c'est pas moi je l'jure!

all’s well that ends well

Mardi soir, ma chorale est allée (en bus scolaire) sur une base militaire (dont j’ignorais l’existence) au milieu de nulle part, à une trentaine de kilomètres d’ATPN, pour aller chanter avec The Royal Canadian Artillery Band, les musiciens de l’Artillerie royale canadienne!

band1

D’abord, on s’est perdus et on a bien rigolé, parce que se perdre sur une base militaire canadienne c’est comme se perdre dans le centre ville d’ATPN un dimanche à minuit: il n’y avait PERSONNE et tout le monde s’en foutait qu’on soit là! Pas un contrôle, pas un chat, rien!

band4

Ensuite, on est arrivés au bon endroit et on s’est retrouvés dans une salle remplie de militaires (mais pas en costumes, malheureusement) et d’instruments rutilants. Le “chef d’orchestre,” le Capitaine Arsenault, était Québecois et parlait très bien français… mais pas ses musiciens, donc on passait de l’anglais au français à l’anglais sans arrêt, c’était très rigolo. Je vous mets quelques enregistrements de nos chants pour que vous entendiez nos cafouillis et aussi son accent génial! Vous entendrez aussi que je n’ai jamais chanté la plupart de ces chants donc c’est parfois très moche et je m’en excuse! Heureusement, avec un orchestre composé majoritairement de cuivres et de percussions, on peut chanter n’importe comment et ça passe très bien!

band3

Le troisième chant (et les suivants) était accompagné d’un guitariste et d’une harpiste et d’un joueur de xylophone (ou un truc comme ça) et vous entendez notre chef de chorale habituel. (Je me demande comment un mec, un jour, a pu en arriver à se dire “je vais devenir joueur de xylophone dans l’armée canadienne!”)

band5

La soirée était très chouette! Le truc marrant c’est qu’au retour en bus, j’étais assise à côté de ma copine Belge, Isabelle, et elle m’a invitée pour le Nouvel An! Alors je l’ai remerciée et lui ai expliqué que j’avais déjà été invitée à aller chez des amis d’amis par un autre ami, un ami commun d’ailleurs, lui aussi Belge… et elle m’a dit “Ah, mais c’est chez nous qu’il t’a invitée à aller avec sa famille, haha!” Comme le disait si bien Shakespeare, all’s well that ends well!

Cette fois-ci, le thème, choisi par isaquarel, est “photographiez-moi un truc qui fait craquer”🙂 La première personne qui m’envoie une photo pourra choisir le thème de la photo de truc de décembre!

Il y a quelques nouvelles règles du jeu par là (merci en particulier de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous en avez un parce que je suis paresseuse.) Vous pouvez m’envoyer vos photos jusqu’au 30 novembre (inclu) (drcaso @ shaw . ca). Vous pouvez aussi copier le petit badge rose qui se trouve au début de ce post et le mettre sur votre blog et inviter d’autres lecteurs à participer (et joindre le groupe Facebook du même nom).

15 comments

  1. On dirait les Petits chanteurs de Vienne, sauf qu’ici, ce ne sont pas des garçons entre dix et quatorze ans et qu’il y a aussi des femmes :o)
    Avec un nom comme Arsenault, ton capitaine pourrait aussi être du Nouveau-Brunswick mais… il n’en a pas l’accent.
    On croirait que la Belgique est un petit pays :o)

    Like

  2. toxiqbug

    c’est quand même plus facile de faire déplacer des choristes que des jours de xylophones, tambours, timbales et autres instruments un peu encombrants .. l’essentiel, même si tu dis chanter comme une casserole (je n’ai pas écouté, je suis au bureau) ce que tu t’éclates avec tes copains de chorale nan ?

    Like

  3. tu vas passer un bon réveillon chez ton amie..le monde est petit en fait (ou les expat se connaissent tous à ATPN?)
    j’ai bien aimé tes chants, c’était très agréable à écouter, et aussi le français québécois..toujours aussi exotique! (il parle en français aux Albertains? ils le comprennent?)
    Bonne journée! bises

    Like

  4. Anonymous

    oh, le premier extrait m’a fait plonger dans Noël tout de suite ; quant à l’accent, ma voisine est originaire de Gaspésie et elle a cet accent dont je me régale… même après 15 ans de vie en France, elle l’a conservé, j’adore trop…

    Like

  5. N

    Je connais deux musiciens dans l’armée canadienne (un trompetiste et une clarinettiste). Tous deux ont une formation classique et après de nombreuses années d’auditions et gigs à droite à gauche, ils ont trouvé le salaire de l’armée canadienne assez attrayant… Je suppose que pour le joueur de xylophone (souvent des percussionistes, en fait) ça a dû être la même conclusion.🙂

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s