c'est pas moi je l'jure!

le livre des visages

L’autre jour, je vous ai demandé, chères lectrices et chers lecteurs, de me filer des idées de bons bouquins à lire pendant mes nombreux voyages et nombreuses heures que je passe coincée dans les aéroports et les avions. A ma grande surprise, je n’ai reçu qu’une seule suggestion! Mes lectrices et lecteurs passeraient-elles et ils trop de temps sur Fesse de Bouc pour encore lire des livres? Est-ce trop difficile de lire des livres entiers quand on a pris l’habitude de lire des petits posts décousus et répétitifs de 140 caractères chacun?

Bref, comme je vais devoir encore une fois partir en voyage fin mars pour deux conférences, et que mes voyages sont les seuls moments où je peux lire pour le plaisir, j’ai été ravie de trouver cette liste d’auteurs qu’Obama a mentionnés lors d’une interview avec le New York Times.

Je me suis connectée à amazon.ca et j’ai fait des recherches sur ces livres et ces auteurs. Voilà la liste des livres que j’ai finalement achetés (en version Kindle pour mon petit iPad bien sûr):

  • The Brief Wonderous Life of Oscar Wao, de Junot Diaz
  • Interpreter of Maladies, de Jhumpa Lahiri
  • The Three-Body Problem, de Cixin Liu
  • The British Museum Is Falling Down, de David Lodge
  • The Sympathizer, de Viet Thann Nguyen
  • Alias Grace, de Margaret Atwood

(Je n’ai pas trouvé le titre conseillé par Moukmouk dans le post précédent, malheureusement.) OK, tous ne viennent pas de la liste d’Obama, mais je crois que mes choix me donneront différents angles de vision du monde, un peu de folie, un peu d’horreur, un peu de joie, un peu de tristesse, un peu d’histoire, un peu de fantaisie, un peu de peur, un peu d’espoir. Je me réjouis presque de me retrouver coincée dans les aéroports!

avion

39 comments

  1. je n’arrive presque plus à lire… je m’endors après 2 pages et il est devenu rare que je finisse un livre. Oui honte à moi! Mais avant hier j’ai terminé “va où te porte ton coeur”, que j’avais trouvé chez ma bien aimée Grand-Maman et qui m’a bien touchée… et j’ai commencé hier soir un “rompol” de Fred Vargas (le premier que je lis d’elle).

    Like

  2. valeriedehautesavoie

    Ben pour voyager j’aime lire des livres faciles et en ce moment celui que je lis ne l’est pas vraiment. Je lis constamment, des trucs très différents, pas mal de polars mais un peu moins qu’avant. Je ne sais pas comment font les gens qui ne lisent jamais.

    Like

  3. Je me suis fixé un défi de 30 livres à lire sur 2017 en alternant polars, classiques et autres … Çà paraitra peu pour certains mais j’essaye aussi de me remettre à la lecture … J’enregistre scrupuleusement mes bouquins sur Goodreads pour garder une trace (lien sur mon nom), si tu souhaites voir ceux qui m’ont le plus plu ces derniers temps …

    Like

    • Ouah, 30 livres??? J’ai dû lire une dizaine de livres en 2016, maximum! Goodreads j’y étais un moment mais ça me déprimait de voir mes copines lire tout le temps. Faudrait que j’y retourne, t’as raison 🙂

      Like

  4. Mel

    Je n’ai lu ton appel à conseils qu’hier donc je n’ai pas répondu… Mais je lis bien plus depuis que je prends de nouveau les transports en commun pour aller bosser. J’ai découvert (enfin) Louise Erdrich récemment, j’ai énormément aimé “Shadow Tag”, et je suis en train de lire un de ses recueils de nouvelles (en français, “Femme nue jouant Chopin”) vraiment excellent. David Lodge, c’est une valeur sûre, même si ça fait longtemps que je n’ai rien lu de lui. Sinon, tu apprécieras peut-être “Fates and Furies” de Lauren Groff (auteure du très bon “The Monsters of Templeton”), que j’ai acheté il y a peu et qu’a apparemment aimé Obama. 🙂 Une autre auteure (de short stories) que je viens de découvrir et que je trouve vraiment exceptionnelle, c’est Lucia Berlin. Lis “A manuel for cleaning women”, c’est fabuleux ! Je m’arrête là mais je pourrais continuer toute la journée… 😉

