Début septembre, j’ai vu une annonce sur twitter qui annonçait la lancée d’un nouveau menu (avec un nouveau chef aussi!) au restaurant The Makk on 124. Sur le site du restaurant, on pouvait faire une demande de réservation pour dîner ce soir-là, à $50 par personne, pour un “six-course dinner” du nouveau menu. Il fallait expliquer pourquoi on pensait être quelqu’un à inviter absolument pour cet événement.
Moi, j’ai expliqué que je ne faisais pas vraiment partie du groupe des foodies d’ATPN parce que mon blog était en français, mais que mes lecteurs francophones venaient de tout le Canada et même d’ATPN! Je pensais donc que mon blog avait une certaine influence sur la communauté et que donc j’étais quelqu’un qu’il fallait absolument inviter.
Et oh surprise, j’ai été invitée! Ce restaurant a récemment remplacé dLish, (qui était franchement nul), et est déjà célèbre, donc je me réjouissais de l’essayer.
J’y suis arrivée à 20 heures et me suis retrouvée dans un cadre plutôt quelconque (mais moins froid et snob que dLish ne l’était). La serveuse m’a apporté un cocktail à base d’ananas pas extra. Par contre, le verre d’eau était joli, avec ses airelles fraîches dedans.

Ensuite, on m’a apporté un petit amuse (en anglais dans le texte), un petit amuse-bouche de je ne sais plus quoi mais croustillant et délicat et très goûteux!

Le pain (trois sortes différentes), par contre, avait été coupé trop à l’avance et certaines tranches étaient sèches, mais le beurre à je ne sais plus quoi était délicieux.


Ensuite, comme entrée, j’ai choisi les “Beef and Potatoes: Crispy Veal Breast, Hay Roasted Potato, Ermite Cheesecake, Beef Glace, and Salt Beef.” La viande était très tendre, la sauce épaisse et généreuse, le fromage absolument divin, et les petits trucs croustillants dessus pas mauvais du tout. Le seul problème étaient les patates pas tout à fait assez cuites.


Comme plat principal, j’ai choisi le “Alberta Lamb Cannon: Colcannon Mash, Lamb Tart, Kale, Wheat Berry, Gras Pista, and Whisky.” J’ai appris que le colcannon est une purée de patates avec de la crème et du kale (ou du chou), sur laquelle il y avait un morceau d’agneau. Il y avait aussi quelques chips de kale grillées au four et une tartelette aux oignons caramélisés et agneau, avec du blé (?) par-dessus. Le Gras Pista était un pesto de menthe, ce que je ne savais pas, heureusement, parce que je n’aime pas la menthe mais cette sauce était parfaite avec la viande qui était délicieusement épicées et salée (c’est rare ici!) et cuite juste comme je l’aime. La tartelette avait une tête étrange mais était une délicieuse surprise, j’aurais pu manger du kale grillé sans m’arrêter toute la soirée comme on mange des chips, et le colcannon… oh le colcannon… je pourrais ne retourner dans ce restaurant que pour ça tellement c’était crèmeux, original, et savoureux! J’ai aussi eu droit à un verre de vin rouge pas mauvais du tout.

Le dessert, “Carrot Cake: Carrot Sponge, Candied Carrot, Butter Cream, Salted Caramel, Brown Butter Graham,” m’a déçu, par contre. Les carottes n’étaient pas mauvaises mais le gâteau était très sec et il n’y avait pas assez de sauce pour compenser.

Ensuite, la note m’a été apportée avec une petite boîte où se trouvaient un chocolat au lait à la lavande pas bon, un chocolat blanc au thym pas mauvais, et un riche brownie au chocolat noir succulent.

