c'est pas moi je l'jure!

comment trouvez-vous ma soeur?

Bravo à tous ceux et à toutes celles qui ont trouvé la bonne réponse à ma devinette! Je suis bien allée passer une semaine à Ann Arbor, chez ma soeur et sa famille.

detroitPour trouver la réponse, il suffisait de regarder le nom du pont sur la photo (Embassador Bridge) et de le chercher dans Google. Embassador Bridge est le pont entre le Canada et les Etats Unis, entre Detroit et Windsor. Windsor n’est pas une grande ville mais Detroit, si, et c’est une ville où il y a beaucoup de chômage et de violence et de pauvreté (d’après Google).

1A partir de là, il suffisait de regarder sur une carte où était l’aéroport de Detroit (DTW) (qui se trouve dans la banlieue, là où j’ai mis une petite flèche (cliquez sur la carte pour la voir en plus grand) puis de chercher quelle ville moyenne (d’environ 100 000 habitants) se trouve pas trop loin de là. La seule ville plausible est Ann Arbor. Dont le nom en latin signifie “le verger d’Ann,” d’où le titre de mon post.

2Et toujours grâce à Google, on pouvait vérifier que c’est une ville qui a reçu le titre de plus agréable ville où vivre aux Etats Unis en 2010. On peut aussi (sur la page Google en anglais) voir qu’il y a eu 39 bornes à incendit peintes artistiquement dans le centre ville, en 2004, d’où ces photos sur mon post (prises en 2004 lors d’une précédente visite).

3Ensuite, les commentaires ont été vraiment utiles: problèmes avec l’industrie automobile au Michigan et documentaire de Michael Moore en 1989 (“Roger and Me”); surnom algébrique (A2); les premières radios AC/DC; Larry Page; les Stooges; et puis tous les indices de Jathenaïs, dont mon préféré (qui gagne donc la palme du meilleur indice!): JOE DASSIN! Si on cherche “Larry Page Joe Dassin” dans Google, on tombe sur l’Université du Michigan, qui se trouve… à… Ann Arbor!

Alors franchement, ce n’était peut-être pas hyper facile au départ, mais ça l’est très rapidement devenu grâce à quelques lecteurs curieux et malins.

4J’ai donc passé une très chouette semaine chez ma frangine, son mari, et ses trois enfants (de 2, 4, et 6 ans). J’avais une voiture de location (une Ford archi-nulle) et je dormais dans un petit appartement pas loin de chez eux (d’où les premières photos). J’ai vu mon père pendant deux jours, et ma mère devait venir mais a changé d’avis à la dernière minute, ce qui était dommage mais m’a permis de passer un peu de temps avec ma frangine que je n’avais pas vue depuis deux ans! J’ai aussi fait beaucoup de baby-sitting, activité extrêmement agréable quand les enfants étaient adorables et moins chouette quand les enfants étaient un peu… moins adorables. Je trouvais parfois ma soeur remarquablement patiente!

5J’ai aussi fait beaucoup de shopping, dont plein de fringues et une superbe bague, on est allées se faire faire une manucure et manger à Detroit (à “Roast”) avec des copines pour mon anniversaire, on a vu un match de basket génial en VIP et en limousine, et on a même fait de la cuisine moléculaire (des billes de vinaigre balsamique avec de l’agar-agar coulées dans de l’huile très froide)!

6Il avait neigé avant que j’arrive mais il ne faisait pas trop froid. On a même eu deux jours de soleil avec des températures autour de 10ºC. Quand je suis repartie, par contre, il faisait un temps glacial… et à ATPN, on a eu 7ºC aujourd’hui! Le retour a été long et épique (perdue à 4 heures du matin, problèmes d’essence avec la voiture de location, et je me suis même fait piquer deux pots de confiture de cerises par la sécurité de DTW, les salauds!) mais c’était bon de retrouver mes chatounes chéries… et un peu de calme. Enfin, “Maman, enco’ makésiz*, plépléplé!”  va longtemps me manquer🙂

7* mac-n-cheese.

30 comments

  1. ha ben oui, pour moi la surprise était aussi grande de te savoir une soeur sur le même continent que toi (mais en même temps, je ne te “connais” pas plus que via ton blog (ou presque) que je ne suis pas depuis assez longtemps, visiblement!). Ah oui, babysitter des enfants, c’est chouette, on peut les rendre à la fin ;)!

