c'est pas moi je l'jure!

rêver mieux

Après ma réunion à sept heures et demi du matin, jeudi dernier, je suis allée chercher ma voiture de location pour ma petite escapade dans les forêts pennsylvaniennes. J’avais regardé la route sur mon iPhone, le soir précédent, et je m’étais dit que ça n’avait vraiment pas l’air difficile d’y aller, mais à la dernière minute j’ai eu la trouille de me perdre (sans carte ni connection internet) et demandé un GPS. J’ai aussi eu l’idée brillante de demander un “pass” spécial au cas où il faudrait de la monnaie pour les péages, comme je n’avais pas de dollars américains sur moi.

fallingwater1 fallingwater2 fallingwater3

Dans une ville où il y a plus de 400 ponts dans tous les sens, je peux vous dire qu’un GPS n’était pas une dépense inutile, et grâce à lui, j’ai réussi à sortir de Pittsburgh sans trop de soucis. Après, c’était de l’autoroute, mais il y avait pas mal de travaux et j’ai raté une sortie, ce qui m’a fait faire un détour d’au moins 60 bornes, mais c’était des petites routes hyper jolies dans la forêt, avec un brouillard très romantique, et grâce à mon GPS, je suis finalement bien arrivée à destination, après avoir écouté deux heures de musique country et de prêches sur le mariage.

fallingwater4 fallingwater5 fallingwater6

J’avais réservé un des derniers billets encore en vente pour un tour à 14h… mais je suis arrivée là-bas vers dix heures et demi du matin, et quelqu’un avait annulé sa réservation donc j’ai pu sauter dans un tour qui partait cinq minutes après mon arrivée!

fallingwater7 fallingwater8 fallingwater9

Ce qui est tragique, c’est qu’on n’avait absolument pas le droit de prendre des photos de l’intérieur de la maison. J’ai pu me balader un peu autour de la maison et prendre quelques photos, mais c’est tout, et je suis désolée! Tout était magnifique et tellement unique et typique de Frank Lloyd Wright (la lumière, les couleurs, le bois, les meubles, la nature), tout était sublime et intelligent et inventif, je pourrais retourner là-bas dix fois et remarquer encore de nouveaux détails extraordinaires! (Les quelques photos prises en douce lors de ma visite de Taliesin West peuvent vous donner une petite idée de ce à quoi ça pouvait ressembler… mais c’était encore mieux!) Il fallait monter et descendre plus de 100 marches pour tout visiter, donc à la fin du tour j’étais sur les rotules, mais je me suis assise sur un rocher à côté de la cascade (bien asséchée cette année malheureusement) et j’ai longuement regardé cette construction incroyable que j’ai enfin eu la chance immense de pouvoir visiter.

fallingwater10 fallingwater11 fallingwater12

Plus de 1000 personnes la visitent par jour, en octobre, pour la modique somme de $27. J’ai dû me contenter de la visite “normale” parce qu’il n’y avait plus de billet pour la visite “en détail,” mais j’ai réalisé un rêve et ça m’a fait beaucoup de bien au moral–parce que le reste de la conférence était hyper chouette mais côté boulot et côté conférence-que-je-suis-en-train-d’organiser, c’est pas la joie en ce moment (j’ai envoyé un dossier de candidature à Cornell, cet après-midi; on peut toujours rêver)!

fallingwater13 fallingwater14 fallingwater15

Ce voyage à Pittsburgh et à Fallingwater a été comme un rechargement de mes batteries. J’ai visité une nouvelle ville très sympa, réalisé un rêve sublime, revu de très chers amis, mangé des tas de bonnes choses, parlé avec des gens qui m’ont redonné de l’espoir et plein de bonnes idées, beaucoup trop bu, rigolé comme une banane, fait de nouvelles connaissances, construit encore quelques ponts de plus… C’est fou comme j’ai besoin de “sortir de ma vie” de temps en temps pour ne pas pêter un cable, et comme j’ai de la chance de pouvoir le faire, aussi, comme ça!

map

21 comments

  1. je suis heureuse pour toi en lisant les dernières phrases, oui tu as de la chance de pouvoir voyager assez souvent, mais dans ton boulot parfois ce n’est pas tout rose, alors, tu le vaux bien!
    j’ai eu des frissons en lisant ce billet, car c’est aussi un rêve pour moi, j’avais programmé la visite de la maison de Frank Lloyd Whright à Chicago l’été dernier, mais le temps nous a manqué, et ton billet me ravit.. les routes très colorées que tu as prises sont typiques, rien de tout cela sur mes petites routes bretonnes!
    bonne semaine et grosses bises

    Like

    • Ah la la, sa maison à Chicago est sublime, et tout Oak Park d’ailleurs, aussi, il faudra abolument que tu y ailles un jour🙂 Je crois que j’ai visité ses constructions principales, maintenant, à part Taliesin, dans le Wisonsin. (Il y avait même une banque construite par lui dans mon petit champ de maïs, là où j’habitais il y a dix ans!)

      Like

  2. Ahhhh! La Pennsylvanie! J’y ai passé bien des été à la traverser de long en large. Il y a des grottes et cavernes magnifiques là-bas, des cavernes qui font partie des “Endless Caverns”. La légende dit qu’on pourrait marcher sous terre, de caverne en cavernes, de l’Atlantique au Pacifique. Oh! Dommage que tu étais loin de ce coin là mais… le grand Canyon de Pennsylvanie est aussi pas mal impressionnant de même que les Sept Chutes… un site facile à visiter. En fin de compte, quand on y regarde bien, il y a tellement de belles choses, tout partout🙂 … et de moins belles aussi, malheureusement.

    N’empêche que j’aimerais bien retourner faire ce voyage. Merci pour les photos.

    Like

  3. Mel

    Oh là là, merci pour ce billet qui donne la pêche ! Tu me donnes très envie de visiter cet endroit merveilleux (j’adore aussi ton évocation des deux heures de country et de prêches sur le mariage à la radio). Et si jamais tu décroches un poste à Cornell, je viens te rendre visite, c’est sûr ! Mais avant il faudrait déjà qu’on fasse connaissance “en vrai” lors d’un tes prochains passages en Europe.🙂

    Like

    • Huhuh, je sais même pas où c’est Cornell!!! (Ah, je viens d’apprendre que c’est au milieu de nulle part aussi, tiens, mais pas très loin du Canada, pfiou, je suis pas très douée en géo!) (Contente que tu aies remarqué le commentaire sur la radio, ça m’a fait rire pendant deux heures parce qu’il n’y avait vraiment que ça et c’est un tel stéréotype!) J’espère aussi beaucoup qu’on arrivera à se rentontrer en vrai bientôt, ça fait tellement longtemps🙂

      Like

      • Mel

        Je croise les doigts pour qu’on se rencontre un jour. Et j’ai pensé à toi car il y a peu, j’ai mangé (pour la première fois de ma vie) un excellent papet vaudois. C’était dans un endroit vraiment agréable, avec une belle lumière, et j’ai passé un très bon moment autour de cette (bonne) table.

        Like

  4. Au risque de me faire jeter des pierres … je la trouve un peu inquiétante cette maison. L’estérieur évidemment, pour voir l’intérieur, je vais faire comme Mahie ! C’est très intéressant d’un point de vue architectural, et je peux comprendre que tu aies envie de tout visiter de FLW.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s