    Like

    • Ah génial, merci, je vais aller voir tout ça 🙂 Je ne suis en général pas fan de short stories, je reste toujours sur ma faim, mais c’est une bonne façon de faire la connaissance d’un nouvel auteur. Je crois que je vais ajouter ton Manual for Cleaning Women à ma liste tout de suite 🙂

      Like

  5. princesshillustratrice

    Moi, je conseille tout Janet Evanovich. Comme lecture légère et vraiment amusante, c’est nickel… J’ai pas le courage de lire autre chose en ce moment… Sinon, Fred Vargas, c’est bien aussi, moins drôle, mais plus poétique.

    Like

  6. Connais-tu un auteur arto paasilinna, un finlandais ? le premier livre que j’ai lu de lui s’appelle “la cavale du géomètre” .
    je l’ai acheté à cause du titre et de mon métier. finalement, j’ai presque tout lu de lui depuis. des histoires farfelues, irréalistes mais plaisantes, avec une bonne dose d’humour. et tout se passe en Finlande.
    ce n’est pas de la grande littérature, mais ça me change des polars, livres que je lis le plus souvent.

    Like

    • Ahhhhhhh Arto, je l’adoooooore, j’ai lu presque tous ses livres 🙂 Mais ça fait très longtemps que je n’ai rien lu de lui, tiens, merci, je vais aller voir s’il a publié quelque chose ces dernières années!

      Like

  7. Anna

    J’ai adoré l’amie prodigieuse d’Elena ferrante. C’est en 4 volumes (3 seulement sont sortis en français mais ils sont tous sortis en anglais et en italien si tu le lis). C’est l’histoire de 2 amies dans le Naples pauvre des années 50 et leur combat pour s’en sortir par l’éducation. C’est passionnant, très bien écrit et très engagé sur les femmes. Bon voyage !
    Anna

    Like

  8. nico@REI

    Bon alors comme ça, tu veux vraiment savoir ce que je lis en ce moment? J’ai des gouts bizarres, alors faudra pas se plaindre après!

    Je viens de finir: “what if?” par R. Munroe
    et j’ai commencé:
    “the box” M. Levinson (aprés avoir ecouté planet money sur NPR)
    “guns, germs, and steel” J. Diamond

    sinon je conseille “Salt” par M. Kurlansky

    Like

  9. Coucou
    Je ne lis que des livres français et de nombreux polars. Entre deux, d’autres livres de facture dirais-je plus classique.
    J’ai un blog, et je ne chronique aucune de mes lectures. C’est parfois dommage que je ne le fasse pas. 🙂 Manque de temps surtout. Je préfère le passer à lire, que devant mon pc. J’ai quelque peu changé dans le domaine des blogs.
    Bonnes lectures à toi.

    Like

    • C’est vrai que je passe énormément de temps à écrire ce blog… mais comme je suis un peu isolée, dans mon pôle nord, ça me paraît important (pour l’instant) de garder des liens avec des gens d’ailleurs 🙂 Heureusement que je voyage beaucoup, ça me donne du temps pour lire!

