c'est pas moi je l'jure!

l’invitation

Début septembre, j’ai vu une annonce sur twitter qui annonçait la lancée d’un nouveau menu (avec un nouveau chef aussi!) au restaurant The Makk on 124. Sur le site du restaurant, on pouvait faire une demande de réservation pour dîner ce soir-là, à $50 par personne, pour un “six-course dinner” du nouveau menu. Il fallait expliquer pourquoi on pensait être quelqu’un à inviter absolument pour cet événement.

Moi, j’ai expliqué que je ne faisais pas vraiment partie du groupe des foodies d’ATPN parce que mon blog était en français, mais que mes lecteurs francophones venaient de tout le Canada et même d’ATPN! Je pensais donc que mon blog avait une certaine influence sur la communauté et que donc j’étais quelqu’un qu’il fallait absolument inviter.

Et oh surprise, j’ai été invitée! Ce restaurant a récemment remplacé dLish, (qui était franchement nul), et est déjà célèbre, donc je me réjouissais de l’essayer.

J’y suis arrivée à 20 heures et me suis retrouvée dans un cadre plutôt quelconque (mais moins froid et snob que dLish ne l’était). La serveuse m’a apporté un cocktail à base d’ananas pas extra. Par contre, le verre d’eau était joli, avec ses airelles fraîches dedans.

1 2

Ensuite, on m’a apporté un petit amuse (en anglais dans le texte), un petit amuse-bouche de je ne sais plus quoi mais croustillant et délicat et très goûteux!

3

Le pain (trois sortes différentes), par contre, avait été coupé trop à l’avance et certaines tranches étaient sèches, mais le beurre à je ne sais plus quoi était délicieux.

4

11

Ensuite, comme entrée, j’ai choisi les “Beef and Potatoes: Crispy Veal Breast, Hay Roasted Potato, Ermite Cheesecake, Beef Glace, and Salt Beef.” La viande était très tendre, la sauce épaisse et généreuse, le fromage absolument divin, et les petits trucs croustillants dessus pas mauvais du tout. Le seul problème étaient les patates pas tout à fait assez cuites.

5

12

Comme plat principal, j’ai choisi le “Alberta Lamb Cannon: Colcannon Mash, Lamb Tart, Kale, Wheat Berry, Gras Pista, and Whisky.” J’ai appris que le colcannon est une purée de patates avec de la crème et du kale (ou du chou), sur laquelle il y avait un morceau d’agneau. Il y avait aussi quelques chips de kale grillées au four et une tartelette aux oignons caramélisés et agneau, avec du blé (?) par-dessus. Le Gras Pista était un pesto de menthe, ce que je ne savais pas, heureusement, parce que je n’aime pas la menthe mais cette sauce était parfaite avec la viande qui était délicieusement épicées et salée (c’est rare ici!) et cuite juste comme je l’aime. La tartelette avait une tête étrange mais était une délicieuse surprise, j’aurais pu manger du kale grillé sans m’arrêter toute la soirée comme on mange des chips, et le colcannon… oh le colcannon… je pourrais ne retourner dans ce restaurant que pour ça tellement c’était crèmeux, original, et savoureux! J’ai aussi eu droit à un verre de vin rouge pas mauvais du tout.

6 7

Le dessert, “Carrot Cake: Carrot Sponge, Candied Carrot, Butter Cream, Salted Caramel, Brown Butter Graham,” m’a déçu, par contre. Les carottes n’étaient pas mauvaises mais le gâteau était très sec et il n’y avait pas assez de sauce pour compenser.

8

Ensuite, la note m’a été apportée avec une petite boîte où se trouvaient un chocolat au lait à la lavande pas bon, un chocolat blanc au thym pas mauvais, et un riche brownie au chocolat noir succulent.

9 10

Bref, je me suis régalée! Je ne sais pas ce qui compte comme “courses” dans le “six-course menu” mais finalement c’était bien assez, je n’aurais pas pu manger plus! Je pense que je retournerai là-bas et je donne à The Makk on 124 un 8,7/10.

30 comments

  1. Jenny

    J’adore le colcannon. C’est un plat irlandais très rustique. Ma mère en faisait quand il y avait des restes de patates et de choux. Elle le recouvrait de tranches de bacon croustillant. Miam !
    Est-ce que le restaurant attend une “contrepartie” de ta part ? Un avis ? Ou est-ce qu’ils comptent sur le fait que tu en parleras si tu l’as apprécié ?

    Like

    • Miam, ça ne devait pas être mauvais avec le bacon croustillant🙂 Non, le resto ne s’attendait à rien je pense, je les ai prévenus sur twitter que j’avais écrit cet article et n’ai reçu aucune réponse. Ils ne doivent pas causer français…

      Like

  2. catandfivecats

    oh j’ai salivé du début à la fin..quel critique gastronomique tu fais! tu devrais faire des chroniques dans les feuilles de choux locales!
    tu travailles sur les synapses? c’est marrant!
    bonne journée
    bises de Bretagne

    Like

  3. Seer

    Waouh y en a des trucs sympas sur cette carte !
    Je veux absolument essayer la tarte oignons-caramélisés-agneau. Je crois que je vais mettre ça dans ma liste d’expériences. C’est du wheat berry qu’il y a dessus, c’est ça ? (Marrant la menthe d’ailleurs, je connais plein de gens qui n’aiment ça qu’avec l’agneau justement…)
    Sinon c’est bon les patates au foin ? J’en entends beaucoup parler mais j’ai jamais essayé…

    Like

    • La tarte était vraiment exquise en effet, et le wheat berry, c’est bizarre, je n’avais jamais entendu parler de ça en français, mais c’est pas mauvais, pas fascinant non plus, c’est la deuxième fois que j’en trouve dans un resto d’ici. Pour les patates au foin, franchement, ça ne casse pas une patte à un canard😉

      Like

  4. La grande classe internationale! Personnellement, à lire le menu, j’ai l’impression que c’est juste… trop. Trop d’ingrédients à la fois dans l’assiette. Trop compliqué. Est-ce que tu as senti chacun des ingrédients, était-ce possible de distinguer chaque ingrédient et son influence sur le plat final? Ou bien “c’est bon mais je serais incapable de reconnoître l’ingrédient bidule”?🙂

    Like

  5. Question présentation pas top, mais visiblement il y a quelques préparations qui ont su te séduire, je note le colcannon pour faire manger du chou par chez moi. So chic le verre d’eau aux airelles. Biz

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s