c'est pas moi je l'jure!

cool papa cool

Je voulais vous raconter que j’ai perdu 20 centimètres de cheveux (ouin, ils sont de nouveau à la hauteur de mes épaules) et que j’ai passé hier soir une soirée fantastique en compagnie de quelques personnes du département de langues modernes (chez un prof de français Belge que je rencontre parfois au Café Croissant et dont la femme avait préparé un repas somptueux et on a papoté et mangé pendant plus de six heures; je ne crois pas que ça m’était jamais arrivée de me sentir si confortable lors d’une soirée albertaine comme ça)…

… mais ce matin, en allant à mon petit marché de snob pour y acheter des pêches, des prunes, mais pas des scoubidous, j’ai vu dans la rue un monsieur avec des écouteurs dans ses oreilles qui promenait son chien et un jeune enfant dans une poussette!

Bon. Je ne suis pas parent et en temps normal, je m’abstiendrais de faire des commentaires sur votre façon d’élever vos enfants, mais dans ce cas présent, la linguiste en moi a été horrifiée par cette image!

Donc chers parents, si vous aimez vos enfants et espérez qu’ils vont réussir dans la vie, écoutez bien ce que j’ai à vous dire: parmi les facteurs qui prédisent le mieux le succès des enfants à l’école et dans la vie en général, il y en a deux qui sont extrêêêêêêêêmement importants: 1) lire à ses enfants, et 2) parler à ses enfants.

1) Dès la naissance de vos enfants, lisez-leur le plus souvent possible des trucs à haute voix. Ca n’a pas besoin d’être des histoires de bébé racontées tous les soirs (même si ça c’est déjà très bien); ça peut être Le Monde ou Le Matin, le dimanche après-midi où vous avez envie de lire tranquillement votre journal, avec votre enfant dans les bras, par exemple. Lisez-lui les articles à haute voix, et même si l’enfant ne comprend rien, les mots, la grammaire, les sonorités, et tout le reste vont faire travailler son cerveau. La lecture (systématique et régulière) à haute voix à vos enfants est la meilleure chose que vous puissiez faire pour leur assurer leur succès scolaire!

2) Le deuxième point découlera donc logiquement du premier: parlez à vos enfants! Parlez-leur, parlez-leur, parlez-leur, même s’ils sont tous petits, même s’ils ne comprennent rien, même si vous leur racontez que l’herbe est verte et le chien a des poils et la poussette quatre roues, même si vous leur racontez vos misères au boulot ou les dernières parties de foot de votre club préféré! Par pitié, ne vous enfermez pas dans votre petit monde solitaire (avec des écouteurs) en abandonnant littéralement votre enfant dans sa poussette! Et non, ce n’est PAS DU TOUT la même chose de mettre un enfant devant la télé (en pensant que les gens qui parlent à la télé auront le même effet sur le cerveau de l’enfant que des “vraies” personnes qui lui parlent). De nombreuses étudent ont démontré très clairement que la télé n’apprend pas aux enfants à parler: ce sont les adultes et les autres enfants de son entourage qui feront toute la différence!

Alors que je ne vous y reprenne plus, hein, à promener votre chien et votre bébé en écoutant égoïstement votre musique! Et ne me dites pas que c’était un podcast super intéressant ou que c’est le seul moment de la journée où vous avez un peu de calme: le succès de votre enfant est plus important que tout, et l’influence que vous pouvez avoir sur son cerveau/sa vie ne sera jamais aussi positive demain qu’elle ne l’est aujourd’hui.

plate

PS. Ce blog a une nouvelle adresse, plus courte et plus facile pour la mémoire: https://cestpasmoijeljure.com/ Mais l’ancienne adresse marche toujours donc vous n’avez pas besoin de changer vos liens🙂

26 comments

  1. Heu ma nièce passe énormément de temps devant la télé depuis toute petite. Ça ne l’a pas empêchée de se mettre à la lecture et d’avoir un excellent vocabulaire. Bien meilleur que son frère qui n’a jamais été accro à la tv. Bon, peut-être est-ce une exception. De toute façon ma nièce est un génie😉. Comment ça je ne suis pas objective?

