c'est pas moi je l'jure!

belle-île-en-mer

Bon, c’est le grand n’importe quoi cette devinette! D’abord fesse de bouc cafouille et bien sûr, comme je pionce, je ne remarque le problème que neuf heures plus tard, quand le mal est fait. Ensuite, mes indices de départ sont trop faciles et tout le monde pense avoir trouvé la réponse (mais ce n’est pas le cas, mouahahahaha!). Et enfin, des visiteurs de passage ne lisent pas les instructions du petit jeu et écrivent des trucs qu’ils ne devraient pas écrire dans les commentaires… et bien sûr, comme je pionce, je ne remarque le problème que six heures plus tard, quand le mal est fait.

Ceci étant! J’ai à l’heure qu’il est 32 commentaires en modération, et une seule personne m’a donné la réponse que je demandais dans les instructions du petit jeu au départ! C’est tout ce que je dirai! (Par contre, j’arrêterai le jeu dès que neuf personnes auront trouvé la bonne réponse parce que c’est tout ce qu’il me reste comme cartes postales.)

En attendant (que vous fassiez un peu travailler vos méninges, nonmého, il n’y a que moi qui suis en congé sabbatique que je sache ;)), voilà deux tentatives rigolotes et un peu étranges d’une recette qui venait de là-bas: les carrés au citron rose!

En premier, j’ai suivi la recette à la lettre et ça a donné ça:

citron1 citron2

Des jolies barres roses fluorescentes, une crème au citron et aux framboises qui n’avait le goût ni de citron ni de framboises très lisse et pâteuse (et probablement trop cuite), et au final un truc marrant mais sans goût que j’ai filé à mon voisin Bill.

Et puis hier, invitée chez des amis, j’ai voulu refaire ma mousse au citron. Malheureusement, mon saladier préféré a implosé pendant son bain-marie et dépitée, j’ai décidé d’essayer de refaire ces carrés au citron-framboises mais cette fois-ci avec cette recette testée et hautement approuvée!

J’ai suivi la recette à la lettre en rajoutant simplement la même quantité de purée de framboises que dans la recette d’origine (mais mes framboises étaient moins mûres que les premières et donc moins rouges), et ça a donné ça:

citron3

citron4

Un truc moche, grumeleux et d’un vague rose ressemblant à de la viande de dinde crue… mais un goût de citron bien prononcé et exquis… mais toujours pas de goût de framboises. Enfin, ce que je voulais c’était la couleur, pas le goût, donc j’ai trouvé ça presque parfait! Il faudrait juste avoir rajouté un peu plus de purée de framboises pour un plus joli rose et ça aurait été parfait! Voilà ma recette:

1. Préchauffer le four à 180ºC (350ºF).

2. Recouvrir le fond d’un moule carré de 8 ou 9 inches  (20 centimètres) de papier sulfurisé (il ne faut pas qu’il y ait de trous sinon le mélange au citron passera à travers).

3. Dans un saladier, mélanger 140 g (1 cup) de farine, 50 g (1/4 cup) de sucre, 1 pincée de sel, 115 g (8 tbs) de beurre fondu, et 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille. Etaler ce mélange au fond du moule et bien l’aplatir avec une spatule (ou le dos d’une cuillère). Enfourner et laisser cuire 25 minutes ou jusqu’à ce que ça soit un peu doré sur les bords.

4. Pendant ce temps-là, couper 1 citron bio en tranches fines. Retirer les pépins. Dans un mixeur, mettre les tranches de citron, le jus d’1/2 citron, 200 g (1 cup) de sucre, 3 oeufs, 1 pincée de sel, 4 cuillères à café de fécule de maïs, et 45g (3 tbs) de beurre fondu. Mixer jusqu’à ce que le citron soit en très fins morceaux. Réserver. Mettre environ 100 g de framboises fraîches (plus si vos framboises ne sont pas très mûres et très rouges) dans le mixeur (pas besoin de le nettoyer) et bien les réduire en purée. Passer ensuite cette purée dans une passoire pour en retirer les pépins. Mettre quelques cuillères de purée sans pépin dans le mélange au citron et bien mélanger. Rajouter autant de purée que nécessaire pour avoir une jolie couleur rose.

5. Quand la base est cuite, la retirer du four et immédiatement verser dessus le mélange au citron (ça fait pchhhhh!!!). Diminuer la température du four à 150ºC (300ºF) et cuire le bidule environ 25 minutes (ou jusqu’à ce que le mélange au citron ne bouge presque plus quand on secoue le moule).

6. Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de couper le bidule en 9 carrés. Retirer le gâteau du moule avec le papier et saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Indice no. 5: 20ème.

