c'est pas moi je l'jure!

finir la nuit ensemble

Mon boulot me tue, c’est un fait. Parfois, je suis tellement épuisée physiquement que je n’ai même plus la force de mettre un pas devant l’autre. Parfois, je suis tellement épuisée mentalement que je ferme la porte de mon bureau (toujours ouverte, normalement) et je regarde un épisode d’une série télé débile sur mon ordinateur. Souvent, les choses ne marchent pas, les gens m’énervent, les réunions sont trop longues, les soucis s’accumulent, et la quantité d’insultes que j’ai envie d’envoyer à qui de droit s’approche de la quantité de flocons de neige qu’il tombe en Alberta chaque hiver!

Et pourtant.

Quand j’arrive au travail et que je vois tout le monde occupé à apprendre et partager et enseigner, je me sens chez moi. Quand j’écoute (grâce à ma porte toujours ouverte) mes employés mettre nos clients à l’aise et leur raconter plein de choses intéressantes, je ne peux m’empêcher de sourire. Quand je prends une petite pause et que je vais causer avec nos clients qui me remercient pour notre aide, je ne peux que me sentir heureuse. Quand je questionne les particpants à mon projet de recherche et qu’ils ne trouvent rien à me dire de négatif sur mes employés, je me dis qu’ensemble, tous ensemble, on fait vraiment un bon boulot. Et qu’est-ce que je m’ennuierais toute seule dans un bureau, si je ne travaillais pas avec mes chouettes employés qui me font rire et me rendent chèvre tous les jours! Ensemble, on fait avencer le monde dans la bonne direction!

ensemble

Galinette, The Parisienne, Agathe, Bestofava, CetO, Akaieric, Photo Tuto, Homeos-tasie, scarolles-and-co, Frédéric, Les voyages de Lucy, Louisianne, Mes ptits plats, Eurydice, Filamots, La Nantaise à Paris, Dame Skarlette, Champagne, Chloé, Cécile – Une quadra, Anne, Ava, Anne Laure T, Isa de fromSide2Side, Laurent Nicolas, Isa ToutSimplement, Lau* des montagnes, Cocosophie, Violette, Zaza, Céline in Paris, Thib, Agnès, Renepaulhenry, Isaquarel, A’icha, dreamtravelshoot, Julie, Caterine, Gizeh, Cherrybee, Piolo, Anne-Laure, Lucile et Rod, Xoliv’, J’adore j’adhère, Chat bleu, Christophe, La Messine, Viviane, Morgane Byloos Photography, BiGBuGS, Shoesforgirls, DelphineF, Woocares, Un jour, une vie, MissCarole, Calamonique, Maria Graphia, Tuxana, Dr. CaSo, La Fille de l’Air, Tambour Major, Guillaume, Ann, KK-huète En Bretannie, Gilsoub, Angélique, La voyageuse comtoise, Marie-Charlotte, E, Fanfan Raccoon, Nicky, Mamysoren, Rythme Indigo, Thalie, El Padawan, Mimireliton, SecretAiko, Cekoline, Sinuaisons, Lyonelk, La Dum, Ti’ Piment, Elodie, The Singapore Miminews, Marmotte, Josiane, Marie, Djoul, Laulinea, Giselle 43, Alban, Béa, Leviacarmina, Pixeline, Blogoth67, Wolverine, Testinaute, Hypeandcie, Alice Wonderland, Les bonheurs d’Anne & Alex, Cara, Lavandine83, AurélieM, Une niçoise, Arwen, magda627, Joane, François le Niçois, Pilisi, Alexinparis, MauriceMonAmour, hibiscus, Claire’s Blog, Mathilde, LisaDeParis, Lavandine, InGrenoble, Cathy, Krn, Sephiraph

30 comments

  1. J’étais justement, au moment où j’ai reçu un email de notification d’un nouvel article sut ton blog, en train de réfléchir à la notion d’ambiance, et de me dire que l’ambiance qui règle au cours d’un événement (au sens large, c’est à dire des gens rassemblés dans un lieu et qui font quelque chose) joue un rôle extrêmement important. Dans un contexte scolaire ou universitaire, elle impacte la qualité des apprentissages. Créer une ambiance propice à l’étude, au travail, relève d’une alchimie complexe car beaucoup de facteurs interviennent. Si, toutes choses étant égales par ailleurs, on modifie la lumière, le ton de la voix, les mots qu’on emploie, les tenues vestimentaires, la décoration etc., l’ambiance change et cela a un effet sur le degré de concentration, de réceptivité, d’ *immersion* des étudiants. Une ambiance trop stricte, trop rigide, ou qui inspire la peur, la crainte, n’est pas adaptée à un bon apprentissage. Mais une ambiance trop détendue peut également être contre-productive. Du moins, c’est ce que j’ai toujours ressenti lorsque j’étais écolier, lycéen, puis étudiant, et ce que je ressens encore aujourd’hui dans mon rôle d’enseignant. J’ignore si des études ont été faites sur ce sujet.