    Like

  2. linlin

    “Cuisine moléculaire” , toute une technique et les bille de vinaigre balsamique “waooo”!! 3 enfants de cet age là , c’est en effet prenant et je comprends le plaisir du calme retrouvé avec tes chatounes ( tiens une autre citation ) On possède un chien. On cohabite avec un chat !! Bonne journée!

    Like

  3. Krysalia

    c’est ta soeur qui a trouvé son mari d’une façon si romantique😀 ?
    Ah sinon, je crois que tu veux encore éteindre l’incendiE avec ce thé, ça doit être une forme de lapsus😀

    Like

  4. Mais au fait vous êtes combien d’enfants dans ta famille? Je demande ça pour que la prochaine fois que tu diras que tu es allée voir ta soeur au Mexique ou en Australie mes bras ne tombent pas par terre😉

    Like

  5. J’avais pas trouvé la ville (bon j’ai pas cherché bien loin, des soucis avec le smartphone et pas d’ordi). Mais j’avais deviné que tu allais chez ta soeur par contre ; et moi je croyais qu’elle avait 2 enfants, on a tous une perception différente on dirait🙂
    Sympa le cours de cuisine moléculaire🙂

    Like

  6. Moi, ma plus grande surprise est de savoir que vous êtes presque voisines, à des milliers de kilomètres de “mère patrie” !🙂
    Pourras-tu nous raconter, un jour ? C’est peut-etre indiscret de ma part, remarque. Ou alors, tu l’as peut-etre déjà évoqué dans un ancien post, publié avant que je ne “te” connaisse ?
    Les photos sur le vinaigre moléculaire sont géniales !!
    Quant au match de basket, ça se voit que vous vous êtes éclatées ! Limousine, et tout … Purée, j’vais me choper mon beauf’ à moi, ça va pas trainer !🙂

    Like

  7. Val Làô

    Super séjour, on sent que tu en es ravie ! Famille nombreuse donc, pour toi, si je me réfère à la réponse que tu m’as donnée sous ton post précédent. Comme Axelle, je suis curieuse, mais ne veux pas être indiscrète : comment se fait-il que votre fratrie soit ainsi “éparpillée” dans le monde ? Pourquoi les choix que vous avez faits ? Est-ce que l’une des soeurs a entraîné les autres ? Ton frère est donc le seul qui soit resté “sur place” ? Oups, beaucoup de questions personnelles, bien sûr je comprendrais que tu éludes, ce n’est pas de la curiosité malsaine, simplement un intérêt pour toi et ton histoire…

    Like

  8. catandfivecats

    j’en étais restée à deux enfants pour ta soeur..bon c’est pareil que les autres au dessus, nous sommes très curieux!
    trop je pense..
    ce qui compte c’est que tu as passé un bon moment avec ta famille et que tu n’étais pas seule pour ton “passage” dans la dizaine au dessus!
    bisous bretons!!

    Like

  9. Wahhh, je suis émue ! D’autant que je n’ai pris que tes indices “textes” pour chercher, pas les photos. Le côté économique et social m’a orienté direct sur les berceaux automobiles, ce qui m’a placée automatiquement dans le bon coin. Ensuite recherche sur les universités, recoupements entre taille de population, éloignement kilométrique… j’ai “décidé” que ce devait être celle-là. Ne me restait plus qu’à me cultiver un peu😉
    En tout cas, j’ai aimé ce petit voyage, moi qui suis tout l’inverse de toi, n’ayant que très peu quitté mon auvergne natale, jamais plus d’une semaine, n’ayant que de brèves incursions hors des frontières (incursion hors de … j’aime ce concept là), et n’ayant jamais fichu les pieds ailleurs qu’en Europe !
    Merci merci !

    Like

  10. Arvor veut dire berger ! Heu, non, Arbor veut dire verger. J’aurai appris quelque chose. Ah mais non, c’est peut être plus compliqué parce que tu dis que c’est le nom *latin* de la ville qui signifie verger d’Anne, et sur le dico anglais -> français, arbor signifie tonnelle, treille, charmille ou bien berceau. Mais ce n’est pas le même Arbor que celui de Pearl Harbor. J’étais déjà en train de me demander quel fruit avait pour nom pearl, tout en faisant des recherche sur Google et en découvrant le H qui change tout. Du coup, je viens de réaliser que Pearl Harbor signifie le port des perles🙂. J’ai entendu ce nom 100 fois sans jamais me demander ce que ça signifiait jusqu’à aujourd’hui. Plus jeune, j’avais une sorte non pas de rejet, mais plutôt de cessité à l’égard les langues autres que ma langue maternelle, qui c’est transformmée en phobie à l’époque du collège. Aujourd’hui, je pense que ça me plairait de découvrir l’anglais au delà du fragment que j’utilise pour mes articles scientifiques. Mais il y a tellement de choses qui m’intéressent et j’ai si peu de temps…
    Mais au fait pourquoi ton blog ne détecte t-il pas les fautes d’orthographe dans les commentaires alors que celui de Doréus, qui est également hébergé sous WordPress, le fait ?

