c'est pas moi je l'jure!

à quel pont je t’aime

1

Chères amies et chers amis, je vous écris depuis chez nos voisins du sud, cette semaine. Voilà quelques indices sur où je suis pour vous faire travailler les méninges, mais c’est très facile, cette fois-ci. Comme d’habitude, merci de ne pas donner la réponse dans les commentaires mais de donner un indice supplémentaire–ça permet à tout le monde de jouer et ça m’apprend plein de nouvelles choses à moi aussi.

3

  • Cette ville a environ 300 000 habitants et plus de 400 ponts, plus qu’à Venise!
  • La dernière lettre du nom de cette ville est inhabituelle et a même été enlevée pendant 21 ans à la fin du19ème siècle.
  • C’est la deuxième ville la plus escarpée des Etats Unis (avec son tram à crémaillère), et c’est aussi l’une des dix villes les plus nuageuses des Etats Unis!
  • L’exploreur René-Robert Cavelier, Sieur de La Salle, y est passé.
  • Après être passé par des hauts et des bas avec son économie basée sur la sidérurgie puis la technologie et l’éducation, cette ville a plutôt bien survécu à la crise économique récente qui a secoué les Etats Unis.
  • C’est dans cette ville que débute un grand fleuve.
  • L’âge moyen des habitants de cette ville est de 36 ans et le taux de criminalité y est extrêmement bas.
  • C’est à 75 bornes de l’endroit que je rêve le plus de visiter aux US, un endroit absolument extraordinaire… Et je fais même pouvoir y aller, grâce aux encouragements et bonnes pensées de mes fans sur fesse de bouc (je vous raconterai tout ça très bientôt)!
  • Côté sport, leur mascotte la plus célèbre est un animal qu’on confond très souvent avec un gros oiseau–à tel point que dans plusieurs langues, dont l’anglais, on utilise un seul mot pour désigner ces deux animaux! (Là ça devient vraiment facile!)
  • A sa mort, l’artiste (photographe, peintre, réalisateur, acteur) le plus célèbre ayant vécu dans cette ville s’était fabriqué plus de 600 capsules temporelles (qu’on peut d’ailleurs voir dans le musée qui porte son nom dans cette ville).
  • Et enfin, c’est dans cette ville qu’a été inventé le🙂

2

J’espère que vous avez tous trouvé la réponse, parce que là, franchement, c’était une part de gâteau, comme on dit en anglais!

61 comments

      • alcib

        Je ne connaissais pas la question de la dernière lettre du nom, que l’on avait abandonnée pendant 21 ans, mais je peux comprendre maintenant qu’on puisse la considérer inutile.
        Et il ne me serait pas venue à l’esprit de vouloir aller vivre là en raison de la qualité de vie. Il faut dire que le « redressement » économique qu’on lui a administré a largement contribué à l’amélioration de la qualité de vie de cette ville industrielle.
        Vas-tu, pour tenter d’amadouer ton vertige, essayer de traverser à pieds chacun de ces quelque 400 ponts ? Si oui, il ne te restera plus beaucoup de temps pour voir autre chose🙂

        Like

  1. dommage cette ville est parmi les 10 les plus nuageuses des EU, en ce moment tu as quel temps?
    voili tes indices sont TROP faciles, même pour moi!
    bon séjour et profite bien de ton escapade!
    bises et à bientôt

    Like

  2. NATHALIE

    Les 4 premières lettres du nom de cette ville forment le nom de famille d’un acteur américain convoité par beaucoup de femmes mais hélas ! marié à une jolie actrice. Bon séjour!

    Like

  3. AnneFraSveits

    Ah, je pensais qu’il y avait bien plus de 300000 habitants, on en apprend tous les jours. Et d’après ce que je vois, son nom est d’origine écossaise; je trouve amusant, l’omission temporaire de la dernière lettre. Bon courage pour traverser tous ces ponts😉

    Like

  4. Un P au début, et puis tt, je me demande si la lettre “inutile” ne serait pas un g? Je vais aller vérifier chez Gogole (ou dans la biographie de Gene Kelly), qui jusqu’ici ne m’avait pas beaucoup aidée…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s