c'est pas moi je l'jure!

ah! si vous connaissiez ma poule

Quand j’ai pris connaissance du thème de la photo du mois de janvier, j’ai tout de suite pensé au “degré” de connerie de mon cher collègue, John, mais je me suis dit que ça serait difficile à prendre en photo. Ma deuxième idée m’est venue en anglais, avec le mot degree, qu’on utilise pour parler de titres universitaires. Par exemple on dit “I have a Master’s degree in Physics” pour dire “j’ai une maîtrise en Physique,” ou “I’ve got a degree from Harvard,” pour dire “j’ai un diplôme de Harvard.”

“Mais mes lecteurs sont principalement francophones!” me suis-je dit.

Et c’est là qu’une petite voix verte (parce que mon cerveau est un petit pois) m’a soufflé: “Et si ce mot s’utilisait aussi en français pour dire la même chose?!”

“Mortecouille!” m’exclamais-je! “Vérifions!”

Et voilà ce que Wikipedia m’a appris:

“Prendre ses degrés”
Locution verbale
 intransitif
(Vieilli) Acquérir des titres universitaires:

Mais quoi ! J’entends déjà plus d’un fier scolastique
Qui, me voyant ici, sur ce ton dogmatique,
En vers audacieux traiter ces points sacrés,
Curieux, me demande où j’ai pris mes degrés.
— (Nicolas Boileau-Despréaux, Épîtres, épître XII : À l’abbé Renaudot.)

Haha, c’est-t’y pas beau tout ça?!

Voilà donc le dernier degré que j’ai pris (c’est vrai que ça fait très bizarre de le dire comme ça):

degree2

Testinaute, Happy Us, Les voyages de Seth et Lise, Eurydice, François le Niçois, Djoul, Bestofava, Anne, Mistinguett, Cekoline, Maïder, Coco, Les voyages de Lucy, La Parigina, Annick, Laurent Nicolas, Arwen, Photo Tuto, Misscarone, Supalisa, Virginie, Zaza, Mara Bunta , Caro, Gizeh, El Padawan, Josiane, Flo, Thalie, Stephane08, Xavier Mohr, Lo, Shandara, Lavandine, Angélique, Les bonheurs d’Anne & Alex, Olivier, Mamysoren, Chris et Nanou, Krn, Gilsoub, Batilou, Cocosophie, Ava, Tambour Major, Anne Laure T, Cessna, oui !, Skipi, Mgie les bons tuyaux, The Mouse, Leviacarmina, Petite Marie, Titem, Le Mag à lire, Christeav, Marion, N, E, LisaDeParis, Alban, La Messine, magda627, A&G, 100driiine, Kob, M, Melting Pot, Filamots, Viviane, Hibiscus, Dr. CaSo, Renepaulhenry, Cricriyom from Paris, Calamonique, Nathalie, Cook9addict, Dame Skarlette, Pat Québec, Akaieric, Champagne, Céliano, Violette, Ori, Nicky, Sephiraph, Agrippine, EloFFort, Sinuaisons, Cathy, La Papote, A’icha, Marmotte, Isaquarel, Dorydee, Solveig, Xoliv’, LaGodiche, Alice Wonderland, Cynthia, Caterine, La Fille de l’Air, Alexinparis, La Flaneuse, Un jour une rencontre, Louisianne, Lucile et Rod, DelphineF, Galinette, Mimipetitesouris, Laure, Juriste-in-the-city , Lauriane, Sophie Rififi, Julie, Frédéric, Jean Wilmotte, J’adore j’adhère, Une niçoise, Blogoth67, Fanfan Raccoon, Kyoko, Cara, Sébastien, Guillaume, Nikit@, Mclw, Pilisi, Les petits supplices !, Vanilla, Lyonelk, Nana, The Parisienne, Nataru, Nora, Céline in Paris, Carole In Australia, Carnets d’images, Valentine, Eloclemence, Cherrybee, David et Mélanie.

PS. Je ne peux pas m’empêcher de poster cette deuxième photo. En cherchant une photo pour ce thème, je suis tombée sur des vieilles photos de ma cérémonie de graduation avec le cap and gown (le petit chapeau carré et lourd et très solide qu’on ne lance pas à la fin de la cérémonie parce que ça serait trop douloureux s’il tombait sur la tête de quelqu’un!) et la robe noire, très spéciale. Quand on reçoit un Bachelor’s degree, on porte une robe noire toute simple avec un petit col blanc. Quand on reçoit un Master’s degree, on porte une robe noire toute simple avec une cape de la couleur de notre “degré” (par exemple rouge si on a fait des sciences, bleu si on a fait des lettres, etc.). Pour le doctorat, on porte une robe noire avec ces trois lignes de velour sur les manches et une longue cape aux couleurs plus compliquées. En regardant ces vieilles photos, je n’ai pas pu m’empêcher de me sentir très fière en me voyant porter ces trois lignes de velour…

degree

96 comments

  1. Quel degré de précision! Midi tapantes et pof, l’email annonçant ton post. Génial!

    Tu as bien de quoi être fière de ta belle robe avec ses trois lignes de velours! Bravo pour tout ton chemin parcouru!

