la seule année ou tu auras pu manger aux deux rateliers, celui des ténurés et celui des non-ténurés. La chute sur le gâteau à la lavande m’a, j’avoue, fait exploser de rire. Tu avais de l’essence de lavande à écouler ? Surtout que je n’aime pas ça non plus et on m’a offert du sirop dont je ne sais que faire, il va falloir que je pense à l’écouler, peut-être dans un gâteau ? Beurk ! J’aurais fait comme toi pour la tarte aux pommes, je préfère la pâte brisée, finalement tu donnes le lien mais je pense que tu n’avais pas besoin de recettes pour les réaliser. Biz et bonne semaine. Boljo

    Like

  8. Je viens justement de m’équiper de gants de marque Refrigiwear, fabriqués outre atlantique, qui sont censés bien protéger contre le froid jusqu’à -26°C. Je les ai testé aujourd’hui à 0° à vélo. On a toujours froid aux mains à véloparce qu’on sert les poignées du guidon et qu’on déplace de l’air. C’était ok, mais tout juste. A -10°C j’aurais eu froid aux mains :-\.

    Like

  9. mais pourquoi faire des gateaux avec des trucs qu’on n’aime pas?….par contre, le bidouillage de recette je connais!…ce midi on a mangé un clafoutis pommes myrtilles, alors que j’avais une recette de clafoutis poire mûres et que je devais le faire pour 9 au lieu de 6…
    Rien que de lire les températures qu’il fait chez toi je grelotte…ici on est encore dans les températures positives et il fait plus de 20° à la maison…et j’ai toujours froid!….comment fais tu?

    Like

  10. linlin

    Jolie la décoration de Noel! Ici, l’on à du mal à se rendre compte que bientot on y est! L’esprit de Noel n’opère pas! Les tartes me font envie! Bon courage à la coquine pour son nouveau régime ! Par contre moi, j’aime la lavande et le lavandin ( j’habite dans le département aussi! )

    Like

  11. catherine, oui, je mange en fait rarement chey moi, mais quand je mange à l’extérieur, c’est le seul repas de la journée que je mange. Quant à ma voiture, il n’y a que 2 places de parking sur mon “parking” donc le tour est vite fait, hélas, et l’autre voiture est la super Mercedes noire de mon collègue et mes rayures sont blanches… Bises à toi aussi🙂

    Caroline, pffff, c’est n’importe quoi ma tête ces jours-ci🙂 Voeux transmis!

    elPadawan, oui, l’année prochaine il n’y a plus de repas gratuis, c’est terminés les beaux jours😉

    dieudeschats, il était mangeable (et joli) mais c’était pas moi qui l’avais fait🙂

    Mahie, je te dis tout de suite: c’est pas génial🙂

    Seer, c’est parce que j’avais cru qu’il y avait un 31 novembre… ou juste que je ne sais pas compter😉

    Valvita, après 5 jours de guerre, les coquines semblent enfin à nouveau se détester autant qu’avant, c’est bon signe😉 (j’ai rajouté samedi!)

    Valérie, on dirait que ça commence à agir doucement, elle bouge un peu plus qu’avant, c’est un gros progrès🙂

    boljo, je n’avais pas eu le temps de faire moi-même un gâteau donc j’étais allée l’acheter chez The Dutchess et c’était tout ce qu’il leur restait… Biz aussi🙂

    Olivier, j’ai des gants très spéciaux, un jour je les prendrai en photo🙂

    Babeth, j’ai une bonne cheminée qui marche 24/24 et qui réchauffe bien la baraque🙂

    linlin, la coquine a l’air d’accepter son nouveau régime… c’est moi qui ai un peu plus de mal parce que ça me force à me sortir du lit tous les matins assez tôt, même le week-end😉

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s