    Like

  2. alcib

    Tu as tellement raison !
    J’ai déjà été hrorifié de voir une jeune femme promener son chien alors qu’elle parlait au téléphone. Pauvre chien ! Il doit passer 23 heure sur 24 dans un appartement enfumé et quand sa maîtresse sort le promener, elle ne peut pas mettre de côté son c… de téléphone ?
    Pas besoin de se demander pourquoi on a inventé les « téléphones intelligents » : entre l’usager et le télépone, il faut bien qu’un peu d’intelligence vienne de quelque part !
    La même chose avec les écouteurs : il faut bien se mettre quelque chose sur les oreilles ou dans les oreilles, à défaut de pouvoir compter sur ce que l’on a entre les deux oreilles !
    Et en plus, au lieu de regarder où ils vont, de sourire aux gens, de s’émerveiller du paysage, de l’architecture, ils ont les yeux rivés sur leur écran de portable !
    Drôles de gens !

    Like

  3. Je me rappelle comment j´ai toujours beaucoup parlé à Titi depuis sa naissance🙂 Pas pour son éducation mais parce que c’était instinctif de lui parler comme à un adulte, comme ma mère l´avait toujours fait pour moi🙂 ( le langage bébé c’est pas mon kif) en même temps je parle aussi beaucoup à mes chats😉 c´est important d’être à 100% avec les gens avec qui on est. Il y a pas mal de gens qui lisent leur smartphones en vous parlant, ca commence à être vraiment grossier et flippant…

    Like

  4. Totalement d’accord.
    Et j’ajouterai quelque chose qui me semble peut-être encore plus important … Ecoutez-les ! …
    Ouhais, je sais, ça fait con de dire ça. Mais aujourd’hui, de plus en plus de gens parlent, parlent, parlent, mais n’écoutent plus…
    Et écouter, ça s’apprend aussi.

    Like

  5. Complètement d’accord avec toi ! Je suis horrifiée par tous ces parents qui se promènent avec leurs enfants en téléphonant ou écoutant des trucs.
    Je ne suis pas maman, mais avec mes neveux ou petits-enfants (oui, je sais, je n’ai pas d’enfants, mais des petits-enfants !), je leur parle énormément et on en rit beaucoup : des petits bonheurs !
    100% d’accrod avec Mahie, je trouve très grossier les gens qui lisent leur smartphones en me parlant

    Like

  6. Sans parler du fait qu’au restau parfois tu vois un père ou mère seul avec son enfant qui passe tout le repas au téléphone tandis que l’enfant mange le regard triste…
    Bonjour l’ambiance…

    Like

  7. Je n’ai pas d’enfant, mais je suis à 100% d’accord avec toi !! J’ai été élevée comme ça, chez moi on parlait pendant les repas ou la vaisselle, on lisait des histoires le soir, on lisait des livres.
    Je vois comment mon petit cousin est élevé, sans histoire le soir, sans discussion avec les parents, la télé empêche toute communication pendant les repas, alors que c’est là qu’on a le temps de discuter. Mon cousin se justifie en disant que son fils n’a rien d’interessant à dire … Mais maintenant à 11ans, ce gamin est un mollusque. Je n’arrive pas à lui tirer 3 mots, quand je pose une question sur sa journée, invariablement il me répond qu’il ne sait pas, qu’il ne se souvient plus. Même son instituteur s’inquiéte et a demandé aux parents de consulter un spécialiste parce qu’il n’est pas assez développé intellectuellement pour son âge !!! Mais il faut dire, la télé et les jeux vidéo pour seuls occupations, et “voici” pour toute lecture, ce n’est pas ça qui développe le cerveau…😦

    Like

  8. Et pour les adultes ? Si je mets la TV sur une chaîne anglophone, cela peut il m’aider à terme à mieux comprendre l’anglais parlé même si je ne comprends pas une seule phrase de ce que j’entends ?

    Like

  9. Tiens, tu me rappelles ça: https://elpadawan.wordpress.com/2013/07/05/weekly-photo-challenge-companionable/🙂.
    Sinon, je dirais même qu’avant la naissance on peut déjà leur parler. En fait, il est même recommandé aux deux parents de parler à l’enfant encore dans le ventre. Mais surtout dans le but de déjà créer les liens. Enfin bon, de mon côté, pas trop le choix, je suis *obligé* de parler, parler, parler, vu que je suis la seule source de français de la maison…

