c'est pas moi je l'jure!

Ô Canada

Aujourd’hui, Canada Day, cela fait exactement 10 ans que je suis au Canada! Dix ans déjà! Cela fera bientôt plus que mes années passées aux Etats Unis!

Saviez-vous que j’avais reçu une autre offre d’emploi, en plus de celle de Toronto, à la fin de mon doctorat? C’était pour une grande université en Floride, à Tallahassee, pour un job complètement différent de celui qu’on m’offrait à Toronto. Mais la Floride ne m’attirait pas, j’en avais marre du Buisson Maudit, et puis ça faisait longtemps que j’avais envie d’aller vivre au Canada, alors j’ai dit non à Tallahassee et oui à Toronto.

canada1

Je ne le regrette pas, et Calinette me dit qu’elle non plus ne le regrette pas. L’acculturation au Canada n’a pas été facile du tout, et l’acculturation à l’Alberta encore moins, et beaucoup de choses des Etats Unis me manquent terriblement ici. Mais en 10 ans, beaucoup de ce que j’aimais des Etats Unis s’est errodé, beaucoup de ce que je n’aimais pas des Etats Unis a empiré, et le Canada s’est plutôt amélioré. Même ATPN s’est améliorée en sept ans! Et finalement, ma petite expérience californienne m’a démontré clairement que je préfère rester au Canada plutôt que de retourner vivre aux Etats Unis, en tous les cas tant que je ne trouve pas l’endroit parfait et le contrat idéal aux Etats Unis.

canada2

A part ça, je suis en train de prouver la véracité de deux adages intéressants: 1) même la mauvaise publicité est de la bonne publicité, et 2) les ennemis de mes ennemis sont mes amis!

  1. J’ai reçu deux invitations à participer à la création de deux programmes extrêmement intéressants de gens qui ont entendu parler de moi “à cause” des événements de ces derniers mois: la création d’une bourse pour encourager les étudiants internationaux à développer leurs compétences en communication écrite, et un programme de soutient aux parents de récents immigrants étudiant à notre université.
  2. Une faculté qui a beaucoup d’argent et qui se bat depuis longtemps contre les mêmes adversaires que moi vient de me donner $15,000 pour que je crée deux programmes de soutien pour leurs étudiants.

Bref, en l’honneur de tout ça et de Canada Day et de mes dix ans au Canada, je vais me préparer une salade de tomate-mozzarella (rouge et blanc) et un clafoutis aux cerises (blanc et rouge).

canada3

15 comments

  1. A l'ouest

    Bravo pour tout ça, je suis heureuse de voir que tu as retrouvé le moral (bienfaits des vacances en Europe ?) et que tu sembles fin prête pour de nouvelles aventures ! Hapy Canada Day !

    Like

  2. alcib

    Quand on mène un juste combat (contre l’injustice, la bêtise, etc.), on trouve toujours des alliés… même si parfois ils se manifestent trop tard.

    Joyeux 10e anniversaire d’arrivée au Canada.
    Si un jour tu en as assez du Canada, n’oublie pas que le Québec est voisin.

    J’aime bien les tomates de ta salade🙂

    Like

  3. euh où sont les tomates?? par contre la meringue, miam!!
    juste retour des choses, je te dis bravo pour les 10ans (gosh que ça passe vite, non?) et pour tout ce qui arrive au boulot de positif pour toi, et qui j’en suis sûre, t’arrivera encore!
    bises bises

    Like

  4. Mel

    Ce sont de très bonnes nouvelles, je suis vraiment contente pour toi !🙂 Sinon, je lis en ce moment un livre de Nancy Huston qui pourrait te plaire : “Bad girl, classes de littérature”, sorti en poche il y a peu. Elle y parle (entre autres) d’ATPN et de l’Alberta, je crois bien que c’est la première fois ou presque que je tombe sur un ouvrage qui évoque cette partie du monde.

    Like

  5. patquebec

    Waouw, tu viens de me donner une envie irrépressible de tomate-mozza !
    Un ensemble de mauvaises et d’excellentes nouvelles, on ne s’ennuie jamais avec toi🙂

    Like

  6. En plus j’apprends un nouveau mot!
    acculturation

    nom féminin

    (américain acculturation)

    Définitions
    Difficultés

    Modification des modèles culturels de base de deux ou plusieurs groupes d’individus, de deux ou plusieurs ethnies distinctes, résultant du contact direct et continu de leurs cultures différentes.
    Adaptation d’un individu ou d’un groupe à la culture environnante.

    Encyclopédie Larousse
    acculturation.

    Modification des modèles culturels de base de deux ou plusieurs…

    Like

  7. Fichtre, mais alors ça veut dire que ça fait 10 ans qu’on s’est rencontrés? (ou presque, j’ai débarqué un poil plus tard mais c’était la même année…)
    Pinaise, ça nous rajeunit pas, tout ça…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s