c'est pas moi je l'jure!

le coeur grenadine

Mercredi en début d’après-midi, une de mes employés, Julia, est venue me demander quand et où avait lieu mon cours. Ce cours prépare les étudiants de premier et deuxième cycles à bosser pour moi, et je l’enseigne chaque automne. Julia était dans mon cours de l’automne dernier avant que je ne l’engage, en hiver, et elle était l’étudiante qui a eu la meilleure note dans ma classe cet automne-là.

Donc, Julia me demandait où et quand allait avoir lieu ce cours (dont la première rencontre avait justement lieu quelques heures plus tard) et je le lui ai donné toutes les informations avant de m’enquérir, très intriguée, de pourquoi elle voulait savoir ça.

Elle m’a répondu “parce que ce cours me manque et j’ai encore envie d’apprendre plein de trucs pour m’améliorer au boulot!”

!?!?

Quelques heures plus tard, je me trouvais face à 31 nouveaux étudiants (alors qu’en 2009, je n’avais eu que 8 étudiants dans ce cours, en 2010, 10, en 2011, 16, et en 2012, 25) et Julia était assise parmi eux, peinarde, avec son bloc-note ouvert et son joli stylo, prête à travailler! En lui souriant et en commençant à parler à tout le monde, je me suis dit qu’enseigner c’était tuant, mais que qu’est-ce que j’aimais ça et qu’est-ce que j’avais de la chance d’avoir un job si chouette!

Après, j’ai passé une heure et demi à essayer de faire peur aux étudiants pour qu’ils se désinscrivent de mon cours parce que 31 étudiants (donc 31 nouveaux employés en plus des 23 que j’ai déjà) c’est beaucoup trop. Mon cours n’est pas difficile mais très time-consuming: il y a toujours des millions de trucs à écrire tout le temps et aussi des mégatones de trucs à lire, sans parler des quatre heures de practicum (stage non rémunéré) par semaine en plus des heures de cours. A la fin du cours, Jason est venu me parler et m’a dit “vous savez, j’ai parlé avec quelques autres étudiants dans ce cours et on est pratiquement tous là parce que vos anciens étudiants et employés nous ont recommendé ce cours. Ils nous ont aussi prévenus que vous alliez essayer de nous faire peur, donc ça ne va pas marcher avec nous, on va rester, on veut vraiment apprendre ce que vous avez à nous apprendre même si c’est la classe la plus difficile de l’université!”

Mortecouille! 🙂

ring

Nouvelle bague pour me féliciter d’être une aussi bonne prof et aussi pour me donner du courage, parce que 31 étudiants… aaaaaahhhhhhhh!!!!!!

21 comments

  1. Ces mots sont tombés au bon moment; tu avais besoin de les entendre et ils semblent te faire du bien. Youpie 🙂
    Tu as une super réputation et les choses s’arrangent (plus de H). Tu vois, la vie est belle…

    Like

  2. catandfivecats

    que demander de plus? c’est gratifiant d’avoir tant d’étudiants qui n’attendent que ton enseignement!! eux au moins te sont reconnaissants, pas comme tes collègues, secrétaires ou supérieurs hiérarchiques!! (qui te mettent des bâtons dans les roues..)
    bon courage!!!
    bonne journée
    bises de Bretagne

    Like

  3. Mel

    Ça fait vraiment plaisir de lire ça. It’s very inspiring. 🙂 Moi aussi j’aimerais beaucoup suivre ton cours. Si un jour on peut le voir online ou si tu viens le donner non loin de chez moi, please, please let me know.

    Like

  4. C’est génial !! Ca, c’est de la reconnaissance ! La seule, la vraie ! Celle qui vient “d’en bas”. CAr ceux qui sont en bas savent tout ce que tu peux leur apporter. Alors que ceux qui sont en haut ne peuvent que craindre que tu leur fasses de l’ombre.
    Congrats, Dr ! You’re worthy !

    Like

  5. fabienne

    Bravo pour cette belle reconnaissance, et il vaut quand même mieux 31 étudiants hyper motivés et contents d’apprendre avec toi que 15 qui font la tête ! Bon courage malgré tout.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: