c'est pas moi je l'jure!

marche à l’ombre

balade1

Je suis allée me balader hier. Le printemps semble enfin avoir envie d’arriver, mais il fait encore relativement froid, et il gèle encore la nuit!

balade2

balade3 Les arbres commencent tout juste à fleurir et les jardins sont remplis de tulipes.

balade4 balade5

Je n’ai pas eu le courage de traverser mon petit pont mais je suis montée dans le parc, et j’adore être en pleine nature et en même temps dans le centre ville. Parfois je m’imagine être à Central Park…

balade6 balade7

J’ai encore monté et descendu des mégatones d’escaliers. Ce qui est bien avec cette rivière en plein centre ville, c’est qu’après une telle balade on n’a pas besoin d’aller à la gym!

balade8

D’après la nouvelle édition du Larousse, ces jolis petits bidules s’appelle des gyropodes (segways, en anglais).

balade9 balade10

At 7,400 hectares, ATPN’s North Saskatchewan River valley is the largest stretch of urban parkland in North America. There are 22 major parks and over 150 kilometres of trails on which you can enjoy walks, bike rides, picnics, snowshoeing, cross-country skiing and more.

balade11

On ne le voit pas bien, mais je suis 100% certaine que le monsieur sur la photo ci-dessous, de l’autre côté de la rivière, est en train de chercher de l’or! Il ramassait de l’eau et du sable dans un grand récipient rond, faisait tourner tout ça, et puis recommençait, encore et encore. Je l’ai vu faire ça pendant les une heure et demi de ma balade!

balade12 balade14

J’adore vraiment cet endroit. Je peux marcher pendant des heures et des heures et toujours découvrir quelque chose de nouveau. La rivière est bien basse, en ce moment, peut-être parce que l’hiver a été relativement doux.

balade15

J’ai craqué pour les boulettes d’agneau d’Isa! Comme ma copine Kana adore l’agneau et qu’elle venait dîner à la maison, je lui ai préparé ce petit délice (c’était la première fois que je cuisinais de l’agneau, pôv’ petiots!). Je vous copie sa recette ci-dessous.

lamb

Pour 4 personnes
2 oignons, hachés finement (très finement)
Huile d’olive
500 g d’agneau haché
1/4 tasse (60 ml) de chapelure
1 gousse d’ail (j’en ai mis 3)
1 oeuf
1/4 tasse (60 ml) de persil italien, ciselé
(j’ai rajouté du basilic, c’était délicieux)
Sel et poivre
600 g de pommes de terre jaunes, de taille moyenne
2 c. à café d’herbes de Provence
1/2 c. à café de Piment d’Espelette

Faire revenir les oignons dans une c. à soupe d’huile d’olive (jusqu’à ce qu’ils soient transparents et un peu dorés). Réserver. Dans un saladier, mélanger l’agneau haché, la chapelure, la gousse d’ail pressée, l’oeuf, le persil et les oignons. Réserver.

Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Frotter les pommes de terre sous l’eau tiède. Coupez-les en 4 dans le sens de la longueur et assaisonnez-les de 3 c . à soupe d’huile d’olive, des herbes de Provence et du piment d’Espelette. Saler et poivrer. Étalez-les sur une plaque à pâtisserie chemisée d’aluminium (j’ai utilisé un plat à gratin). Enfourner les pommes de terre pour 20 minutes.

Pendant ce temps, façonner (en gardant les mains légèrement humides) les boulettes de viande de la grosseur d’une balle de golf. Déposez-les sur la plaque de cuisson, à côté des pommes de terre (ou sur les patates, dans mon cas). Cuire pendant encore 20-30 minutes (vérifier que les patates sont bien cuites). (J’ai retourné les boulettes et les patates deux fois pour bien les cuire, et ai mis le grill pendant quelques minutes à la fin pour joliment griller les boulettes de tous les côtés.) Servir aussitôt.

lamb2

Réussite: 10/10! C’était un peu long à faire (en fait, j’ai préparé les oignons le soir d’avant) mais pas trop difficile, et vraiment, vraiment délicieux! Au départ, j’avais peur que les boulettes soient un peu sèches mais en fait elles étaient moelleuses et goûteuses à souhait. J’ai servi ça avec une salade tomates-concombre-feta-olives et c’était un vrai régal! Même réchauffé au micro-onde le lendemain à midi c’était encore parfait.

19 comments

  1. alcib

    Bien que je répugne à l’idée de sacrifier les agneaux, je dois reconnaître que l’affreux cannibale en moi qui refuse obstinément de se laisser exorciser salive indécemment à la vue de ton plat d’agneau… Mais je veux croire qu’au fond je ne suis pas un méchant loup et que ce sont plutôt la préparation et les aromates qui titillent mes papilles… Un jour où je serai prêt à tromper ma conscience, je tenterai sûrement de préparer un plat semblable pour des amis sans scrupules.

    Like

  2. alcib

    Tu n’as pas été tentée de faire un tour de « pieds en cercle » ? J’aurais été curieux… et je me dis que je devrais tenter, au cours des prochaines semaines, d’en faire l’essai.

    Like

  3. alcib

    Tu as bien raison d’aimer ton parc ; c’est un excellent compromis entre la campagne et le parc urbain.
    Je crois qu’il est difficile de maintenir un bon niveau d’eau dans les rivières urbaines car, en général, on déboise plutôt « généreusement » les parcs urbains pour des raisons de sécurité et… de moralité publique… Les arbres, les forêts, ont pour fonction de filter et de retenir l’eau des bassins qui alimentent nos ruisseaux et nos rivières… La déforestration à grande échelle ne constitue pas seulement une exploitation éhontée des ressources naturelles, mais elle entraîne aussi l’érosion du sol et la sédimentation, ou l’envasement, des cours d’eau, etc.

    Si tu avais demandé à ton chercheur d’or s’il croyait réellement à l’existences des pépites au pied du pont, il t’aurait sûrement répondu que non, qu’il était même convaincu du contraire, mais que, malheureusement, c’était là le seul endroit qui lui soit accessible… Tel est l’art de chercher l’absolu là où il est clair qu’il ne se trouve pas !

    Like

  4. N

    Je me demande si l’agneau est plus facile à digérer que le boeuf, parce que je ne sais pas si c’est la viande elle-même ou les concervateurs, stabilisants, ou je ne sais pas quoi qu’ils mettent dedans, mais je n’arrive plus du tout, du tout à digérer quoi que ce soit que je prépare avec de la viande hachée (de boeuf donc puisque je n’ai pas essayé la viande d’agneau— et je doute d’en trouver ici, mais j’ai pas cherché non plus)…Ton assiette me donne l’eau à la bouche. J’adooore la salade grecque!🙂

    Like

  5. catandfivecats

    ah la la, moi aussi je salive..tu sais que ma fille ainée a fait sa thèse sur la relation entre le jeune agneau et sa mère et son bien-être? mais j’avoue que j’aime bien la viande d’agneau et je vais craquer pour ta recette (que je recopie à l’instant)
    Tu as un bien joli parc près de chez toi, et je comprends que tu aimes t’y promener! (le mot segway est utilisé en France)
    passe une bonne journée! bises bretonnes

    Like

    • J’espère que tu as essayé la recette et que ça a été un succès🙂 Pour le segway, c’est marrant, je venais de lire un article qui expliquait que le Larousse venait d’adopter ce nouveau terme de gyropode le matin même de ma balade!

      Like

  6. Je suis montée une fois sur un de ces Segway pour visiter une ville européenne. (je sais plus laquelle …). C’est assez marrant mais en pleine ville, c’est plutôt le parcours du combattant.
    Ta recette a vraiment l’air appétissante. Bravo🙂

    Like

  7. Les segways ça pullule à Prague… Tant et si bien qu’il y a même des panneaux d’interdiction de circulation aux segways dans certains endroits (les arches et passages commerciaux, notamment. Pour qu’il y ait un panneau, il faut qu’il y ait eu une paire d’abrutis qui tentent de se faire la galerie marchande en segway…)

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s