    Like

  10. fabienne

    Bien d’accord, mais je relativiserais quand même l’horreur consistant à téléphoner en promenant son chien ; il m’est arrivé de téléphoner à ma fille en promenant ma chienne, parce que c’était une plage de tranquillité pour parler, en marchant le long du canal, et je ne crois pas que ma chienne, qui gambadait deci-delà en ait souffert ! Parce que je lui parlais de toutes façons beaucoup dès que j’étais avec elle, et y compris en téléphonant (surtout à ma fille, avec qui je parle beaucoup d’animaux d’ailleurs) !
    Et même avec un enfant, distinguer une brève conversation au téléphone de l’écoute d’autre chose pendant toute la promenade. Quant aux poussettes, j’ai entendu parler du phénomène du “retournement” il y a une trentaine d’années : auparavant les enfants faisaient face à l’adulte qui les promenait, puis brusquement on s’est mis à orienter les enfants vers l’avant, ce qui ne facilite pas l’échange avec l’adulte, qui en fait serait préférable ; ça me parle, et si je deviens grand-mère (ça se pourrait assez vite), j’aimerais que mes enfants achètent une poussette dans laquelle leur enfant leur ferait face !!

    Like

  11. Depuis le temps que je parle à mes chats, ils n’ont toujours pas appris à parler…
    Quant à mes enfants, le premier mot du petit dernier, pour autant que je me souvienne, a été “liwr” (livre, quoi!), et je pense qu’ils sont plutôt favorisés…

    Like

  12. Du temps où mes enfants étaient petits il n’y avait pas de postcast…ni de lecteursMP3…. Bon, il y avait des radiocassettes…..mais c’était moins pratique….c’est peut être pour ça qu’ils parlent bien…
    Non, je rigole mais tu as raison en fait….maintenant si c’est un bébé qui a enfin daigné s’endormir dans sa poussette après avoir hurlé , ses parents peuvent avoir envie d’un peu de musique….

    Like

  13. fleur d'avril

    Mon chat comprend beaucoup de mots, genre je vais revenir, descends, et à table, mais il me répond avec son si drôle langage et utilise alors les poils, les griffes, la queue et les oreilles pour répondre, c’est si mignon quand il est vexé,toute son attitude crie l’indignation, et ses miaulements de tristesse sont à fendre l’âme des plus endurcis, un vrai acteur, et les calins, merveilleux quand pour dire merci il se frotte contre mes jambes, mais le plus beau c’est le ronron, ça c’est fort ! Et pour vous rendre tous jaloux, je dois vous dire qu’il me caresse la joue de sa patte toute douce, en me regardant droit dans les yeux et quand mon genou le gêne pour se lover sur mes jambes, il le pousse de sa tête avec force, comme un bélier….qui dit mieux ????

    Like

  14. est ce que je peux faire la lecture à mes chats ? j’en ai un qui parle déjà, quant aux 2 autres, ils ont encore beaucoup de progrès à faire !
    ps: j’ai déchiffré la plaque de voiture NLF ça veut dire quoi ?

    Like

  15. linlin

    Je te donne entièrement raison!! Chez nous, l’on parle aux enfants très tot et meme ma fille n’a pas de télévision pour leur éviter de passer du temps devant! Je ne sais pas s’ils seront meilleurs , mais déjà ma petite de 8 ans aime beucoup lire et ils ont une belle panoplie de livres à leur disposition!! Très impoli de parler avec un portable à la main!!

    Like

  16. RRrhhooo!! Comme tout cela est vrai! Et qu’ils sont aveugles et sourds les gens qui ne l’ont pas compris!
    Nous,nous avons du nous “battre” avec nos familles pour que notre fille ne soit pas mises devant la télé….ni mise en relation directe avec un portable…Et quand on voit ce que l’on voit et qu’on entend ce que l’on entend..!
    Pour finir,à une amie qui ne possède pas de télé du tout et qui ouvre ses enfants ,on ne peut plus,au monde,l’institutrice de maternelle a dit:” Il faut arreter de faire écouter Mozart à votre enfant car c’est désociabilisant…mieux vaut lui faire écouter Fun ou Skyrock comme les autres!^
    C’est pas beau ça aussi?

    Like

    • Sinon tu pourrais lire les posts en syndication? Je sais pas comment ça marche mais si tu sais, essaye, et si ça marche, je te mettrai les posts en entier parce que pour l’instant il y a seulement le début des posts.

      Like

      • ddc

        Ah ça c’est une idée, oui ! Je vais tester via l’interface de wordpress et je te dirai quoi🙂
        L’ancienne adresse ça ne marche pas car ça renvoie directement sur la nouvelle.
        Je peux visiter plein de sites normaux, le filtre est complètement fou et est même différent d’un collègue à un autre, sans qu’on sache pourquoi !

        Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s