c'est pas moi je l'jure!

quel jeu elle joue

Les défis trop compliqués (genre faire une photo par semaine toute l’année ou écrire 365 posts sur des thèmes donnés) m’effraient. Et les résolutions pour tout 2013 sont trop difficiles à tenir! En même temps, j’ai envie de garder une petite trace de mon premier congé sabbatique (ce que j’en fais ou pas, ce qui me passe par la tête, ce qu’il signifiera personnellement et professionnellement). Alors je vais couper la poire en deux avec un défi sabbatique semi-annuel:

Règle no. 1: poster quelque chose sur ce blog tous les jours jusqu’au 30 juin 2013, date de la fin de mon congé sabbatique.

Règle no. 2: écrire n’importe quoi, autant que je veux, dans le style que je veux, ou même poster une photo ou une vidéo ou un podcast ou une recette ou mes idées d’articles académiques (or lack thereof) si ça me chante. L’idée n’est pas d’écrire un “journal” quotidien mais de collectionner mes idées, mes aventures, mes accomplissements, mes échecs, mes rigolades, mes idioties (bref, ça va pas changer de ce qu’on trouve par ici en temps normal).

Règle no. 3: mes lecteurs adorés peuvent m’envoyer n’importe quoi pour m’inspirer les jours où je n’ai pas d’inspiration: une photo, un mot, une image, une phrase, un poème, une question, etc. J’utiliserai ces idées si elles m’inspirent et quand elles m’inspirent. Je posterai (potentiellement) l’idée avec le nom/pseudo (et l’URL du blog si envoyé avec) de l’expéditeur et mon texte en-dessous. Et à cause du nouveau désign de ce blog (qui requerra une photo tous les jours), je promets de publier des vieilles photos qui n’ont strictement rien à voir avec la choucroute!

Et c’est tout!

Pour aujourd’hui, et comme je viens de terminer la boîte de délicieux marrons glacés envoyée par ma tata ainsi que la boîte de chocolats (même pas géniaux) achetée pour le nouvel an pour la partager avec Sylvie l’hôtesse de l’air mais on avait déjà beaucoup trop mangé donc on ne l’a même pas ouverte donc ça fait trois jours que je les mange toute seule avec un sentiment de culpabilité immense, je voulais juste vous poser une question: suis-je la seule à ne pas savoir résister à la gourmandise et même, soyons honnêtes, à la gloutonnerie?!

marrons

30 comments

  1. Clotilde

    Moi j’arrive au bout de mon congé sabbatique / vacances-bébé de 6 mois grâce au fiston né en juillet, et je peux te dire qu’on s’y fait très bien, à ne pas aller au travail le matin… J’avais un peu l’intention de me mettre au hollandais grâce à tout ce temps libre, mais finalement, avec un petit coco sur les bras le temps disparait dans un grand trou sans fond et je n’ai pas fait de progrès avec mon hollandais. Mais j’ai lu plein de livres sympas, j’ai fait beaucoup de promenades avec la poussette, et j’ai appris à connaître mon petit lardon comme personne! Je te souhaite plein de bonheur pour ces 6 prochains mois.

    Alors moi, le sujet que je te propose, c’est de nous dire si tu as/avais l’intention d’avoir des enfants. Moi je ne me suis jamais considérée comme une future maman avant de le devenir, mais j’ai trouvé beaucoup d’épanouissement personnel à voir le processus se dérouler, grossesse puis petite enfance. Et il nous reste encore beaucoup de découvertes à faire ensemble !

    Like

  2. Angele2b

    Euh… non… j’avoue sous la torture : je ne résiste pas au chocolat, même s’il n’est pas très bon…
    Je peux me priver d’un tas de choses (viande rouge, fromage, bon vin, etc.: je le fais pour raisons médicales) mais pas de chocolat.
    Et tes résolutions sont très sages, quoique tous les jours…
    Je te souhaite une très bonne année avec une très bonne santé, profite bien de ton congé et de tes calines.

