Pour moi, le vrai bonheur c’est quand j’arrive à oublier mes soucis de santé, ma différence, mon apparence. Ca peut être lors de rigolades avec mes frangin/frangines, ou pendant des discussions passionnées avec mes collègues, ou encore lors de moments sympathiques passés avec mes amis. Mais ces moments d’oubli total sont très courts: une douleur qui revient ou mon hyper conscience de moi-même (hyper self-awareness) (attention à la façon dont mon pantalon recouvre mes imperfections, attention à la façon dont je me tiens, etc.) font que je n’oublie que très rarement et pour de très courts instants ce “moi” que je déteste.
Plusieurs de ces moments précieux et notables ont eu lieu l’été dernier, lors de ma semaine au Mexique. Le Mexique, c’était super chouette, mais ce qui a rendu ce voyage exceptionnel ce sont ces moments “volés” à ma stupide et constante self-awareness, tôt chaque matin, avant que la piscine ne soit ouverte au public. J’étais seule, par un temps sublime, dans une piscine ni trop profonde ni trop shallow (c’est quoi en français?) et agréablement tiède, au milieu des palmiers, avec le son des vagues de la mer juste à côté qui m’accompagnait… Ces moments où je flottais tranquillement sur l’eau en me perdant dans le ciel incroyablement bleu, et quand je nageais sous l’eau en me guidant avec l’ombre des palmiers au fond de la piscine… J’oubliais tous les tracas de la vie, je m’oubliais moi-même, et j’étais tellement bien!
Bien sûr, dès que quelqu’un passait à côté de la piscine, ma réalité, mon “moi” reprenait le dessus. Mais pendant quelques instants, je m’étais fondue dans le bonheur parfait, et je m’en souviens encore avec émotion!
Dame Skarlette, La voyageuse comtoise, Fanfan Raccoon, Lavandine83, Agnès, Les bonheurs d’Anne & Alex, Caterine, KK-huète En Bretannie, La Messine, Giselle 43, Tuxana, Alban, Marmotte, Renepaulhenry, magda627, Cekoline, dreamtravelshoot, Sailortoshyo, SecretAiko, Chloé, AurélieM, MauriceMonAmour, Marie-Charlotte, CetO, Homeos-tasie, Eurydice, BiGBuGS, Josiane, Photo Tuto, Laurent Nicolas, Frédéric, Zaza, Pixeline, Djoul, Morgane Byloos Photography, Akaieric, scarolles-and-co, DelphineF, Violette, InGrenoble, El Padawan, Cécile – Une quadra, Nie, Nicky, The Parisienne, A’icha, hibiscus, Laulinea, La Dum, Lau* des montagnes, Alexinparis, Isa de fromSide2Side, Lavandine, Cricriyom from Paris, Gilsoub, Pilisi, Claire’s Blog, Marie, Cocosophie, Isa ToutSimplement, Woocares, Louisianne, Rythme Indigo, Ann, eSlovénie, Guillaume, Dr. CaSo, princesse Emalia, Xoliv’, Sephiraph, La Nantaise à Paris, Lyonelk, Crearine, Bestofava, Julie, Chat bleu, Christophe, Galinette, Calamonique, LisaDeParis, Joane, Un jour, une vie, Maria Graphia, Filamots, Hypeandcie, Pica Moye, Arwen, Wolverine, Les voyages de Lucy, Krn, Ava, FloRie, Thalie, Mimireliton, Mes ptits plats, Viviane, Mamysoren, Agathe, Piolo, Lucile et Rod, Anne Laure T, Angélique, Anne-Laure, François le Niçois, Champagne, Béa, Elodie, Alice Wonderland, MissCarole, Cara, Anne, Thib, Isaquarel, Gizeh, Ileana, Céline in Paris, Blogoth67, La Fille de l’Air, Oscara, J’adore j’adhère, The Singapore Miminews
un bien joli souvenir, sous le soleil et le ciel bleu – déjà ces deux paramètres donnent de la joie ! Jolie photo en ces temps froids et tristes… Quant à “shallow”, je dirais “peu profond” ?
