Mercredi en début d’après-midi, une de mes employés, Julia, est venue me demander quand et où avait lieu mon cours. Ce cours prépare les étudiants de premier et deuxième cycles à bosser pour moi, et je l’enseigne chaque automne. Julia était dans mon cours de l’automne dernier avant que je ne l’engage, en hiver, et elle était l’étudiante qui a eu la meilleure note dans ma classe cet automne-là.
Donc, Julia me demandait où et quand allait avoir lieu ce cours (dont la première rencontre avait justement lieu quelques heures plus tard) et je le lui ai donné toutes les informations avant de m’enquérir, très intriguée, de pourquoi elle voulait savoir ça.
Elle m’a répondu “parce que ce cours me manque et j’ai encore envie d’apprendre plein de trucs pour m’améliorer au boulot!”
!?!?
Quelques heures plus tard, je me trouvais face à 31 nouveaux étudiants (alors qu’en 2009, je n’avais eu que 8 étudiants dans ce cours, en 2010, 10, en 2011, 16, et en 2012, 25) et Julia était assise parmi eux, peinarde, avec son bloc-note ouvert et son joli stylo, prête à travailler! En lui souriant et en commençant à parler à tout le monde, je me suis dit qu’enseigner c’était tuant, mais que qu’est-ce que j’aimais ça et qu’est-ce que j’avais de la chance d’avoir un job si chouette!
Après, j’ai passé une heure et demi à essayer de faire peur aux étudiants pour qu’ils se désinscrivent de mon cours parce que 31 étudiants (donc 31 nouveaux employés en plus des 23 que j’ai déjà) c’est beaucoup trop. Mon cours n’est pas difficile mais très time-consuming: il y a toujours des millions de trucs à écrire tout le temps et aussi des mégatones de trucs à lire, sans parler des quatre heures de practicum (stage non rémunéré) par semaine en plus des heures de cours. A la fin du cours, Jason est venu me parler et m’a dit “vous savez, j’ai parlé avec quelques autres étudiants dans ce cours et on est pratiquement tous là parce que vos anciens étudiants et employés nous ont recommendé ce cours. Ils nous ont aussi prévenus que vous alliez essayer de nous faire peur, donc ça ne va pas marcher avec nous, on va rester, on veut vraiment apprendre ce que vous avez à nous apprendre même si c’est la classe la plus difficile de l’université!”
Mortecouille! 🙂

Nouvelle bague pour me féliciter d’être une aussi bonne prof et aussi pour me donner du courage, parce que 31 étudiants… aaaaaahhhhhhhh!!!!!!
Quelles belles récompenses! Les mots de Julia, Jason, et la bague!
C’est super, et ça me fait plaisir de te lire décrire cet épisode!
LikeLike
Belle preuve de reconnaissance!! Bon courage , ceci dit , ils ont l’air sympas tous ces jeunes! Tu as eu raison de te faire plaisir!
LikeLike
Wow ! The Dr Caso’s touch… :-)… Si tout ça revient aux oreilles du Grand Pingouin et consorts… Sans parler de Viggo et de John…
LikeLike
Ces mots sont tombés au bon moment; tu avais besoin de les entendre et ils semblent te faire du bien. Youpie 🙂
Tu as une super réputation et les choses s’arrangent (plus de H). Tu vois, la vie est belle…
LikeLike
La bague est magnifique et quelle joie ça doit être d’entendre toutes ces paroles si sympathiques!!
LikeLike
que demander de plus? c’est gratifiant d’avoir tant d’étudiants qui n’attendent que ton enseignement!! eux au moins te sont reconnaissants, pas comme tes collègues, secrétaires ou supérieurs hiérarchiques!! (qui te mettent des bâtons dans les roues..)
bon courage!!!
bonne journée
bises de Bretagne
LikeLike
La bague est belle , très, mais le nombre des étudiants qui t’ont choisie l’est encore plus. Bravo !!!
LikeLike
Ça fait vraiment plaisir de lire ça. It’s very inspiring. 🙂 Moi aussi j’aimerais beaucoup suivre ton cours. Si un jour on peut le voir online ou si tu viens le donner non loin de chez moi, please, please let me know.
LikeLike
Moi je sais depuis très longtemps que tu es la meilleure !
LikeLike
31 en 2013 et combien en 2014 ? 2015 ? etc ? Ton travail est reconnu à sa juste valeur par les personnes les plus importantes; tes étudiants et tes employés. Bravo !!!
LikeLike
C’est génial !! Ca, c’est de la reconnaissance ! La seule, la vraie ! Celle qui vient “d’en bas”. CAr ceux qui sont en bas savent tout ce que tu peux leur apporter. Alors que ceux qui sont en haut ne peuvent que craindre que tu leur fasses de l’ombre.
Congrats, Dr ! You’re worthy !
LikeLike
Quel hommage de la part de Jason! Jolie bague.
Mr.Lu
LikeLike
C’est la rancon du succes. Et ca doit faire super plaisir a entendre. Bravo!
LikeLike
Ah ben voilà!….tu es enfin récompensée de tout le mal que tu te donnes!…c’est vrai que ça doit faire plaisir, bravo!
LikeLike
Bravo pour cette belle reconnaissance, et il vaut quand même mieux 31 étudiants hyper motivés et contents d’apprendre avec toi que 15 qui font la tête ! Bon courage malgré tout.
LikeLike
Aller,aller…des tels encouragements (bague comprise) ne peuvent que donner plus de force….31 élèves…tu vas voir,ce sera trop facile!
LikeLike
Trop d’étudiants, ou pas suffisamment, ça fait aussi partie de mes problèmes quotidiens. Mais avoir de tels problèmes, ça veux dire aussi qu’on fait un métier formidable :-).
LikeLike
You rock !!! 🙂
LikeLike
Génial ! Ces mots me mettent en joie, je suis heureuse que tu soies reconnue comme tu le mérites. 🙂
LikeLike
vivement la retraite que je vienne m’inscrire à ton cours. …. c’est autorisé jusqu’à quel âge ?
LikeLike
La rançon du succès… Ça met du baume au cœur, quand même 🙂
LikeLike