c'est pas moi je l'jure!

secret de polichinelle

J’ai reçu un A+ j’ai reçu un A+ j’ai reçu un A+!!!!!

Mortecouille, ça faisait huit ans que je n’avais pas reçu de note pour un cours et c’était un peu le stress. (En fait, j’ai reçu une note pour mon examen de citoyenneté canadienne il y a 2-3 ans, mais je n’étais pas réellement “à l’école” pour ça.)

1

Le grand secret, donc, c’était ça. J’ai décidé de prendre quelques cours de Event Management et si ça se passe bien, de continuer jusqu’au Certificat. Parce que franchement, j’ai fait un peu n’importe quoi avec mon événement de dingue. J’avais quelques principes et j’ai lu des trucs intéressants sur internet, mais c’était quand même un peu olé olé, comme dirait ma mère. Et c’est un vrai miracle que ça se soit aussi bien passé que ça, d’ailleurs!

Donc maintenant j’apprends toutes les erreurs que j’ai faites, haha, et comment ne pas les refaire, parce que j’ai déjà quatre Doyens qui ont promis de me soutenir (financièrement), si je le refais l’année prochaine!

J’ai commencé avec un cours sur le “management des resources humaines,” samedi et dimanche dernier. On ne peut pas dire que j’ai appris énormément de choses puisque j’ai quand même une certaine expérience de ce genre de travail  (j’ai 46 employés ce semestre). Mais ce qui était intéressant, c’était que je sais pas du tout comment travailler avec des employés “temporaires” (comme avec une compagnie qui s’occupe du désign de mes bannières et mes posters), et encore moins avec des volontaires. Je sais tout sur les régulations albertaines en ce qui concerne mes employés, mais je n’ai aucune idée de ce que je dois légalement faire avec des volontaires, par exemple. Est-ce qu’ils doivent avoir un contract? Est-ce qu’ils ont des limites d’heures de travail? Est-ce qu’il y a des lois concernant la façon de les “remercier” pour leur travail? Est-ce que je peux “virer” un volontaire qui ne fait pas bien son travail et si oui, comment?

2

J’ai aussi rencontré des gens sympas qui bossent dans tous les domaines (en dehors du contexte universitaire, donc). La prof était l’organisatrice d’un énorme festival à ATPN donc elle nous a raconté des tas d’histoires fascinantes. Par exemple, comme son festival a lieu dans le centre ville et ses nombreux parcs, il y a beaucoup de sans-abris, et comme son festival fonctionne grâce aux volontaires (comme tous les festivals canadiens, d’ailleurs), beaucoup de ces sans-abris font du volontariat, mais donc il faut leur trouver des vêtements appropriés, etc.

Bref, samedi prochain j’ai un cours de “Preparing Event Financial Plans.” Et voilà d’autres cours que je peux prendre:

Creative Concepts
Writing Event Proposals
Venue Selection and Design
Contracts and Negotiations
Food and Beverage
Event Marketing
Program Creation
Creating Critical Paths and Production Schedules
Green Meetings and Corporate Social Responsibility
Technology for Event Administration
Business Strategies for Event Management
Event Management Communications
Risk Management for Events

3

J’ai déjà pris des cours dans cette école, mais jamais eu des cours où je recevais une note ou un diplôme. Là, je peux prendre les cours que je veux, mais on a des devoirs et des examens, et si je réussis assez de cours (175 heures, ce qui semble beaucoup mais mon premier cours était déjà de 14 heures), je recevrai un vrai certificat reconnu par l’Alberta et le Canada.

Comme je suis en congé sabbatique à partir de janvier, je me dis que c’est l’occasion rêvée pour apprendre des choses utiles, me forcer à sortir de chez moi, et m’amuser un peu!

24 comments

  1. c’est chouette d’avoir envie d’apprendre quand on a une vie déjà bien établie..et si en plus c’est pour mieux gérer ton prochain grand évènement, c’est parfait..
    je te félicite aussi pour ta bonne note, c’est très encourageant!
    bon dimanche et de gros câlins à Calinette

    Like

  2. Fransoize

    Comme çà tu pourras te reconvertir dans l’évènementiel, au cas où …🙂 Je t’admire de toujours te lancer de nouveaux défis alors que tu as déjà bien à faire par ailleurs ! Bravo !

    Like

  3. Voilà de bonnes nouvelles, normal que tu sois ravie. Cette annonce fait, l’air de rien, le lien avec un de tes articles précédents, et le débat sur la confiance en soi, l’estime de soi … Il n’y a pas de hasard🙂
    Je suis rassurée de voir qu’ils assurent un cours Food and beverage, faut pas pousser, hein, les sujets sérieux, c’est bien, mais il faut du carburant pour bosser. Non mais.

    Like

    • 😆 Je pense que le cours de food and beverage ne proposera rien à se mettre sous la dent hélas. A mon avis, on va juste apprendre que les cocktails de crevettes sont plus chers que les trempettes de celeri dans du yaourt…

      Like

  4. La zia

    mais il te faudra l’éternité sur terre pour suivre tous ces cours-là ! en tout cas, pour les events, c’est en en organisant tous les ans qu’on progresse le mieux ; et quant à gérer des bénévoles (que vous appelez volontaires) c’est une question de subtil dosage de sm1 (système de motivation extrinsèque) et sm2 (intrinsèque) en sachant que c’est le SM2 qui les valorise le plus… ensuite moi j’offre des vraies médailles en chocolat, des vrais-faux diplômes, bcp de reconnaissance et surtout de mon temps et de mon sourire et l’occasion de recueillir leur avis sur ce qu’ils ont fait bénévolement. on pourra en parler quand je te verrai… je fais cela depuis si longtemps…

    Like

  5. C’est hyper motivant de continuer a se former, je comprends completement ta satisfaction. En ce moment, quand je bosse un peu l’histoire ou la litterature avec mes ados, j’ai tres envie de retourner en cours d’histoire, pour le fun. Je suis sure que ca me passionnerait bien plus que quand j’etais obligee d’y assister.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s