c'est pas moi je l'jure!

des larmes sucrées

Un jour au marché, j’ai acheté de drôles de meringues… qui étaient en fait des meringues à deux étages (pas très jolis), avec des amandes effilées et grillées au milieu. C’était délicieux! J’ai donc décidé, il y a quelques jours, d’essayer d’en faire!

meringues1

J’avais 3 blancs d’oeufs que j’ai bien battus, puis j’ai ajouté 150 g de sucre et j’ai encore battu… Pendant ce temps-là, j’ai fait griller rapidement des amandes effilées au four, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées…

meringues3

Puis j’ai mis, sur une plaque, 1 cuillère de blancs d’oeufs, quelques amandes grillées, et puis une autre cuillère de blancs d’oeufs par-dessus. J’ai fait cuire tout ça à four très doux pendant assez longtemps…

meringues4

Et puis j’ai vu mes meringues commencer à “baver” du sucre… c’était pas très joli, et le sucre a caramélisé… Visiblement, je n’avais pas bien mélangé mon sucre aux blancs d’oeufs!

meringues2

Mais à part ça, les meringues elles-mêmes étaient délicieuses. Le problème était que les amandes à l’intérieur des meringues n’étaient plus croquantes mais étaient devenues un peu molles, surtout que l’intérieur de mes meringues était encore bien moelleux. Mais au bout de deux jours (c’était dur d’attendre!), les amandes avaient séché et étaient délicieusement croquantes!

Réussite: 9,5/10: un peu moches à cause des bavures de sucre et à cause des deux étages, mes meringues aux amandes étaient absolument divines et parfaites après 2 jours d’attente. Elles étaient même plus jolies que celles que j’ai achetées, je trouve! Je vous conseille d’essayer, c’est une surprise très agréable de trouver ces amandes grillées quand on ne s’y attend pas (mais il faut bien les cacher)🙂

… Faut vraiment que j’arrête de cuisiner des trucs sucrés, ça devient la cata, cellulitement parlant…

23 comments

  1. miam!!!
    Oui! lance-toi dans des trucs plus “light”! je me demande toujours comment tu fais pour cuisiner autant et ne pas devenir Obelix! (ce qui serait mon cas… – mais j’aime pas cuisiner, alors je risque moins… quoique j’aime manger!)

    Like

  2. linlin

    Et bien bravo pour ces meringues réussi!! J’ai déjà essayer mais c’était un fiasco total et je me suis dit que jamais je ne recommencerai! ! Aves des amandes , c’est original !

    Like

  3. En plus jusqu’à maintenant tu pouvais amener tout ça au bureau mais si il faut que tu manges toutes ces meringues toi-même….!!!
    Je le s trouve très jolies et elles paraissent délicieuses, tu attends quelqu’un pour le thé?

    Like

  4. la zia

    EH BEN ! je n’ai jamais, jamais, jamais, jamais été capable de réussir des meringues… trop long la cuisson, je finissais tjrs par augmenter la chaleur du four et là, patratas… ! moi qui adoooooooorrrrrrreeeeeeee les meringues …

    Like

  5. Alors je monte bien mes blancs au départ en commençant à très haute vitesse pour bien casser l’albumine, puis je ralentis un peu, quand ils sont prêts, une première poignée de sucre pour les “serrer”, puis mon sucre petit à petit (et on peut prendre du sucre glace, mais je n’aime pas pour les meringues normales (à réserver pour les macarons). Pour la cuisson, je préchauffe à 120°, et quand j’enfourne je baisse à 80. Cuisson au moins 1H15 pour de petites meringues, avec la ventilation. A vue de nez, pour les tiennes j’aurais cuit 2H/2H30 pour qu’elles soient croquantes, voire un peu plus (ça dépend aussi des fours). Dans le genre rigolo, j’aime bien mettre des brisures de pralines, c’est joli😉

    Like

  6. Seer

    Ah c’est peut-être un bon moyen de me faire aimer les meringues🙂 parce qu’en temps normal :
    A – j’aime pas ça (souvent trop dur/trop mou et fade)
    B – je sais pas faire les blancs en neige (c’en est ridicule, quand je fais de la cuisine avec d’autres je leur refile toujours le bébé des blancs d’oeufs)
    Sympa l’idée des amandes, vraiment🙂

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s