LikeLike
Le français manquerait-il de mots? Rah la la, que j’aime bien l’anglais moi des fois 😉
LikeLike
Mais pourquoi passer autant de temps à t’angoisser du regard des autres ? Contente-toi de ton regard et apprécie la personne que tu es à l’intérieure. Ensuite tu aimeras l’extérieur 🙂
LikeLike
Je n’angoisse absolument pas, je suis hyper consciente de mon corps, c’est tout (ça veut dire qu’à chaque seconde, je sais comment je me tiens, comment mes vêtements sont sur mon corps, comment je bouge, ce que chaque milimètre de moi ressens comme douleur ou fatigue ou bien-être, etc.). Quant à apprécier la personne que je suis, hum… j’ai essayé pendant 40 ans mais ça n’a pas marché donc j’ai laissé tomber, ça ne sert à rien de se décevoir tout le temps 🙂
LikeLike
sais tu que chaque personne pense sans cesse à son apparence, sa représentation devant les autres, son bien ou mal être, etc..c’est dans la nature, on pense que l’on est jugé sur l’image que l’on donne de soi..on oublie qu’il y a une âme en dessous de l’enveloppe..c’est une grosse erreur!
Valvita a raison! tu es une belle personne, il faut t’en persuader!
LikeLike
Bien belle photo. Mais il faut apprendre à s’accepter pour éprouver du bonheur, j’avoue que ce n’est pas évident mais il y a des spécialistes pour aider à y parvenir… Très bonnes fêtes
LikeLike
Je lis et réponds aux commentaires à l’envers, donc ça me fait plaisir de voir que tu ne ne parles pas “des autres” mais de soi-même, c’est bien de ça que je parle 🙂
LikeLike
Pas simple d’oublier les autre.
De toute façon si le bonheur était continu on ne l’apprécierai plus, mais c’est bien quand même quand il y a souvent et beaucoup de petits moments parfaits.
Bon courage pour apprender à lacher un peu de lest de plus en plus souvent.
LikeLike
C’est marrant, je dis bien que c’est moi le problème, pas les autres, mais visiblement beaucoup de gens ont du mal à accepter le regard des autres… Si je ne l’acceptais pas, je ne sortirais jamais de chez moi, là n’est pas le problème que je décris, il me semble, mais peut-être que mon avant-dernière phrase porte à confusion…
LikeLike
J’ai mis du temps, mais maintenant, le regard des autres n’est plus mon problème, mais le leurs 😉
LikeLike
C’est bien 🙂
LikeLike
J’espère que tu auras beaucoup d’autres bonheurs comme celui-là et bien sûr aussi le bonheur un jour de te foutre du regard des autres… Mais ça va venir j’en suis sûre 😉 En vieillissant tout arriver! 🙂
LikeLike
Au contraire, en vieillissant les choses deviennent de plus en plus difficiles pour moi donc je suis de plus en plus consciente de ce qui ne “va pas.” Ce n’est pas le regard des autres, le problème, c’est ma façon de vivre avec moi-même.
LikeLike
aaaaahhhhh c’est dur d’être né Capricorne n’est-ce pas ? 😉
LikeLike
plaisanterie mise à part, tu ne peux pas imaginer à quel point je comprends de quoi tu parles avec l’expression hyper self-awareness… et pourtant moi je n’ai pas de problèmes aussi sérieux que toi, mais qu’est-ce que j’aimerais être quelqu’un d’autre quelquefois !
Mais en même temps… je suis habituée et finalement je m’aime bien LOL !
LikeLike
🙂 Je me suis habituée à moi… mais je ne m’aime pas du tout, et étant donné que je ne rajeunis pas, je ne pense pas que ça va s’améliorer avec les années 😉
LikeLike
effectivement le traitement du thème est similaire au mien… Beau coin de rêve…
LikeLike
Oui, j’aimerais bien y retourner 🙂
LikeLike
Pareil pour le mien… 😉
LikeLike
J’ai appris à me libérer totalement du regard des autres, c’est une liberté extraordinaire. J’espère pour toi que tu sauras bien vite en faire autant.
LikeLike
Je m’en fiche du regard des autres, je dis que je suis hyper consciente de moi-même, ce n’est pas la même chose 🙂
LikeLike
Tu décris super bien ce moment d’extase qui n’est que passager. Ton endroit de bonheur me tente bien !
LikeLike
Merci 🙂 J’ai du mal à écrire ces temps-ci je crois, j’ai l’impression que je n’écris pas les choses que je veux dire d’une façon compréhensible pour mes lecteurs… Alors je suis contente que ça t’ait plu 🙂 (Los Cabos, au Mexique, c’est magique!!)
LikeLike
ravie que tu aies pu gouter ces petits moments d’abandon qui sont si mmm bons… j’espère que tu retrouveras cette sensation encore et encore !!!
