c'est pas moi je l'jure!

au nord des îles de Shetland

Les quatre pyramides du Louvres Muttart Conservatory (dans lequel je me suis déjà baladée) sont depuis quelques temps joliment illuminées la nuit. J’ai essayé d’aller prendre des photos mais de près, comme ça, je n’ai jamais réussi à avoir les quatre pyramides sur la même photo (il faisait -22 cette nuit-là donc je ne suis pas sortie de ma voiture pour prendre ces photos). On voit un peu la troisième entre les deux grandes.

1 2 3 4 5

6

Vue des 4 pyramides depuis le haut de ma coline, de l’autre côté de la rivière

Indice no. 6: 3ème!

Une seule personne a essayé de trouver ce que voulait dire l’indice d’hier (merci et… non, c’était pas ça ;)) alors je vous donne un autre indice qui parle de la même chose mais à une échelle différente. Ces deux derniers indices sont très importants parce que seules trois personnes ont trouvé la bonne réponse pour le moment (et j’ai maintenant 43 commentaires en modération)! D’ailleurs, dans le post d’hier, il y avait un deuxième indice qui indique très précisément de quoi l’indice numérique parle! Et si je commence à vous énerver parce que vous pensez tous avoir trouvé la réponse qui était “si facile,” je vous conseille d’aller relire attentivement ce que j’ai écrit au départ

31 comments

      • Krysalia

        oui, sauf que le gif s’affiche partout sans lecteur, comme une image. tandis que la vidéo nécessite d’être envoyée en ligne, puis affichée via un lecteur flash (suivant là ou tu l’envoies)🙂. l’intérêt du gif en fait est l’image fixe agrémentée, là ou la vidéo est plus adaptée pour représenter le mouvement.

        Like

  1. Jenny

    Bernique ! Je viens de relire ton billet initial. Tu demandes le nom de la ville dans laquelle tu atterriras! Je propose donc Honolulu. Je pense que ton allusion aux “neuf heures après” est une allusion au décalage horaire entre ATPN et Honolulu.

    Like

  2. catherine

    c’est difficile de faire des photos de nuit, même avec un reflex.. (sauf si on est un bon photographe..ce qui n’est pas mon cas, hélas..)
    j’imagine que ça doit être très beau (en live)
    bises fraiches du matin (il neige sur la France, mais pas chez moi, ha ha!)

    Like

    • Oui, mais les pyramides n’étant pas illuminées pendant la journée j’étais obligée de prendre les photos de nuit, avec mon iPhone… Bises à toi aussi🙂 (ici il ne neige pas pour le moment, croisons les doigts pour que cet état de grace dur…)

      Like

    • Krysalia

      c’est le mouvement qui rend les photos de nuit compliquées, parce que l’ouverture du diaphragme est très grande aussi, et donc ça rend du flou et du bruité. c’est normal car même diaph grand ouvert, le temps de pose reste trop long pour figer le mouvement donc un tremblottement, un coup de vent et hop, c’est flou. d’autre part c’est bruité parce qu’avec un temps si court l’appareil monte en isos (en sensibilité).

      la plupart des appareils ont un réglage “photo de nuit”, c’est en fait un réglage qui fait fermer le diaphragme avec un temps de pose bien plus long. du coup la sensibilité automatique reste sur un petit nombre, et l’aspect de l’image est bien meilleur !

      Par contre il faut une immobilité totale. Pour ça, un petit pied peut suffire (2$ chez dealextreme), ou alors simplement un sac de haricots secs ! dans n’importe quel petit sachet, mettre assez de haricots secs pour faire un coussin maléable dans lequel l’appareil peut s’enfoncer et tenir bien droit, ou dans la position qu’on souhaite.

      dernier élément : le retardateur ! en déclenchant avec retard on s’assure que notre main ne fera pas bouger l’appareil. photo de nuit nette et propre garantie. (même sans retardateur, placer l’appareil puis toucher délicatement l’écran pour déclencher reste plus facile quand il est stabilité par un sac de grains.

      Like

  3. catherine

    bernique, indice de hier 20ème siècle : en 1959 rattachement de Hawaii aux USA? tu atterriras à Honolulu? (par contre 3ème??mystère..) Indice du post de hier : belle ile en mer? forcément une ile? indice d’aujourd’hui : 3ème et au dessus des iles Shetland? Islande (où tu atterriras à Reykjavik?) où il y a des plages et des volcans, c’est sûr! mais les autres indices, bernique!!