Bref, je me suis régalée! Je ne sais pas ce qui compte comme “courses” dans le “six-course menu” mais finalement c’était bien assez, je n’aurais pas pu manger plus! Je pense que je retournerai là-bas et je donne à The Makk on 124 un 8,7/10.
Yeah tu trouves enfin des restaurants qui savent cuisiner. Tout fini par arriver dans ton coin perdu 🙂
LikeLike
Ouaip, après quatre ans quand même 😉 Enfin, ce soir je suis allée dans un autre resto pas mal, y’a de l’espoir!
LikeLike
Je suis allée trop vite. Je te laisse corriger ma faute d’orthographe.
LikeLike
J’ai même pas remarqué 😉
LikeLike
Miam ! Je salive dès potron-minet 🙂
LikeLike
😆
LikeLike
J’adore le colcannon. C’est un plat irlandais très rustique. Ma mère en faisait quand il y avait des restes de patates et de choux. Elle le recouvrait de tranches de bacon croustillant. Miam !
Est-ce que le restaurant attend une “contrepartie” de ta part ? Un avis ? Ou est-ce qu’ils comptent sur le fait que tu en parleras si tu l’as apprécié ?
LikeLike
Miam, ça ne devait pas être mauvais avec le bacon croustillant 🙂 Non, le resto ne s’attendait à rien je pense, je les ai prévenus sur twitter que j’avais écrit cet article et n’ai reçu aucune réponse. Ils ne doivent pas causer français…
LikeLike
Miam ! (oui, c’est tout :-))
LikeLike
😆
LikeLike
oh j’ai salivé du début à la fin..quel critique gastronomique tu fais! tu devrais faire des chroniques dans les feuilles de choux locales!
tu travailles sur les synapses? c’est marrant!
bonne journée
bises de Bretagne
LikeLike
Les synapses c’était un magazine de psycho que Valvita m’avait apporté 🙂 Parfait pour bouquiner lors d’un repas seule!
LikeLike
Et ouala … Tu me donnes faim ! Et je vais manger du riz blanc, à midi … Si c’est pas malheureux !
LikeLike
Roh du riz blanc, toi qui fais si bien la cuisine, quelle honte 😛
LikeLike
moi aussi, je salive, pourtant je viens juste de manger (chinois, le ptit chinois à coté de mon boulot)
Ptête que ce comment arrivera 2 fois, j’ai merdouillé- Merci Doc de le virer si c’est le cas.
LikeLike
🙂
LikeLike
Waouh y en a des trucs sympas sur cette carte !
Je veux absolument essayer la tarte oignons-caramélisés-agneau. Je crois que je vais mettre ça dans ma liste d’expériences. C’est du wheat berry qu’il y a dessus, c’est ça ? (Marrant la menthe d’ailleurs, je connais plein de gens qui n’aiment ça qu’avec l’agneau justement…)
Sinon c’est bon les patates au foin ? J’en entends beaucoup parler mais j’ai jamais essayé…
LikeLike
La tarte était vraiment exquise en effet, et le wheat berry, c’est bizarre, je n’avais jamais entendu parler de ça en français, mais c’est pas mauvais, pas fascinant non plus, c’est la deuxième fois que j’en trouve dans un resto d’ici. Pour les patates au foin, franchement, ça ne casse pas une patte à un canard 😉
LikeLike
Autrement dit, ton plat principal, c’était du haggis déconstruit… Ça a l’air sympathique dans le genre haute cuisine… mais un peu cher à mon goût.
LikeLike
Huhuh 🙂 Tout ce repas pour $50, je trouve que ce n’était vraiment pas cher (pour ATPN, bien sûr). Par contre, c’est vrai qu’après, les prix normaux sont vraiment élevés. Mais en cas de dépression nerveuse avancée…
LikeLike
J’aurais dû préciser, en effet, que je voulais parler des prix sur la carte. Pour le menu dégustation auquel tu as eu droit, c’était effectivement presque une aubaine!
LikeLike
Tu vois, il ne faut pas désespérer, tu vas arriver à trouver des restaurants bien à force d’essayer!….
LikeLike
Oui, peut-être que d’ici à 15 ans ATPN sera une ville vivable 😉
LikeLike
Wheat berry… Ca ressemble à du blé, mais peut-être s’agit-il de son ancêtre l’épautre?
LikeLike
Wheatberry, on dirait du ble concasse non?
Tu ne pourrais pas faire critique gastronomique, tu es trop franche 😉
LikeLike
Ça a l’air pas mal.. mais tu as payé ? J’avais cru comprendre qu’ils t’invitaient …
LikeLike
Moi, c’est toujours la vaisselle que je regarde et le pain maison est bien présenté meme si cela n’est pas extraordinaire !!
LikeLike
Via la connexion wp j’arrive à te lire (enfin l’aperçu, pas le full post !) et même à commenter malgré le filtre 🙂
LikeLike
La grande classe internationale! Personnellement, à lire le menu, j’ai l’impression que c’est juste… trop. Trop d’ingrédients à la fois dans l’assiette. Trop compliqué. Est-ce que tu as senti chacun des ingrédients, était-ce possible de distinguer chaque ingrédient et son influence sur le plat final? Ou bien “c’est bon mais je serais incapable de reconnoître l’ingrédient bidule”? 🙂
LikeLike
Question présentation pas top, mais visiblement il y a quelques préparations qui ont su te séduire, je note le colcannon pour faire manger du chou par chez moi. So chic le verre d’eau aux airelles. Biz
LikeLike