LikeLike
chouette piscine..je te comprends!
bonne journée
bises
LikeLike
Effectivement cela a l’air sympathique comme endroit 🙂 Une belle photo qui réchauffe les mois d’hiver!!
A+
Karine
LikeLike
Pingback: Pic of the month: Happiness / Bonheur | elPadawan ~ around Prague
Peut etre,en effet,est ce ça le bonheur….l’abandon total…L’oubli de soi et des autres pour n’être que plaisir.Même furtif….
Je te souhaite tout le bônheur du monde ^^
LikeLike
Merci 🙂 A toi aussi!!
LikeLike
Ces petits instants de grâce doivent être pour toi beaucoup plus intenses que chez les “autres”
Profite bien de ceux-ci.
Bzz.
LikeLike
pas facile d’oublier le regard des autres, qui parfois tue..
bizarrement c’est dans l’eau ou je me sens le mieux, j’ai peut-être l’impression de me retrouver dans le ventre de ma mère..comme danbe une bulle à l’abri de tout..
LikeLike
pourquoi j’arrive pas à poster mon comment ?
LikeLike
Je sais pas, il etait en moderation…
LikeLike
Moi qui suis présentement gelée au vu des températures extérieures trèèès hivernales, ce serait un vrai BONHEUR de pouvoir piquer une tête dans cette piscine et de pouvoir me réchauffer au soleil des tropiques ! Merci pour ce petit instant de rêve !
LikeLike
Très jolie photo ! On a eu la même idée, car j’ai pris la mienne au Mexique également, mais sur la plage 😉
LikeLike
Comme je ne te connais pas, je ne peux rien dire sur le côté personnel et ne me prononce que sur la photo: merci en ces jours de froids (même si je pense que chez nous le froid est bien moins froid que celui du Canada) de nous faire rêver avec cette photo de soleil et de vacances!
LikeLike
Je ne sais pas si c’est le bonheur, mais c’est paradisiaque !
LikeLike
” Carpe Diem ” ….
LikeLike
Je suis pas au top de ma forme physique actuellement, je ressens pas mal de douleurs. Alors je comprends TOUT A FAIT ce que tu dis. J’aimerais bien, moi aussi, de temps en temps, oublier cette douleur permanente … Ne jamais être totalement inconsciente de ce que l’on est et ressent. Ne jamais s’oublier. Je crois comprendre ce que tu dis.
LikeLike
Désolée que tu te sentes si mal, c’est vraiment pas drôle 😦 J’espère que tu iras très rapidement mieux!! Grosses bises de courage!
LikeLike
On est tous des parias, des étrangers, des bizarres, des anormaux, des môches, des inadaptés, des humiliés, des exclus, des différents, et après tout je ne rêve pas d’être le contraire, c’est à dire ma voisine qui est née là, qui parle comme tout le monde, connait tout le monde, et qui se contente de répéter la vie qu’elle connait depuis sa naissance, dans le même châlet de vacances que des générations avant elle, les mêmes recettes et les mêmes rêves, les mêmes expressions, les mêmes mots, les mêmes choix…bref, si je l’envie souvent, je me plais bien aussi parfois….et je dois me créer du plus profond de moi. C’est passionnant aussi. Je n’attend rien de l’approbation ou de la désapprobation des autres. Trouve ton chemin par toi même, tu peux aider d’autres à trouver le leur. On y gagne une telle sagesse, largesse, bonté, fierté, humanité, valeur.
LikeLike
Mais bien sûr que t’es différente de la plupart. Et en mieux, debleu! Jeune, belle, charmante, et cultivée, qui a réussi professionnellement (même si tout n’est pas toujours rose au boulot)… Si tu étais “les Jones”, y’aurait beaucoup de monde qui aurait du mal à “keep up with the Jones”…
(PS: et shallow, pour l’eau, en français, c’est “peu profond”, y’a pas de mot dédié. Pour une personnalité, c’est “superficiel”)
LikeLike
🙂 ❤
LikeLike
Ça fait tellement rêver !!
LikeLike
Le lâcher prise, c’est le pied 😉
LikeLike
Très jolie photo et très beau texte qui l’accompagne. Je te souhaite de ressentir encore et encore cette sensation, de pouvoir vivre l’instant présent intensément et pleinement sans penser au reste. Belles fêtes de fin d’année et beaucoup de bonheur pour 2014!
LikeLike
Une belle photo, qui nous donne envie d’aller piquer une tête dans la piscine en oubliant les températures actuelles 🙂
LikeLike