    Like

  2. ça alors, tu m’apprends un truc sur l’utilisation en français (même si ça date un peu de toute évidence !). Et je dois dire que je suis verte de jalousie en voyant ton superbe diplôme … tu verrais les miens (diplôme de doctorat et diplôme d’habilitation) tu serais tordue de rire … les universités françaises ont des progrès à faire coté décorum

    Like

    • Tu as raison Narayan! En Suisse aussi… (les têtes qui dépassent, on les coupe, c’est simple, il est mieux de ne pas se mettre trop en avant, les remises de diplôme de doctorat ou d’habilitation se font quasi en catimini… et individuellement… )

      Like

        • Ben c’est la Tenure! En Suisse, ça s’appelle habilitation… (le titre équivalent en France, c’est ???). C’est très teuton, à la fois comme nom et comme usage, il faut le dire. Une fois que tu l’as, tu portes le titre académique de “Privat Docent” (abrégé PD, arboré fièrement sur les blouses des toubibs en Suisse allemande, plus discrètement en Suisse romande!😉 )

          Like

  3. (Sur l’air de la Belle de Cadix)
    “Le belle Dr CaSo
    a les bandes de velouuuuuuurs”.

    Pardon. Pas pu m’empêcher. Moi aussi, j’ai pensé très fort au “degree” en anglais. Et finalement, j’ai ressorti autre chose :p

    Like

  4. On ne fait pas tout ce cérémonial de remise des diplômes en France, en tout cas pas à l’Université. Certaines écoles le mettent en place en copiant un peu (beaucoup) le système américain. Mais une telle cérémonie a au moins un avantage, c’est que les étudiants n’ont pas à attendre un an avant d’obtenir le document du diplôme ! J’imagine que les administrations concernées font le nécessaire pour que les diplômes soient prêts le jour de la cérémonie…

    Like

    • Détrompe toi Olivier, les cérémonies de remise de diplôme de thèse reviennent à la mode dans les universités françaises (excellence, tout ça tout ça …). Elles ont lieu une fois par an et il n’y a pas grand monde en fait (pour cause de post docs à l’étranger). En tout cas, elles existent maintenant dans les deux universités qui m’ont décerné un degré😉 :
      http://www.ifd.upmc.fr/fr/soutenance/ceremonie_de_remise_de_diplomes.html
      et
      http://www.u-psud.fr/fr/news/l-actualite-en-2012/crdd.html

      Like

    • Parfois (surtout pour le Bachelor’s degree et ça dépend aussi des écoles), on reçoit un faux diplôme à la cérémonie et on reçoit le vrai quelques semaines/mois plus tard. Par exemple on peut aller à la cérémonie sans avoir complètement terminé ses cours (parce qu’il n’y a pas tout le temps des cérémonies, en général seulement deux par an) donc on recevra le vrai diplôme une fois les cours réellement terminés. Je sais que j’ai reçu un faux diplôme pour mon BA et un vrai pour mon doctorat, mais je ne me souviens plus de ce que j’ai reçu pour mon MA. Ca dépend aussi du nombre d’étudiants qui “graduent,” etc. Ce qui est sûr, par contre, c’est qu’on reçoit son diplôme rapidement après avoir terminé son “degré,” aux Etats Unis. Je ne sais pas comment ça se passe au Canada par contre.

      Like

    • Haha, oui, on vous a menti🙂 Il est strictement interdit de lancer son chapeau à la fin de la cérémonie parce que c’est hyper dangereux! Ca ne se voit pas, mais ces chapeaux sont très lourds et solides! En tous les cas, c’était comme ça dans les universités où je suis allée; c’est peut-être différent ailleurs, en particulier dans les lycées.

      Like

    • Caro(line), oui, c’est chouette ces cérémonies à l’université. Maintenant, il y a des cérémonies identiques à la fin de la maternelle, de la “middle school,” et du lycée, donc finalement ça devient moins “unique” et spécial, mais c’est bien de célébrer son éducation, je trouve🙂 Et dans une de mes universités, des gens très célèbres sont venus faire des discours lors de ces cérémonies, c’était vraiment des moments impressionants et mémorables!