    Like

  11. Mahie, eh oui🙂 Plus de détails à venir demain…

    samantdi, le temps passe, passe, passe…

    Mido😆

    Caroline😆 c’est ça l’avantage d’être une tante!

    linlin, bien vrai que je ne possède pas mes chatounes, j’ai le droit d’être locataire chez elles tant que je leur donne des croquettes et des calins😉

    elPadawan, détails demain🙂

    Cynthia, elles ont le goût de… vinaigre balsamique😉

    KRysalia, aaahhhhhh mortecouille, il y a un correcteur d’orthographe dans ce foutu système et il n’a visiblement pas marché, que te dire?

    Pattin😆 en effet!

    Mahie😆 on est 4, 1 frère et 3 soeurs! Et personne n’est en Australie (pour le moment)…

    Seer, j’ai bien une soeur qui a 2 enfants🙂 mais ce n’est pas celle-là à qui j’ai rendu visite.

    White😆

    axelle, “voisine” est un bien grand mot, hein, mais c’est vrai qu’on est sur le même continent🙂 (tu me diras ce qu’a répondu ton beauf, hehe🙂

    Babeth, oui, j’en avais un peu peur mais finalement c’était très sympa!

    Val Làô, j’expliquerai tout ça demain🙂

    catandfivecats, oui, c’était bien de ne pas être seule pour cette grosse étape de ma vie🙂 Bises à toi aussi!

    jathenaïs🙂 alors même sans avoir beaucoup voyagé, tu connais plein de choses intéressantes sur les autres pays! Peu de gens sont au courant de ce qui se passe depuis une vingtaine d’années avec l’industrie automobile dans le Michigan et l’Ontario, bravo! Est-ce que tu as vu le documentaire de Roger Michael Moore? Je te le conseille.

    Bismarck, c’est ma petite nièce, j’adore comme elle dit plèplèplè🙂 Je ne l’avais jamais rencontrée, elle, et elle avait déjà 2 ans! Le temps passe si vite!

    Minimoose, ça aurait pu être ça mais dans mon post je dis bien que je conduisais là-bas assez souvent dans le passé… Or conduire jusqu’à Berlin depuis ici ça aurait été un peu difficile, non?😉

    Olivier, pendant longtemps je n’ai pas non plus pensé à la différence entre Arbor et Harbor alors que ça fait plus de 10 ans que ma frangine habite à Ann Arbor. L’anglais est une langue absolument magnifique et fascinante, que j’aime beaucoup, et j’espère qu’un jour tu auras le temps de t’y plonger un peu plus pour la découvrir🙂 (Pour les commentaires, je ne sais pas, je vais aller voir ça, merci.)

    Like

  12. N

    Moi je savais, je savais — pour tes 2 soeurs et 1 frère! (mais je te lis depuis longtemps et je lis bien entre les lignes😉 ) Par contre j’avais pas deviné le nom de la ville où habite ta soeur et pourtant tu me l’avais dit… hum. Nous avons de très bons amis russes-canadiens qui habitent à Windsor. Dommage qu’on habite plus aussi “proche” on aurait pû tous se donner rendez-vous à Detroit pour voir un match de basket !😆

    Like

  13. N, je crois que j’allais lui rendre visite, à cette soeur, lorsqu’on s’est rencontrées, toi et moi🙂 Oui, maintenant tu habites un tout petit peu trop loin…

    Anaïs😆

    la zia, huhuhuh! Je crois pas que ça se cultive, le caviar, si? Ca pousse sur les arbres ou comme le cassis, en grappes?😉

    Like

  14. Pingback: Jabuticaba | A Never Ending Summer

  15. Ca a l’air très rigolo à faire, les billes de vinaigre !
    Il y a beaucoup de frontaliers canadiens qui traversent le pont tous les jours pour aller travailler à Detroit, un peu comme les Savoyards qui vont bosser en Suisse en face ?

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s