    Like

  3. catherine

    je suis bien contente des futures nouvelles journalières, même si je suis sûre certains jours tu nous maudiras, haha!!!
    je suis incapable de résister à du chocolat, sauf au noir intense..dont mon fiston mange un carreau par jour (addiction ramenée du Canada..) je n’aime pas du tout le goût!
    bises du 4!

    Like

  4. Non tu n’es pas la seule malheureusement!!!
    Je n’ai pas eu la chance d’avoir des marrons glacés cette année, mais si j’en avais je me montrerais assez gloutonne!🙂 En ce moment on a une boite de chocolat à finir et bien que je doive (encore!) perdre du poids je ne peux pas m’empêcher d’en manger…
    Pour que je je mange pas de gâteau etc, il faut qu’il n’y en ai pas chez moi, c’est aussi simple que ça.

    Like

  5. samantdi

    Je suis impatiente de lire comment va se dérouler ce congé sabbatique !
    Pour le chocolat, je ne peux pas m’en passer mais je ne suis pas gloutonne, si bien que je peux garder une boite assez longtemps (sauf les orangettes que je dévore)

    Like

  6. En 2011 j’avais fait le pari idiot d’une photo par jour pendant 1 an et je l’ai tenu…. C’est possible même si quelquefois un peu ” à l’arrache…” Tu devrais arriver sans problème à poster quelque chose chaque jour, je te fais confiance…. Pour les chocolats, celle qui en a englouti pas mal hier en repassant ( sans en mettre sur le linge…) ne saurait te jeter la première pierre!..,

    Like

  7. White

    Pour moi, le sucré n’a aucune chance de m’agriffer. Certes, j’en ajoute à mon thé (j’ai abandonné le café), à mon pain-maison, à mes conserves de fraises, mais c’est tout. Je n’ai tout simplement pas la dent sucrée. Ce n’est pas d’avoir la volonté quand le désir n’y est même pas…
    Mais peut-être que ce blog ‘quotidien’ sera ma défaite vers la taxiconomie-DrCaso?😦🙂

    Like

  8. E.

    Bon courage pour ton défi! Pour l’instant je tiens le mien depuis 2 mois sur les origamis (alors tu comprendras que je n’ai pas le temps pour l’HTML😉 ). Si j’en réussi un qui colle bien avec toi (ou ta vie ou ton blog, allez au hasard un chat😉 ) promis je t’enverrai la photo.

    Like

  9. Charlottine

    Quelle bonne nouvelle ! Un contact journalier avec toi , c’est une excellente résolution ! Quant au chocolat , hum , j’avoue craquer aussi mais j’arrive à me raisonner !
    Les photos de ta ville et sa splendide vallée me donnent toujours un petit pincement de nostalgie

    Like

  10. Val Làô

    NON…
    (je te lis depuis très longtemps mais ne commente que… que… Heu, qu’une fois je crois ! Ma résolution 2013 : te faire signe plus souvent ! Bon semestre sabbatique !)

    Like

  11. Sérieusement… pour ta question, là… tu lis mon blogue, non? Et puis on se connaît. Donc la gloutonnerie, on partage. Quant au sentiment de culpabilité, je te le laisse si tu en veux… mais moi, j’ai jeté ça par-dessus bord.
    Et beau défi! J’ai hâte de te lire au quotidien!

    Like

  12. Frensoiz

    Le chocolat, j’ai un peu levé le pied depuis une crise de foie carabinée il y a quelques année qui m’a servi de leçon. Mais j’en grignotte quand même quelques carrés chaque jour. J’aurais du mal à m’en passer complètement.

