c'est pas moi je l'jure!

fleurs de glace

Donc, on en était à Vik. Le soir précédent, il faisait trop moche pour visiter la péninsule de Dyrhólaey donc on y est retournées le lendemain matin, et là, le temps était encore cent fois pire: déluge torrentiel, vent à décorner les moutons (je tenais à peine debout et j’avais un mal de chien à avancer!), un froid pénétrant, et des paysages menaçants et lugubres… un vrai délice pour les amateurs de romans nordiques!

Dyrholaey1

Dyrholaey6 Dyrholaey2 Dyrholaey3 Dyrholaey4 Dyrholaey5

Ensuite, nous avons visité les bords de mer de Vík í Mýrdal, grande ville la plus au sud de l’Islande, avec 291 habitants! Au bord de ses superbes plages de sable noir basaltique se trouvent quelques trolls figés par un levé de soleil trop matinal, les pieds dans l’eau. Nous les avons visités par les deux côtés. Ebouriffant!

Vik1

Vik8

Vik7 Vik2 Vik3 Vik4

Epuisées et frigoriffiées, nous sommes allées manger une bonne soupe très chaude à l’hôtel Islandair et avons subréptissement monté à fond le radiateur de la salle à manger contre lequel nous nous sommes inconfortablement collées les jambes en nous tortillant discrètement sous la table, pour essayer de faire sécher nos pantalons…

Vik9 Vik10

Jokulsarlon1 Jokulsarlon2 Jokulsarlon3 Jokulsarlon4 Jokulsarlon5

A quelques centaines de kilomètres de là, on a trouvé Jökulsárlón, le lagon de la rivière glacière (et maintenant vous savez que “glacier” se dit “yökutl” en islandais). Un truc de dingue! Le genre de truc que tu penses que ça existe seulement dans les film et que c’est du papier-mâché peinturluré! Mais non, c’est du vrai de vrai! Le lac le plus profond d’Islande et qui a servi à faire des timbres poste, des séries télé comme The Amazing Race, et des films comme Die Another Day et Batman Begins. Ouaip! (Et il y en avait un deuxième pareil juste à côté mais moins facile d’accès et la glace était moins bleue, mais on voyait mieux le glacier derrière.)

Jokulsarlon6

Dois-je vous rappeler que cette route est l’autoroute principale qui fait le tour de toute l’Islande?

Jokulsarlon7 Jokulsarlon8 Jokulsarlon9 Jokulsarlon10 Jokulsarlon11 Jokulsarlon12 Jokulsarlon13 Jokulsarlon15

Jokulsarlon16 Jokulsarlon17

La nuit dans une petite guesthouse a été sans surprise: confortable mais avec de la bouffe très moyenne et très chère. Et en plus il n’y avait pas internet dans la chambre! Mais on s’en fichait, on était transies et sur les rotules!

Jokulsarlon18 Jokulsarlon19 Jokulsarlon20

23 comments

  1. catandfivecats

    que de bons souvenirs tu me rappelles! as tu visité la petite église de Hof? elle est très mignonne (j’ai fait la visite dans un de mes billets)
    le mauvais temps, on l’a eu comme vous du côté de Vik, et ma foi, une des plus belles plage du monde, de sable noir, celle de Vik, on ne l’a pas vue en entier..grrr..
    (je te cite : “A quelques centaines de kilomètres de là, on a trouvé Jökulsárlón”, tu es Marseillaise? à quelques dizaines de KM tout au plus! ha ha! sinon tu te retrouves en Norvège!)
    bon we, bises de Bretagne
    PS comment est le temps chez toi? toujours hivernal?

    Like

    • Google maps me dit qu’entre Vik et Jokulsarlon il y a 193 kilomètres😉 (et entre l’hôtel Icelandair et Jokulsarlon il y a 122 kilomètres; je poste mes photos en utilisant la carte pour me repérer, faut pas croire que je me souviens de tous ces détails, et Google maps est génial parce qu’il lie aussi des photos de ces lieux, donc je peux tout vérifier.)

      Like

  2. Oui ces mini icebergs sont magiques. Je suis allée chez une de tes commentatrices qui a aussi voyagé dernièrement en Islande et qui poste aussi des photos de son voyage, elle a également ces photos de glace bleue et je trouve cela vraiment beau, lumineux malgré le temps pourri.
    C’est sans doute dommage qu’il y ait eu ce temps là pour toi, mon frère et ma belle soeur ont eu très beau temps et cela change sans aucun doute l’impression d’un pays.

    Like

  3. Je me demande si “les éléments déchaînés” ne sont finalement pas le temps le plus adapté pour découvrir l’Islande ? Un ciel bleu, bien que plus confortable, n’aurait pas donné la même puissance aux impressions reçues ?

    Like

  4. La zia

    ouhhhhh… cela me rappelle les Iles Feroë qui ne sont pas si loin que cela… C’est là qu’on avait vu des sécheuses à foin en plein mois d’août qui passent de village en village car si on attend le soleil pour sécher les foins.. !

    Like

  5. Je retrouve dans ton article les lieux visités l’année dernière par ma mère. Mais je n’avais pas vu autant de photos de la côte, bien inquiétante avec cette météo. C’est lunaire, hostile, sauvage, j’adore. Et puis je suis irrésistiblement attirée par les terres volcaniques.
    Visiblement, tu confirmes ce que j’ai déjà entendu sur le prix élevé de certaines prestations. C’est dommage. Ma mère m’en avait fait des tonnes sur le poisson-il-est-trop-bon. A voir … J’ai vraiment envie d’aller visiter cette terre d’Islande.
    (sinon, pour info, mon blog a déménagé : http://leterminala.blogspot.fr/)
    Bonne semaine !

    Like

  6. linlin

    Comme c’est magnifique tous ces icebergs dans_l’eau et les moutons derrière dans l’herbe!! Pas sûr que s’il y avait du soleil ce paysage serait aussi idyllique !! Y à t’il vraiment un été dans ce pays ?

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s