30 comments

  1. Krysalia

    c’est difficile d’avoir le goût de framboise quand la framboise fruit est cuite, parce que son parfum est très volatil. tu peux essayer de remplacer le sucre et les framboises par de la confiture de framboise, qui devrait mieux retenir son parfum (je ne garantis pas la texture par contre). Sinon il faut que tu achètes de l’arôme correctif de framboise, ça se trouve dans la plupart des magasins culinaires et c’est utilisé par la plupart des chefs en pâtisserie. entre 1,50 et 10$ la bouteille qui te fera une demie vie ou une vie, suivant sa dilution :D…

    Like

    • Oui, la copine chez qui j’étais avait de la flash-freeze raspberry powder, c’est visiblement très “goûteux” et j’essayerai peut-être un jour… mais bon, comme je fais très rarement les mêmes recettes deux fois, je ne suis pas sûre d’acheter un truc pareil rien que pour ça, comme tu le devines bien😉

      Like

  2. catherine

    bernique! 20ème, je m’y perds..je pense toujours à Hawaii et j’ajoute le Costa Rica.. avec beaucoup de belles plages et de volcans..(20ème anniversaire de mariage pour Obama??)

    Like

  3. Val Làô

    Très jolis, ces carrés roses, surtout la première version, même si bof le goût…
    Moi aussi, j’ai failli faire exploser mon saladier quand j’ai testé ta merveilleuse recette de mousse au citron. J’ai entendu un violent “clac !”, je l’ai vite retiré de la casserole et en fait non, rien de grave. Mais je me suis aussi aperçu que j’avais mis trop d’eau et que donc le saladier prenait son bain de siège façon Rika Zarai au lieu de faire un hammam comme tu nous l’avais indiqué. Bref. J’ai pensé que peut-être, plutôt avec deux casseroles, ce serait mieux ?

    Pour ton histoire de commentaires en vue du jeu, moi j’avais compris qu’il ne fallait introduire le mot magique qui commence par BER et finit par NIQUE (pardon, c’est pas moi) que SI et seulement si on pensait avoir la bonne réponse. Comme je n’ai pas cette outrecuidance, je n’ai en effet pas écrit le mot magique. Tu dis bien dans ton règlement : “Si vous pensez avoir deviné la bonne réponse rapidement et que vous ne voulez pas gâcher le plaisir des suivants (…)”. Chuis perdue maintenant ! (lol)

    Ton indice d’aujourd’hui est un fake, 20e parallèle, y’a pas de plage…

    Like

    • Pas de soucis, tout est bien qui finit bien, tu as tout à fait compris les instructions🙂 Quant au bain de siège😆 je suis bien contente que ton saladier n’ait pas explosé en tous les cas!

      Et ce n’est pas un fake du tout, haha!

      Like

  4. Pour éviter la casse des saladiers préférés dans un bain-marie (ce qui m’est également arrivé …) il suffit d’investir dans un ustensile fort classieusement dénommé “cul de poule” qui est en métal donc incassable😉

    Like

  5. Ca met l’eau à la bouche dis donc😀
    C’est vrai que pour les propositions de voyage, avec juste l’indice “plage”, la mienne relève plus du clin d’oeil que d’une réelle suggestion😉 Bon bon je vais cogiter sérieusement et bien mettre le mot modérateur🙂

    Like

  6. Bon ben bernique alors… Je dis que tu vas à Dallas parce que tu dois y retrouver Mike en mars puisque tu vas à une conférence à ce moment-là (ouaip, j’ai recherché dans les anciens messages). Mais je ne vois absolument pas le rapport avec tes indices. Donc je la joue simple.

    Like

  7. Cielon

    Bon je recommence car je ne sais pas si mon premier commentaire est bien passé. Et puis entre temps, je propose autre chose : Il pourrait s’agir d’Hawaii. Mais bernique bien sur !!
    J’adore aussi Linda Lemay. Il y avait bien longtemps que je ne l’avais plus écoutée.

    Like

  8. la zia

    le mot magique est breton… bernique ! tout ça pour te dire que je viens d’aller acheter 30 kgs de pâtes italiennes, en direct de Napoli, dont des linguines pour faire de la pasta alle vongole.. miam,miam, ça a à voir avec Belle Ile en Mer, si, si…

    Like

  9. Diantre ! Tabernacle ! Crénomdediou ! C’est quoi cet indice que je n’arrive pas à faire coller avec la réponse ? (j’ai pensé au parallèle aussi, mais ça marche pas, forcément… )
    Je retourne creuser, et si je dors pas de la nuit, je vais râler ^^

    Like

  10. Ah siiii, je tiens un truc ! Bernique !
    Hawaï a été rattaché (de façon pas très très carrée en terme de droit) aux Etats-Unis au … vingtième siècle.
    Accessoirement, tu me dis si un commentaire par jour c’est trop😉

    Like

  11. linlin

    Il à l’air bien appétissant ce gateau et avec une bonne tasse de thé, cela devrait le faire!! Je suis perdu dans les indices!! J’ai donné mon idée , mais je n’y crois pas!!

    Like

  12. valeriedehautesavoie

    Je ne vais même pas tenter de trouver ta destination, je suis nulle, absolument et irréductiblement nulle aux jeux.
    Mais citron-framboise, c’est un mélange que j’adore.

    Like

  13. Indice 5 : 20ème. GRRRRR, je ne trouve pas ! Si !!! enfin !!! Mais pourquoi m’obstinai-je à googler 20eme + hawaï et pas 20eme + Oahu (que j’ai identifié à l’indice n°3), hein, pourquoi ? Maintenant que ce bug est corrigé, je te livre ma réponse : Oahu est la “twentieth largest island in America“, non mais !!! Bernique alors !

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s