c'est pas moi je l'jure!

c’est de l’eau c’est du vent

Etant donné que je vous écris, vous en déduirez que je ne suis pas en prison! Zut!

J’étais bien au tribunal en ce mercredi matin pluvieux à 9 heures tapantes, et d’abord, une jeune femme, une municipal prosecutor, est venue me parler. Elle m’a demandé si j’allais plaider coupable ou non coupable et j’ai dit non coupable. Elle m’a dit “mais vous êtes restée plus de deux heures sur la place de parking!” J’ai dit oui. Elle a dit “alors vous êtes coupable!” J’ai dit non, blah blah blah. Et elle m’a dit alors il ne fallait pas vous garer sur cette place puisque la limite est de deux heures!” Je lui ai demandé plusieurs fois “alors je devais me garer où???” et elle ne m’a jamais répondu. Quand je lui ai expliqué qu’il n’y avait pas de parking réservés aux handicapés à cet endroit-là et que donc j’étais obligée de me garer sur les places limitées à deux heures, elle m’a dit trois fois “alors vous deviez quitter votre cours plus tôt!” (C’est comme la dame du bureau du parking qui m’avait répondu “si vous ne pouvez pas faire comme tout le monde, prenez un taxi!”)

C’est pas possible, il FAUT que j’aille vivre aux Etats Unis parce que je vais finir par tuer quelqu’un si je reste ici!!!!!!

Ensuite j’ai attendu pendant que plein d’autres cas étaient discutés par The Crown et His Lordship. La dernière fois que j’étais au tribunal, j’ai appris que de traverser la rue en dehors d’un passage clouté est passible d’une amende de $250 (ou trois jours de prison si on ne paye pas l’amende)! Cette fois-ci, j’ai appris que de se battre en public est passible d’une amende de $500 (ou six jours de prison)!

A 11:45, The Crown a dit à His Lordship qu’il restait cinq dossiers à traiter avant midi et que donc il fallait se débarasser des cas “les moins graves” pour pouvoir se concentrer sur les cas plus sérieux. Et là, hop, mon dossier est passé à la trappe!

Je n’ai donc même pas pu parler avec le juge ni lui dire que je voulais aller en prison! Mais ce qui est très très très intéressant, dans l’histoire, c’est que le flic qui m’avait donné l’amende était présent, et donc il a quitté le tribunal en même temps que moi. J’ai essayé de lui parler un peu, de lui expliquer que j’ai besoin de plus de temps que les gens “normaux” parce que je marche plus lentement, etc. Et il m’a dit un truc incroyable: normalement, les places de parking payantes sont limitées à une ou deux heures. Mais quand les gens normaux se garent, ils peuvent aller remettre de l’argent dans le parcmètre aussi longtemps qu’ils veulent! Donc ils peuvent rester toute la journée, du moment qu’ils payent. Les handicapés, eux, ont le droit de ne pas payer… mais comme ils ne peuvent pas “remettre de l’argent” (puisqu’ils n’ont pas payé), ils sont obligés de partir après deux heures!

Je hais ce bled!

Et je dois retourner au tribunal demain.

J’ai la haine, je vous jure, j’ai la haine!!!

tickets

Vous pouvez encore m’envoyer vos photos de trucs🙂

40 comments

  1. Ce genre de situation où la loi prime sur le bon sens, quand la règle compte plus que l’humain, ont le don de me faire sortir de mes gonds. C’est horripilant.! Et je comprends ce que tu ressens… Je te souhaite beaucoup de courage.

    Like

  2. fabienne

    C’est really aberrant cette histoire ; lectrice récente (et “silencieuse”) je découvre tes difficultés et comprends ton désir de partir, est-ce possible à court ou moyen terme ? Courage, bises et caresses à Calinette

    Like

      • J’espère que tu le feras parce que franchement depuis que tu es dans le grand nord je trouve que ta qualité de vie en général s’est détérioré… Je ne fais que constaté d’après ce que je lis ici… Et je crois que tu serais nettement plus heureuse en Europe ou en Australie! Je te vois bien en Australie :-)!! Voyage voyage!
        Bises et courage😉

        Like

  3. une histoire ubuesque..franchement on marche sur la tête chez toi!! ce que t’a dit ce policier, c’est hallucinant..
    je penserai très fort aujourd’hui à toi! vite des nouvelles j’espère positives..
    bises, bon courage!

    Like

  4. Val Làô sur la Colline

    Scandaleux ! Tu as tout mon soutien, même si ça ne te sert à rien.
    C’est bizarre parce qu’ici en France, on a une image assez positive de l’acceptation des handicapés dans la société au Canada (aménagements urbains pour les personnes à mobilité réduite, etc.). Serait-ce une légende ? Et partie d’où ?

    Like

  5. Mel

    C’est assez désespérant, s’ils veulent à tout prix s’en tenir à la lettre de la loi sans réfléchir ni considérer la situation. Pourtant, la jurisprudence, ça sert à faire des exceptions, non ? Y a pas un texte de loi là-dessus avec une faille ou un vide juridique que tu pourrais exploiter à ton avantage ?

    Like

  6. linlin

    C’est hallucinant cette histoire!! Et puis quitter les cours comme ça , c’est encore plus idiot!! Pourquoi il n’existe pas dans ce pays des macarons pour place réservé aux handicapés et pouvoir y rester le temps qu’il faut!! En tout cas , je pense bien fort à toi encore aujourd’hui!!

    Like

  7. Dans cette affaire , il y aurait pu avoir une solution simple et sympathique …. ceux qui repartaient pour remettre” 2 tunes dans l’Bastringue ” , auraient pu les remettre pour le DrCaso ? Non ? C’est ça l’entraide ….

    Like

  8. Tu sais mon amie, c’est pas mal loin d’être mieux aux États… ça a beaucoup, beaucoup, beaucoup changé depuis qq temps et les libertés humaines se dégradent à une vitesse vertigineuse là-bas… ils sont en train de devenir (s’ils ne le sont pas déjà) un état policier totalitérien.

    Ceci dit, en effet, il y a de grandes idioties au Canada présentement et les lois deviennent ridicules, stupides et inhumaines. J’espère qu’un jour nous verrons nos vies revenir à des valeurs humaines qui nous respectent… en tous points.

    Je ‘envoie un gros câlin virtuel

    Like

    • J’ai habité aux US pendant 10 ans et j’y retourne très souvent. Je sais que tout n’est pas rose là-bas, mais tout n’est pas rose non plus ici, alors il faut savoir ce qui est le plus important pour moi, pour que je puisse vivre le mieux possible, et aux US, pour moi, la vie est beaucoup plus facile, c’est un fait.

      Like

  9. fleur d'avril

    Tous les grands hommes ou grandes femmes ont fait de la prison, après tout ……si tu ne paies pas…que peuvent-ils te faire ? D’où leur vient cette rigidité, de l’Angleterre ????? Je pense à toi, tu es une grande femme, une héroïne, et tu te bats pour la dignité et la justice, regarde plus haut, tu es juste un instrument, ce n’est pas à toi qu’ils en ont….

    Like

  10. la zia

    si Ionesco lisait ton blog, il en ferait une pièce du genre de la cantatrice chauve ; ton histoire est ubuesque ; tu devrais la soumettre à un comique français qui te reverserait des royalties pour pouvoir la mimer ; pourquoi pas à Florence Foresti ou à un comique canadien carrément !

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s