      Liked by 1 person

      • Tu me fais sourire en citant ton pôle Nord.
        Tient, j’ai noté l’autre jour le nom de grands voyageurs qui doivent certainement avoir écrit des livres. Pour l’un de ceux que je vais citer, j’en ai mis dans ma liste d’envies.
        – Nicolas Dubreuil
        – Nicolas Vanier (j’adore ses films)
        – J.L. Etienne
        – P.E. Victor
        – J.B Charcot 1904
        Bonne nuit…zzzz………

        Like

  10. Merci pour la liste, excellent David Lodge, que j’adore et les Sympathizer est aussi sur ma liste. Auteur très intéressant! Dans le dernier NYT Sunday, il publie sa liste de lecture, j’ai pris des notes 🙂 Il a une page FB assez active.
    Sur FB, il y a une libraire suisse romande Marie Musy très active, elle a organisé un Festival de littérature américaine en Suisse. Sa page est remplie de suggestions, on peut s’abonner à ses publications publiques.
    Bonne lecture 😉

    Like

  11. Ah, mais c’est que je ne passe tout simplement pas assez de temps sur la toile, en ce moment, et ta demande m’avait échappé. Bon, en vrai, je n’ai pas vraiment le temps de lire non plus. Mais j’aime bien les ouvrages de Anne B. Ragde, notamment la trilogie des Neshov, qui commence par “La Terre des mensonges”.

    Like

    • J’en ai un pour toi (quand tu recommenceras à lire): Stories of Your Life and Others, de Ted Chiang. Ca a été traduit en français si tu préfères, ce sont huit histoires assez courtes donc quelques unes sont sublimes (il y en a deux que je n’ai pas aimées), il faudra que j’en parle ici bientôt. Comme tu es une scientifique, tu devrais aimer 🙂

      Like

  12. Bou_dchou

    Je confirme, Anne B. Ragde, dont sa trilogie des Neshov, est géniale. Sinon L’incolore Tukuru Tasaki et ses années de pélerinage d’Haruki Murakami est le dernier livre que j’ai lu quasiment non stop. Bonne lecture!

    Like

    • Ma mère adore Joyce Carol Oates mais je n’ai jamais essayé (elle m’a envoyé un de ses livres mais c’est une traduction en français et comme je suis snob, je ne lis pas les traductions de l’anglais). Par contre, Nancy Huston j’ai essayé et failli me faire une dépression nerveuse tellement c’était déprimant! Je vais aller voir sur amazon ce que je trouve des autres auteurs, merci 🙂

      Like

      • Josée

        Je comprends pour Nancy Huston, malheureusement les autres auteurs que j’ai nommés, n’écrivent pas des choses très gaies non plus…. un livre que j’ai beaucoup aimé et que j’ai oublié de citer c’est “Miniaturiste ” de Jessie Burton. Bonne journée !

        Like

  13. alcib

    Comme je n’ai pas reçu récemment de message annonçant un nouvel article de toi, je croyais que tu n’avais pas écrit depuis quelques jours…
    Je lis beaucoup aussi pour me documenter, et ces lectures sont vraiment très diversifiées, avec un fil conducteur qui m’est évidemment personnel. En ce moment, j’ai sur ma table des livres de Dickens, de Paul Morand (oui, ce raciste, antisémite, homophobe…), des livres d’histoire, de sociologie, de psychologie, d’autres sur Noël, sur les chevaux,

    Une amie anglaise m’a fait découvrir un auteur britannique que je ne connaissais pas : Gyles Brandreth. Il a beaucoup écrit, mais j’ai commencé à lire sa série de six romans policiers sur Oscar Wilde et son ami Conan Doyle. Les deux amis sont malgré eux plongés dans des enquêtes policières… Toutes les répliques d’Oscar Wilde (dans les romans de Gyles Brandreth) sont tirées des écrits d’Oscar Wilde, avec tout l’esprit qu’on lui connaît.
    Ces romans ont été traduits en français, mais tu préféreras sans doute les lire en anglais. Le premier des titres est : Oscar Wilde and the Candlelight Murder.
    Une amie qui n’a pourtant pas la fibre littéraire, à qui j’ai mentionné cet auteur, a dévoré les six romans.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: