c'est pas moi je l'jure!

l’homme qui n’avait pas de maison

J’ai voulu acheter mon appartement. “Quoi???” me demanderez-vous, “je croyais que tu ne voulais plus jamais être propriétaire, que tu aimais bien trop ta liberté pour revendre ainsi ton âme à une banque!”

Eh oui, vous avez raison. Mais lors de mon dernier voyage en France, j’ai vu dans quelles difficultés financières mes grands parents étaient, eux qui sont locataires depuis plus de 20 ans à Paris, et ça m’a fait un peu peur. Peut-être que c’est bien d’avoir quelque chose à soi après tout. Je n’étais pas entièrement convaincue, parce que je ne pense pas que filer tous ses sous à une banque pendant trente ans signifie “avoir quelque chose à soi” mais passons.

Et puis j’aime mon boulot et je pense que je suis trop vieille et fatiguée pour avoir envie de redéménager et recommencer ma vie ailleurs. ATPN? Je m’y suis fait, c’est pas pire que mon vieux champ de maïs, après tout. Et puis vraiment, j’adore complètemet mon appartement et je n’en trouverai jamais un aussi magnifique et bien situé et abordable.

apart

Alors j’ai posé la question à ma proprio, qui m’a proposé de me le vendre pour 1/2 million de dollars. Et puis ce matin je suis allée à la banque et j’ai papoté avec ma banquière pendant deux heures et on a tout essayé, mais finalement on a rencontré deux obstacles insurmontables:

1) Je ne suis pas riche, donc ma banque ne me ferait pas un prêt d’1/2 million de dollars donc je devrais trouver (emprûnter, etc.) au minimum $50 000 pour avoir assez d’argent pour un acompte à peu près potable. Et je ne veux pas emprûnter de l’argent pour pouvoir emprûnter encore plus d’argent!

2) Je serai en congé sabbatique de janvier à juillet, ce qui signifie une réduction de salaire de 20%! Avec l’hypothèque plus les impôts plus les condo fees (je ne sais pas ce que c’est en français, c’est les frais pour l’entretient de l’immeuble), il me resterait à peine $500 par mois pour vivre. Avec ça, je ne vois pas comment je pourrais payer internet ($60/mois), l’essence ($50/mois), l’assurance de ma voiture ($120/mois), l’électricité ($40/mois), le téléphone ($70/mois), la bouffe ($150/mois), mon piano ($130/mois), et mon remboursement de dernier congé sabbatique ($300/mois) (sans compter les massages ($200/mois) et la femme de ménage ($300/mois))!

Donc c’est râpé. Je suis triste parce que j’aime énormément mon appartement, mais en même temps je suis soulagée parce que je peux dire honêtement que j’ai essayé et que c’est tout simplement impossible. Pas de regret. Je continue à payer un loyer à ma proprio mais je garde ma liberté, et après mon congé sabbatique, je pourrai continuer à mettre un peu d’argent de côté tous les mois pour le jour où j’en aurai besoin.

Cette fois-ci, le thème, choisi par Bismarck, est “photographiez-moi un truc qui a été abandonné.” (Pour les règles du jeu c’est par là, merci en particulier de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous en avez un.) Vous pouvez m’envoyer vos photos jusqu’au 6 octobre (inclu) à (drcaso @ shaw . ca). La première personne à m’envoyer une photo pourra choisir le thème de la prochaine photo de truc. Merci de m’envoyer vos photos par email uniquement! Vous pouvez copier le petit badge rose qui se trouve au début de ce post et le mettre sur votre blog et inviter d’autres lecteurs à participer (et joindre le groupe Facebook du même nom).

14 comments

  1. catandfivecats

    c’est vrai que ton appart est chouette..mais comme tu l’écris, pas de regrets..c’est difficile d’acheter un logement avec une seule paie maintenant..tu pourras quitter ATPN sans souci si un jour tu trouvais l’herbe plus verte ailleurs?
    en France, les logements dans les grandes villes (hormis Paris) sont quand même plus abordables..pourquoi ne pas acheter un petit truc en France?
    bon cela ne me regarde pas, passe un bon WE!
    bises de Bretagne

    Like

  2. Mel

    Au moins tu as tenté le coup alors pas de regret, comme tu le dis. Et qui sait, peut-être pourras-tu l’acheter un jour, cet appart’ (ou un autre). J’espère que c’est moins le stress côté boulot.

    Like

  3. Apres, tu as aussi la possibilite d acheter un petit qqchose qui sera à toi à la retraite, tu le mets en location en attendant, tout en continuant à profiter de ton appart actuel. Si tu parviens à ce que le loyer de ce petit qqchose couvre le prêt que tu auras pris pour l acheter, tu as tout gagné ! 😉

    Liked by 1 person

  4. nico@HOU

    Mes grands-parent ont habite le même appartement pendant 27 ans, mon grand-père est mort, et deux ans après le proprio a foutu ma grand-mère a la porte avant qu’elle est les 65 ou 67 qui la rendaient immuable… Je pense honnêtement que mes grands-parents avaient acheté l’appart 2 ou 3 fois en loyer.
    Ce proprio, encore quelqu’un que je ne dois pas croiser dans une ruelle sombre si je veux avoir une chance d’aller au paradis….