      Like

    • En médecine, hein🙂 J’ai vu des photos de ma tante (qui a d’ailleurs le même prénom que toi!) lors de son discours de thèse de médecine. Aux Etats Unis, on garde souvent sa robe parce qu’on l’utilise ensuite quand on est prof pour assister à ces cérémonies de graduation de nos étudiants. C’est d’ailleurs joli de voir toutes les robes différentes des profs. Je n’ai hélas pas gardé la mienne, je ne sais pas pourquoi.

      Like

  5. Personnellement, je préfère le terme officiel en français, qui est «grade» universitaire (une variation latine qui vient du mot gradus qui est auss à l’origine du terme «degré»). Toutefois, c’est une belle interprétation d’un thème pas facile. Quant aux trois bandes de velours, ma toge étant d’un modèle britannique, elle n’en possède pas. Mais nous en sommes au même degré, non?

    Like

    • Disons que le mot “grade” est définitivement moins vieilli que le mot degré🙂 Je ne connais pas du tout les traditions canadiennes en ce qui concerne tout ça, faudrait que j’aille voir une de ces “convocations” comme on les appelle ici pour étudier l’affaire (mais dans mon université actuelle, c’est bizarre, ces convocations sont à des moments de l’année vraiment étranges…).

      Like

      • Et la Convocation porte le nom amusant en français de «collation des grades». C’est quand à ton U? Chez nous, c’est généralement la première fin de semaine de juin. Faudrait que tu m’invites pour qu’on s’amuse à toger chez toi (ce qui serait probablement plus discret que si on faisait l’inverse, quoique tu connais déjà plusieurs de mes collègues). Ah oui, et pendant que j’y pense, il paraît qu’il y aura chez nous en avril (je pense) un événement qui t’intéresse et dont tu prendras connaissance dans tes réseaux… si tu es au pays et que ça ne dérange pas trop ta sabbatique.

        Like

  6. Ah ben je m’attendais à voir une photo en rapport avec l’automobile suivie d’une bonne recette… J’en suis pour mes frais🙂 Ok pour ton degré de Docteur, donc. Mais que vient faire le “ah si vous connaissiez ma poule” ? hu ? O_ô

    Like

    • Hahaha, mais mon blog n’est pas que à propos de voitures et de bouffe, voyons😉 La poule… heu… c’est la poule aux oeufs d’or, le doctorat de cette université célèbre, qui a fait que j’ai trouvé un boulot génial qui me permet de m’acheter des supers voitures et de bien manger😉

      Like

  7. Nous avons eu la même idée !
    Nicolas Boileau, ça ne date pas d’hier, mais ici à Maurice, on utilise toujours ce mot, sous l’influence de l’anglais. Je comprends ta fierté a avoir porté cette belle tenue😉

    Like

    • Merci🙂 Oui, j’ai eu la chance d’assister à trois cérémonies similaires mais c’était toujours aussi impressionnant pour moi! Les deux premières fois, j’étais en compagnie de 8000 autres étudiants qui recevaient leurs diplômes (plus les parents, amis, profs, etc.)!

      Like

    • Huhuhuh, en effet, il faisait chaud là-dessous🙂 Mais à l’intérieur de l’amphithéâtre (pendant plus de 2 heures!), on gelait, comme toujours à l’intérieur des bâtiments américains qui mettent l’air conditionné à fond…

      Like

  8. Ava

    je ne crois pas qu’on dise encore “prendre ses degrés” dans le français moderne : le cher Boileau date un peu !
    cela se fait peu d’encadrer ses diplômes, mais c’est un peu la règle côté médecins, justement… pour attester du sérieux.

    Like

  9. krn

    Un degré qui a pris du temps, à ce que je vois. Quand je pense au peu de cas que je fais des diplômes que j’ai obtenus, ça me laisse rêveuse. Degré original, en tous cas, c’est le premier que je vois dans cette catégorie.

    Like

  10. Si tu avais réussi la photo du degré de connerie, je me serais inclinée très bas et je t’aurais appelée ” maître ” !
    En tous cas, pour moi, petite française, ta photo et ses explications m’auront appris plein de choses, merci !

    Like

  11. Les hasards sont assez marrants de découvrir en deux jours, deux photos sur le même degré ou “degree” traité de la même manière. J’ai été très curieuse de la seconde photo en commençant vers le haut et puis descendant et ayant lu les explications, j’ai compris🙂 Je ne savais pas que dans ce genre d’évènement, les “récompensés” recevaient une robe🙂
    Tu as pu la garder ?

    Like

  12. Yeah j’ai encore ma connexion en ce moment. Ah ! j’ignorais cela. Chaque année alors, cela doit te rappeler de bons souvenirs🙂 Belle journée. Je vais encore faire mon petit tour, il ne m’en reste pas mal.🙂

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s