    Like

  13. linlin

    Bonne résolution à tenir sans problème je pense !! Rien que sur les chats (je pourrai te donner 1 citatation par jour sur les chats) , soit 365 !!! Au moment ou je te lisais , j’étais entrain de déguster un marron glacé préparé par un artisan et présenté dans une superbe boite en bois!!! Je résite plus facilement à prendre un chocolat!! A demain alors!! et encore tous mes voeux 2013

    Like

  14. Oh la la, non, ne t’en fais pas, tu n’es pas seule ! Tous les matins, je me dis “bon, maintenant, tu te prends en main et ce soir, pas de chocolats !”. ET tous les soirs, je me dis “bah … un tout petit, ça peut pas faire de mal” avant de m’en envoyer 4 ou 5 minimum…
    Je sais que c’est de la “comfort food”, ça me fait du bien… Et puis, maintenant, j’ai une logique qui dit que la vie est courte ! Et parfois chiante … Alors, si on ne peut pas profiter de quelques plaisirs, mierda !🙂
    Et contente de te lire bientôt au quotidien !!

    Like

  15. remarque y’a un truc rigolo dans ce que tu dis, c’est que tu considères plus compliqué de faire un post par jour avec des consignes, que sans. Or la plupart des gens qui prennent un truc de consignes pour faire un post par jour le font pour être sûrs d’avoir de l’inspiration, parce que c’est plus facile😀. La contrainte libère😀.

    Like

  16. Amyah

    Je dois avouer que je n’aime pas le chocolat, ni les sucreries… le salé par contre…. ahhhhhh!😀
    Pour les sujets, difficile à dire… des choses de tous les jours, des évènements, des “mal du pays”, des lectures, des idées… bref, ce que tu fais normalement🙂 J’aime bien te lire🙂
    Alors à demain!!!!!

    Like

  17. Caroline, merci🙂

    Clotilde, ah les enfants, c’est un sujet très épineux par ici… mais j’en parlerai peut-être un jour, merci pour l’idée🙂 Contente que ton congé sabbatique-vacances-bébé se soit si bien passé!

    popottepotes2, huhuhuh, ouf, merci de me rassurer🙂

    Angele2b,😆 oui, tous les jours ça risque d’être dur, hein! Merci pour tes bons voeux!

    catherine, je commence déjà à me maudire, hélas😉

    Mahie, je commence à me sentir beaucoup mieux, merci😉

    elPadawan😆 alors là, heu, va falloir attendre un peu…

    samantdi, ahhhhh les orangettes, alors là c’est le summum de la gourmandise pour moi🙂

    Babeth, ah quand même, je t’admire d’arriver à faire quelque chose d’utile tout en dégustant tes chocolats🙂 Va falloir que j’y travaille pour me sentir moins coupable…

    White, je n’ai pas vraiment la dent sucrée sauf pour les marrons glacés et le bon chocolat. Mais je préfère de loin le bon fromage🙂

    E. oh oui oh oui, envoie-moi une image d’origami de chat, ça serait chouette🙂 (Et le défi d’arriver à faire le pliage moi-même si tu es cruelle, haha!)

    krysalia, merci🙂 (enfin, tu me lis déjà tous les jours sur fesse de bouc toi, non?)

    Charlottine, j’attends toujours une visite 🙂

    Val Laô, bienvenue (officiellement) par ici alors🙂 Où te trouves-tu?

    Olivier,😆 ah la la, ces profs…

    Doréus😆 ah la la, ces profs…

    Fransoiz, puisque c’est comme ça je vais m’en chercher un petit bout là maintenant, tiens😉

    linlin, huhuhuh, je ne sais pas si j’arriverais à écrire tous les jours à propos des chats, mais sait-on jamais😉 Ca pourrait être une résolution pour l’année prochaine…

    axelle, merci, mes chers lecteurs me réjouissent et me réconfortent, c’est très rassurant de ne pas pêcher seule😉

    krysalia, j’ai fait des tas de recherches sur les consignes offertes en anglais et en français pour ce genre d’exercise et je trouvais ça un peu ennuyeux parce que toutes les consignes d’une même liste sont souvent très similaires (un mot, une question, etc.) et en plus les règles sont souvent aussi très strictes (écrire 100 mots minimum, poster une photo, écrire dans un genre particulier, etc.). J’ai besoin de variété. J’avoue par contre que si je coince, j’irai voir 2-3 listes pas mal que j’ai mises dans mes bookmarks pour y chercher des idées, si mes lecteurs ne m’envoient rien. Mais j’espère que mes lecteurs m’enverront des trucs sympas🙂

