c'est pas moi je l'jure!

hope for the hopeless

Cette semaine, on a parlé d’un truc fort intéressant avec ma psy.

creme

En ce moment, je lis un bouquin qui s’appelle “The Confidence Code: The Science and the Art of Self-Assurance–What Women Should Know.” Ce bouquin parle de ce qu’est la confiance en soi, comment on peut naître avec ou la développer, comment les enfants peuvent apprendre à être confiants en eux, les résultats au travail et dans la vie en général, etc. Fascinant. Bref. A un moment, ce bouquin parle d’un test qu’on trouve sur le site internet du Values in Action Institute alors bien sûr j’ai été curieuse et je suis allée répondre aux 120 questions du bidule.

placard

Les résultats (qui listent mes qualités par ordre de celle que je maîtrise la mieux à celle que je ne maîtrise pas du tout, de 1 à 24) m’ont fait m’exclamer “haha, c’est tout à fait moi ça!” et puis c’était en même temps rassurant et en même temps un peu triste.

Mes cinq meilleures “qualités” sont (par ordre d’importance):

1. Bravery; le courage de dire ce que je pense et de faire ce que je veux, la fermeté dans mes convictions.

2. Love of learning; l’envie et le besoin de toujours continuer à apprendre des nouvelles choses.

3. Fairness; le fait de donner à tout le monde une deuxième chance, de ne pas discriminer, d’agir de la même façon avec tout le monde… (pas facile à expliquer en français).

4. Appreciation of beauty and excellence; l’appréciation de la beauté qui nous entoure et du talent d’autrui.

5. Kindness; la bonté, le fait d’aimer aider autrui et de faire des trucs sympas pour les autres.

Jusque là, tout va bien, je trouve que c’est tout à fait approprié, modeste, merci beaucoup!

Les cinq qualités qui me font le plus défaut et donc sur lesquelles je dois le plus travailler (la dernière est donc la pire) sont:

20. Prudence; le fait de réfléchir avant de prendre des décisions et/ou de dire tout haut ce que je pense.

21. Love; le fait d’avoir des gens proches avec qui je partage facilement les détails de ma vie, qui me soutiennent et que je soutiens entièrement, avec qui je peux parler ouvertement de tout.

22. Zest; de l’énergie, de l’entrain, de l’enthousiasme pour ce que je fais et pour ma vie en général.

23. Self-regulation; la discipline, le contrôle de ma vie, de mon travail, etc.

24. Hope; l’espoir que demain sera meilleur, la confiance que j’arriverai à faire ce que je veux faire, l’optimisme, etc.

Hah!

Zéro espoir, ça c’est sûr!

coccinnelle

Et comme je l’ai dit à ma psy, aucun espoir que j’aie de l’espoir! C’est LE truc qui m’est le plus inconnu dans ma vie, je ne saurais même pas par où commencer pour avoir de l’espoir, ni comment ça peut marcher. C’est comme si on me disait “tu dois avoir du matumaini!” Ah. Bon. Ca s’achète sur iTunes cette chose-là?

Alors elle m’a dit de voir l’espoir ailleurs: dans le résultat de ce que je fais pour aider les autres ou dans ma manière de donner à tout le monde une deuxième chance, par exemple. Elle m’a dit “à chaque fois que tu aides un étudiant international par exemple, qui se débat contre la solitude, la difficulté d’apprendre l’anglais, et le mal du pays, tu lui donnes de l’espoir. Et ce genre de chose a toujours un effet boomrang, donc observe bien, et tu verras que la reconnaissance et le succès de ces gens à qui tu donnes de l’espoir te donneront rapidement une raison d’en avoir pour toi-même.”

Elle est bien ma psy, vous trouvez pas?

42 comments

    • Il faut que je donne mes notes le 17 donc je n’ai pas le choix… il me reste encore tous les “final papers” à lire et toutes les notes finales à calculer… J’en ai vraiment marre!!! Bon courage à toi aussi!

      Like

    • Moi aussi mais faut quand même y entrer toutes les informations (ce que je devrais faire au fur et à mesure que je reçois les devoirs/tests/etc., mais que je ne fais pas parce que je suis encore vieux-jeu, je fais tout sur papier…

      Like

      • Tsk tsk! Je ne fais presque plus rien sur papier. Ça m’évite de transporter des piles de travaux… Par contre, j’oublie de corriger les travaux à mesure qu’ils s’accumulent dans Blackboard, et là, me voici avec une belle pile!

        Like

  1. l’espoir du monde meilleur, non, mais l’espoir de vivre à ta façon, de ta manière, oui! c’est ton espoir?
    tu es une battante, tu l’écris, tu le dis, tu le montres! et du courage!!!
    bon je vais aussi aller voir ce test, je suis plus optimiste que toi, c’est sûr, même avant de le commencer..je vois toujours la meilleure part, même lorsqu’il s’agit d’un problème (je n’ai pas été épargnée)
    plus que quelques jours avant ton congé?
    bonne journée bises de Bretagne où il fait doux et humide

    Like

  2. A moi qui suis sans espoir, aucun.,….cela me réconforte toujours de voir combien toi tu te démènes pour ne pas mourir idiote.Ton blog est une thérapie pour moi et j’admire combien tu es toujours en recherche et en mouvement.Et je t’en remercie.

    Like

  3. Narayan

    Même sans espoir, la lutte est encore un espoir (R. Rolland) .. donc tu vois tu as forcément plein d’espoir avec toutes les luttes que tu mènes !
    Bises (et merci pour ce matin !)

    Like

  4. La zia

    j’aime cette facette de l’espoir qui s’apparente à la foi.. en la vie, en les autres, à l’avenir – où j’envisage d’ailleurs de passer les prochaines années (Woody Allen). Oui ta psy est bien. Elle sait mettre les mots sur tes passions.

    Like

  5. Tu n’as peut-être pas une nature optimiste, ni trop de confiance en toi, mais à partir du moment où tu te bats (au sens large, tant pour le parking que pour ton événement nocturne) c’est forcément que tu as de l’espoir… non ?

    Like

  6. Pingback: Ah la psychologie | Valvita

  7. La zia

    Quelle est la nourriture préférée dont le cerveau a besoin? la curiosité …. et là tu n’en manques pas…
    Bon aussi le chocolat et les marrons glacés mais ça c’est parce que ça doit contenir plein de glutamate dont nos synapses ont besoin (ne pas demander ce que c’est que du glutamate -un sucre je présume ?- car j’ai pas pris le temps de chercher..).

    Like

  8. Mon chat a la passion des sacs en papier et en plastique et il cherche longuement à entrer dedans, même s’il n’a aucune chance, et il est adorable car il se promène en tirant derrière lui le sac qu’il a quand même réussi à se passer autour lde la tête !!!!et il bataille pour l’arracher…

    Like

  9. Fransoize

    Tu as forcément un peu d’espoir, sinon tu ne te mettrais jamais au défi de faire toutes les choses que tu fais … Tu vas au restau parce que tu espères bien manger, tu tiens un blog parce que tu espères être lu, tu organise des nuits blanches parce que tu espères enquiquiner John (entre autres motivations évidemment) …

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s