    T’as essayer de négocier avec la proprio sur le prix? Est-ce que tu as compare avec le marche? Aussi au TX, tu peux avoir des info comme le dernier prix, etc, etc, ca aide a discuter.

    Sinon, c’est comme le dating, il y a plein de poissons dans l’ocean.

    Sinon, j’ai un appart en france qui m’as coûté beaucoup de cheveux blancs. Donc, si tu bouges, vends le bien avant de partir!

    good luck,
    nico@hou

    Like

  5. Seer

    Au moins effectivement, c’est sans regrets. To buy or not to buy, chacun son style🙂
    Personnellement, ça me stresse d’être locataire, alors dès que je peux me le permettre, achat. Bon, y a quand même des conditions : je ne suis pas disposée à vendre mon âme au diable pour plus de dix ans. Théoriquement c’est possible. Ma meilleure amie et son mari ont acheté l’année dernière et n’en ont que pour quatre ans encore…
    Bon, on n’habite pas à Paris, ça aide. J’ose même pas imaginer les frais que doivent avoir tes grands-parents. Mais Cat a raison, les prix en IDF c’est une vraie folie.

    Like

  6. Patton

    Le piano qui coute autant que la bouffe , la femme de ménage : le double ! et l’assurance voiture stratosphérique !… le carburant quasi négligeable ( vive l’Amérique !) … Manque le montant du loyer de ce bel appartement pour se faire une idée de l’intérêt réel d’acheter . Personnellement , j’ai été propriétaire de 2 appartements loués ….et ça ne m’a apporté que des emm…ments et des impots . Depuis , je loue tout : ma maison , ma voiture ( de luxe ) et je m’en porte trés bien , car je ne me préoccupe plus de posséder mais de profiter de la vie .

    Like

  7. Les prix de l’immobilier chez toi semblent être du même ordre qu’à Paris ! Dans ma ville de province, un universitaire peut s’offrir un appartement et je me permets même le luxe d’une petite maison. Par contre, il faut choisir entre ça ou des prothèses dentaires !

    Like

  8. Ah, mon dieu que cet appartement est cher! Pas besoin de convertir pour vois que ma maison de province ne vaut rien, à côté. (Et les “fees”, je pense que c’est ce qu’on appelle des “charges”, en français.)

    Like

  9. Hé bien hé bien! Ce qui me sidère c’est le prix d’internet et du téléphone!! Pour la tv/cable Avec des chaines en plus, internet et le tel fixe nous sommes à 48 euros! Après pour les téléphones portables chacun fait en fonction de ses besoins… J’ai une heure d’appel et sms illimités pour 2€99 mais je n’ai pas internet sur mon mobile…et je téléphone très peu par goût.
    Dommage que tu ne puisse pas acheter ton appart. même si on passe 20 ans à rembourser , c’est quand même mieux que de payer un loyer jusqu’à sa mort…
    Pour quoi ne pas emprunter pour acheter un appart que tu louerais le prix de l’emprunt pour qu’à la fin il soit à toi et que sur tes “vieux jours” tu n’ait pas de soucis de loyer?

    Like

  10. Fransoize

    Une seule solution : acheter à Saint-Etienne ! Une des villes les moins de chères de France en termes immobiliers (t’aurais 4 appartements similaires pour ce prix). Un peu sinistrée certes mais y a de la neige en hiver aussi (au cas où çà te manquerait🙂 )

    Like

  11. OMG, c’est cher ! Je crois que le seul truc sympa là dedans c’est le prix de l’ essence. Et encore, pour ceux qui n’ont pas lu ton article sur le bled horrible où ils exploitent les sables bitumineux (ou bitumeux?)

    Like

  12. Hahaha. Moi les prix ne me surprennent pas. Effet de bord, je les connaissais déjà… Après, tu peux aussi te dire que d’ici quelques années, une fois que tu as un vrai apport, et plus de sabbatique, peut-être que la situation sera différente, et que tu pourras trouver moyen de l’acquérir, ton appart. Donc je dirais “c’est pas le bon moment”, mais pas non plus que c’est complètement mort🙂

    Like

  13. Ava

    en France, lors d’un congé sabbatique, tu ne touches aucun salaire, nada de nada ! Je regrette aussi de n’avoir pas acheté quand je le pouvais, mais aussi, c’était pour être libre.
    Je suis étonnée du prix de l’assurance voiture ???
    Je crois qu’il faut que tu te fasses un “bas de laine” pour un apport, il faut du temps… voilà tout !

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s