    Gilsoub, merci🙂

    Amyah, tu es comme ma frangine qui n’aime pas le chocolat! Tant mieux, ça en fait plus pour ceux qui aiment ça😉 Merci pour le gentil commentaire!!

    Like

    • Val Làô

      Je suis en France, dans le Sud-Ouest, Gers, et plus précisément dans ma toute nouvelle maison bois, que nous avons mis 2 ans à bâtir nous-mêmes et que nous habitons depuis tout juste 1 semaine !!!

      Like

  18. la zia

    ben oui, on est tous comme ça et alors comment veux-tu qu’on perde nos kilos qu’on chope à coup de marrons glacés et de chocolat … Quelle bonne nouvelle que tu ne mettes pas ton blog en congé sabbatique, j’en avais eu peur… ouf, qu’il vive longtemps, voici ce que je souhaite à toi, à ton blog et ses “commenteurs” pour 2013, l’année de la Breizh !

    Like

  19. oui je te lis tous les jours sur la fesse du bouc, mais ce n’est pas pareil que de lire des textes “écrits”, ce sont des petits posts🙂 .

    Au sujet des listes, je crois qu’il faut les prendre comme ça vient. moi je sais que si je devais le faire, je prendrais l’inspiration mais pas les contraintes qui ne m’arrangent pas. les 100 mots par exemple, quelle colique :D….

    tiens, voilà une idée pour toi qui demandais des idées : fais des calligrammes, avec un programme de dessin de base tu dois pouvoir écrire et tourner les lettres comme tu veux. donc une fois ou deux, tu fais un post court, mais en calligramme😀 . une autre fois je te propose de nous faire un très beau gribouillon de téléphone. quand tu discutes au téléphone, tu gribouilles, et tu nous postes le/les meilleurs ?

    Like

  20. N

    J’avoue que si y’a une boîte de chocolats ou pralinés ou marrons glacés (!!!!) qui traîne dans le coin, elle ne traîne pas longtemps!!! C’est pour ça que si on ne m’en offre pas, j’en achète pas!!!! Et pourtant il y a des jours que j’ai enviiiie d’un bon chocolat (au lait avec des fruits et noix, genre celui de Cadbury) . Je n’ai encore rien trouvé d’équivalent ici…😦

    Like

  21. Mel

    Alors déjà bonne année 2013 et bon sabbatical ! Excellente (pour nous :-)) ton idée de poster tous les jours. Si ça te dit, moi je suis très preneuse de billets sur ton job, sur les writing centers, les techniques de lutte contre la procrastination…
    As-tu lu l’essai (très drôle) de John Perry sur cette question ?
    Sinon, je suis gourmande de salé ET de sucré, malheureusement. Mais il m’arrive de ne pas avoir envie de chocolat, par périodes.

    Like

  22. J’aime beaucoup le chocolat, sur tout le noir, mais le bon praliné aussi…
    En fait je préfère une bonne tablette que des mauvais chocolats en vrac. Et mes enfants ont hérités de deux parents gourmands, leur penchant…
    Bref. J’ai quand même remarqué que lorsque j’avais ma dose de magnésium j’avais moins envie de manger du chocolat compulsivement. Alors je me fais des cures régulières de chlorure de magnésium, qui est la forme la moins chère que j’ai trouvée et qui permet de booster mes défenses immunitaires aussi, dès que je sens mon nez éternuer ou ma gorge chatouiller…. voilà mon truc !
    Bon congé sabbatique et promenades !
    Et puis bonne année !

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s