c'est pas moi je l'jure!

bébé ça va faire boum

L’été dernier, j’ai viré mon énorme lecteur de CD-radio-cassette que je n’utilisais plus et j’ai essayé de le remplacer avec un truc plus petit avec lequel je pourrais simplement utiliser mon vieil iPhone où se trouvait encore plein de musique.

D’abord, j’ai trouvé ce machin riquiqui qui marche avec la bluetooth. Je l’ai vite rapporté au magasin parce que 1) il n’avait aucune puissance, 2) il marchait avec une pile qui se vidait rapidement, et 3) la bluetooth c’est chiant parce que le bidule captait TOUT ce qui sortait de mon iPhone TOUT LE TEMPS (coups de téléphones, rappels de calendrier, réveil, etc.) donc ça bipait et sonnait tout le temps!

phone4

Ensuite j’ai décidé d’essayer le bidule ci-dessous, qui se branche, sur lequel je dois ancrer mon iPhone, et qui est relativement puissant. Quand mon plus récent iPhone était ancré et le bidule allumé, la musique était parfois interrompue par des bips et des sonneries, mais quand j’utilisais mon vieil iPhone, je ne recevais pas de coups de téléphones dessus.

phone0

J’utilisais mon vieil iPhone, donc, ancré en tout temps sur le bidule (éteint ou allumé). Jusque là, tout allait bien. Mais un soir, j’étais en train de regarder une série débile quand je me suis rendue compte que quelque chose cliquait… de plus en plus fort… et je n’ai pas tout de suite trouvé ce qui faisait ce bruit… jusqu’à ce que je vois ça:

phone1

Holy shit, me suis-je écriée (je suis rarement polie dans ces moments-là)! Et le pire c’est que ça continuait à s’ouvrir en faisant des bruits de plus en plus sinistres!

phone2

Là, j’en étais à fuuuuuuuuckinhell! J’ai remarqué que c’était un petit sac gris, à l’intérieur du truc, qui gonflait, gonflait, gonflait…

phone3

A cette étape de l’enflement du petit sac gris, qui est la batterie de l’animal, j’ai commencé à paniquer: si la batterie explosait, ça risquait de ne pas être très agréable parce qu’à mon avis, les produits chimiques à l’intérieur du schmilblick n’étaient pas inoffensifs! Et si ça prenait feu? Paniquée, j’ai pris le premier truc que j’avais sous la main (un sachet de copeaux de bananes séchées) et j’ai fourré l’enflure d’iPhone dedans et j’ai fermé le sachet hermétiquement et je l’ai mis dans un autre sac en plastique et j’ai déposé le tout dans le couloir, hors de mon appartement! Le plus rapidement possible!

phone5

Il n’y a pas eu d’explosion. Mais quand j’ai apporté le truc (dans ses multiples sacs parce que je crois que la batterie a été perforée) au magasin, ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire parce que la garantie était morte. Au téléphone, le mec m’a dit “mais non madame, c’est complètement inoffensif, il ne pouvait rien vous arriver!” et m’a proposé de réparer le machin pour $149. Je trouve ça pas du tout sympa. Je n’ai pas cassé mon écran ou passé le téléphone à la machine à laver! Je n’ai rien fait d’imprudent ou de maladroit. Cet incident est rare et dangereux et hyper angoissant, et en temps qu’utilisatrice fidèle d’Apple depuis 1991, je trouve qu’ils auraient au moins pu me filer un bon de $50!

Bref, je suis furax. Et j’ai toujours ce truc toxique et à moitié explosé sur le comptoir de ma cuisine. Mortecouille!

PS. J’ai expliqué quelques règles d’utilisation de la virgue dans les commentaires du post précédent (et aussi quelques règles culinaires…;))

13 comments

  1. oh purée… je comprends ta frayeur!
    Et ma foi, c’est vrai que les magasins de la pomme sont à service client variable…
    J’avais trouvé qu’il fallait mettre le iphone sur mode avion pour pouvoir l’utiliser correctement avec ces haut-parleurs, mais comme j’avais pas un vieil engin à employer pour ça, j’ai donné l’enceinte à un possesseur de iPod, qui ne sonnait donc pas.

    Like

  2. Il est possible que le problème ne vienne pas du iPhone mais de l’appareil sur lequel il était branché. En effet, il ne faut pas maintenir une batterie en charge de manière permanente. Un chargeur “intelligent” va interrompre la charge automatiquement pour éviter ce problème. Mais peut être que l’appareil sur lequel tu laissais ton ancien iPhone n’avait pas cette sécurité, ou bien que le courant de charge qu’il produisait était trop important. D’un autre coté, on peut imaginer que le iPhone devrait avoir sa propre sécurité et être capable de “déconnecter” virtuellement le chargeur en cas de nécessité. J’ignore si ce dispositif était prévu dans les premiers iPhones, et même d’ailleurs s’il équipe les nouveaux modèles.

    Like

  3. alcib

    Ce qui me fait penser qu’un téléphone, qu’il soit bête ou intelligent (je n’ai pas le second ; j’essaie de compenser moi-même), ce n’est pas l’idéal pour écouter de la musique…
    Mais l’explication que donne Olivier Bailleux sera sûrement plus utile que mon commentaire.

    Like

  4. Quand je pense à la vieille chaine hifi de mes parents… C’est sûr c’était encombrant mais elle a duré des décennies… Elle marcherait probablement encore si ils ne l’avaient pas remplacé quand les CDs ont remplacé les 33t et que les diamants sont devenus rares…
    En tous cas je pense aussi qu’Olivier à probablement raison.
    Et je pense aussi que la qualité c’est fini ex : mon frigo vient de rendre l’âme après seulement 6 ans de moyens et loyaux services…

    Like

  5. Jathenais

    Les vieux chauffent pas mal effectivement, et si il chargeait aussi quand tu n’écoutais pas de musique, je partage l’analyse d’Olivier.
    De mon côté, je me branche via la prise casque sur mes HP JBL Satellites ou sur la Böse de mon fils (une merveille ce truc, c’est puissant avec un joli bon son, de vraies basses, du bonheur), et depuis IOS7, le mode ‘ne pas déranger’ pour ne pas avoir les alertes sonores. Lui se connecte via son chargeur, mais les appareils ne restent jamais posés sur les enceintes quand on ne s’en sert pas.

    Like

  6. linlin

    Et bien c’est incroyable ce truc !! Je n’y connais rien dans cette technologie , mais tout comme Mahie , la qualité n’y ai plus et dans bien des domaines !! En tout cas , pas cool au service après vente !

    Like

  7. jb07

    Loin de moi l’idée de vouloir lancer une polémique avec Olivier, mais il me semble que le chargeur se contente de fournir du “jus” – de plus ou moins bonne “qualité” il est vrai – et c’est dans l’iPhone que ça se passe niveau régulation de la charge (ceci dit, lui laisser vider sa batterie de temps en temps n’est pas une mauvaise idée).

    Like

  8. Si tu fais une recherche sur le net pour “iPhone swollen battery” and “iPhone inflated battery”, tu remarqueras que ton cas n’est pas isolé du tout, et que les reports de cas similaires correspondent tous à des vieux appareils, dont la batterie arrive en fin de vie. Et visiblement, les batteries d’iPhone en fin de vie, elles ont l’air de gonfler.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s