    Like

  4. g2-72143ff9ea89aaef578ca29aa7c39182

    bon, alors bernique hein !
    j’aurais du préciser ma pensée en disant Honolulu plutôt qu’Hawaï et ce parce que :
    1-L’aéroport est situé au bord de l’eau
    2-Il y a 2 volcans sur Oahu
    3-Pearl Harbor est également sur Oahu, et a été attaqué le 7 décembre 1941
    4-Barack Obama est né à Honolulu
    5 et 6-Oahu est la 20ème île des US en taille, et la 3ème île de l’archipel d’Hawaï toujours en taille.

    Bon, j’ai bon là ?
    Bises

    Like

  5. Jenny

    Bernique ! Je pensais avoir posté un commentaire ce matin mais je ne devais pas avoir les yeux en face des trous ! J’ai relu tes consignes et je pense donc à Honolulu (l’endroit où on atterrit) plutôt qu’à Hawaï. Je pense que dans le billet où tu mentionnes les “neuf heures de retard”, tu fais allusion au décalage horaire YEG-Honolulu. Pour le 20e, je sèche, bien qu’il soit possible que le 20e parallèle sud passe par l’archipel quelque part. Quant au “3e”, je n’ai pas encore d’idées…

    Like

      • Non, il n’y a que 8 heures entre ATPN et Paris. Les 9 heures c’est parce que j’ai publié le truc à minuit et je me suis réveillée à 9 heures du matin🙂 L’indice était le titre, qui disait que ça parlait d’une île en particulier, pas de tout Hawaï…

        Like

    • J’ai “bloqué” certains mots-clés au cas où certaines personnes oublieraient d’utiliser bernique😉 J’ai bien reçu tes commentaires, pas de soucis! Et tu as bien trouvé la 3ème, bravo!! Maintenant il ne reste plus que la 20ème… j’ai dit que c’était la même chose à une autre échelle… (j’aime aider les étudiants qui bossent bien, huhuh :))

      Like

  6. Jenny

    Pour l’indice du jour “3e”, je dirais que c’est parce que l’île d’Oahu sur laquelle se situe Honolulu est la 3e en taille de l’archipel. J4apprends des choses grâce à toi ! J’adore les énigmes.. Je pourrais y passer des heures. J’aurais dû être détective ou un truc du genre. Je ne m’ennuie jamais quand je cherche !

    Like

  7. bernique
    Bon allez je me lance dans tes devinettes (je n’avais pas eu beaucoup de temps ces derniers jours). Tout me porte à croire que tu parles d’Hawaï, surtout à cause d’Obama qui vient de là, du 7 décembre qui est la date de Pearl Harbour, plages et volcans bien entendu, et les coordonnées géographiques (latitude de 20 ° nord). Par contre, le dernier indice, je trouve pas. Comme tu semblais dire que tu nous mettais sur la mauvaise piste…ce n’est peut-être pas ça… Tu vas pas au Kenya quand même ? oO

    Like

  8. chlore

    bernique

    Bonjour,
    en bonne Guyanaise, avec le volcan et la plage, j’avais pensé la Guadeloupe ou à la Martinique

    Maintenant, je propose Honolulu
    – 20e parallèle –
    Pour le décalage horaire

    Like

    • Mais nan mais nan🙂 Bon allez je t’aide: ta première réponse n’était pas fausse! Maintenant il faut apprendre 2-3 trucs à propos de cette réponse pour comprendre les indices suivants, c’est tout.

      Like

  9. Zut, dans quel ordre ai je répondu ? Ah, oui, je crois que je vois. Si je me plante pas, j’avais éliminé d’abord au feeling, ensuite à la lumière de l’explication implacable du troisième jour. Bon j’y retourne sous ce nouvel éclairage !

    Like

  10. Bernique bis. Bon je viens confirmer que ma réponse est toujours Dallas. Maintenant je développe.
    Plage : tu es allée sur une plage de San Diego avec ton richissime Texan
    Volcan : heu, vous étiez chauds comme la braise ?
    Obama : tu le félicites pour sa réélection dans ton fameux post sur Mike. Mais également Obama-Président-Kennedy-Dallas… Voilà quoi.
    Il y a une conférence “Applied linguistic” à Dallas le 20e jour du troisième mois de l’année

    Voilà, je suis hyper fière de moi ! (je pratique activement la pensée positive🙂 )

    Like

  11. bernique, je continue les exos. Vu que je sèche lamentablement sur l’indice n°5, je te propose deux réponses correctes pour le n°6:
    Indice 6 : 3ème . Oahu est probablement la 1ère ile hawaïenne repérée lors de la 3ème expédition de Cook. A moins, que l’indice ne concerne la taille … puisqu’Oahu est la 3ème plus importante ile de l’archipel !

    Je maintiens donc OAHU

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s