    Like

  2. Ava

    Le travail est le lien social par excellence, et c’est vrai qu’il peut apporter beaucoup de joie, comme beaucoup de souffrances parfois. C’est vraiment sympa que tu parles de “chouettes employés”, car sans eux, je pense que tu ne pourrais pas “fonctionner” non plus ! Un beau témoignage…

    Like

  3. Anonymous

    superber hommage ! et tu leur dis régulièrement merci à tes employés pour leur gentillesse, leur sens de l’accueil, le bonheur qu’ils t’apportent, etc…? ça va tellement mieux en le disant… Lire Marshall Rosenberg …. et exprimer ses sentiments surtout quand on est heureux mais aussi quand ça va moins bien.

    Like

  4. l’ambiance du boulot ne me manque pas, j’avais trop de colère en moi contre mes collègues et les autres..jamais par contre on ne me disait que je travaillais bien, et c’était toxique pour l’ambiance, qui se détériorait de jour en jour..
    je préfère l’ambiance au coin du feu!!
    bises bretonnes (un peu fraiches ce matin, 3°C)!

    Like

  5. Plein de nuances dans ton texte, si près de la réalité de la vraie vie vécue (!)…
    Rien n’est tout noir ou tout blanc… et c’est bien de pouvoir se ressourcer avec des émotions positives dans le même cadre que là où on se sent parfois envahi d’émotions négatives!
    Bravo pour tout le boulot que tu accomplis!

    Like

  6. Pingback: Pic of the month: Together / Ensemble | elPadawan ~ around Prague

  7. J’aime bien quand tu prends des photos de ta vie quotidienne🙂
    Le travail m’a amené à une mini depression il y a quelques années. Mais celle-ci, salutaire, m’a fait prendre conscience de plein de choses et premièrement, de ma force.
    Aujourd’hui, je ne me rendrai plus jamais malade pour le taf. Par contre, j’apprécie pleinement tous les contacts humains agréables que j’ai pu y développer. L’aspect contact social est presque prioritaire.

    Like

  8. linlin

    C’est important d’etre bien dans le milieu du travail . L’on y passe une bonne partie de la journée et la bonne ambiance , c’est bon pour le moral ! C’est bien la photo pour se rendre compte un peu mieux!!

    Like

  9. En effet, maison, boulot, dodo, tous les jours, ce n’est pas jojo…
    Mais tu réagis bien, tu apprécies la valeur de tes collègues, leur chaleur, leur humour …
    Ensemble, vous progressez, c’est génial.
    Je pense que le thème du mois de décembre t’est destiné. Tu auras ainsi l’occasion de te pencher sur le bonheur et je suis certaine que tes conclusions te seront constructives.

    Like

  10. Giselle43

    j’espère que les employés ont reçus une copie de ce message et c’est tellement mieux de travailler dans une bonne ambiance, je suis sure que le rendement est meilleur !!! bravo

    Like

  11. Tu as de la chance de pouvoir fermer ta porte de temps en temps. La mienne est souvent ouverte, quelquefois fermée mais ça ne change rien …. je ne suis jamais seule …. et quelquefois j’aurais vraiment envie de les mettre à la porte !

    Like

  12. Tiens, je n’y avais pas pensé au thème du boulot pour représenter la notion d’ensemble, bonne idée, c’est bien vrai que de chouettes collègues et une bonne ambiance font toute la différence🙂

    Like

  13. C’est vrai que l’esprit d’équipe au boulot ça fait tout: moi même “manager”, j’apprends tous les jours à devenir moins indépendante et plus tournée vers mes collègues et la vie en commun… Dur dur mais c’est tout de même agréable quand les collèges te confirment qu’elles aiment venir travailler et se retrouver ensemble. Un beau partage,merci!

    Like

  14. J’ai eu un vrai coup de coeur pour ton blog ! Je t’ajoute tout de suite dans mes favorits =)
    Ta photo parle d’elle même pour le thème. En plus je me reconnait dans ce que tu dis de ta vision du boulot.
    Merci pour ce petit moment de bonheur =)

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s