Roseleen propose aujourd’hui un petit questionnaire sur “la lectrice que je suis.” Comme mes habitudes de lecture ont énormément changé depuis quelques années, je me suis dit que j’allais essayer d’y répondre.
Quand as-tu commencé ton blog ?
Celui-ci? En janvier 2007. Avant lui, j’en ai eu un commencé en octobre 2002 et tué en décembre 2006. Cela fait donc vingt ans que j’ai un blog!
Depuis quand lis-tu ?
Je ne me rappelle pas de date précise, mais ma mère a toujours raconté que j’ai appris à lire toute seule assez tôt, avant d’aller à l’école. Le plus vieux moment de lecture dont je me rappelle c’est quand j’ai lu Mon amie Flika, et que je me forçais à ne lire qu’un chapitre par jour pour ne pas le terminer trop tôt. Mes parents nous lisaient aussi tous les contes et légendes du monde entier, du Ramayana au Kalevala en passant par la mythologie grècque.
Ton souvenir le plus cocasse lié à la lecture
Un jour, j’ai acheté un bouquin audio dont le titre me paraissait sympa et léger… et… finalement je suis tombée sur une histoire parfaitement tragique (et vraie!). Le choc a été brutal et ma réaction complètement inattendue!
Ton rapport à ta pile à lire
J’en ai trois: une pile de livres en papier, une pile de livres électroniques, et une pile de livres audio. Ce que je regrette de ne pas avoir fait, et qui est malheureusement impossible à faire avec les les livres qui ne sont pas en papier, c’est d’écrire QUI me les a recommandés, où j’ai trouvé la recommandation. Ca m’aiderait à avoir envie de lire certains bouquins qui sont dans mes piles et qui ne me disent plus grand chose, alors que je suis sûre que c’est quelqu’un à qui je fais confiance qui me l’a recommandé, ou bien il y avait une excellente raison pour que je l’achète.
Ta référence d’avis lecture
Je suis très ouverte aux recommandations de n’importe où. Avant Covid, j’achetais souvent des bouquins au hasard des aéroports (que j’abandonnais, une fois terminés, chez les gens à qui je rendais visite). Récemment, j’ai bien apprécié quelques recommandations de Roseleen et aussi de Valvita, et au fil des ans, j’ai aussi souvent lu des bouquins recommandé par d’autres lectrices et lecteurs. Mes frangines ont aussi été parfois de bon conseil. Je lis depuis très longtemps tous les Kathy Reichs, et mon ex-gentille voisine anglaise m’a fait découvrir Louise Penny. Et une ancienne copine d’université m’a recommandé pas mal de bouquins sympas, dont le récent “Rose Code.” J’ai aussi des bouquins choisis au hasard, pour leurs titres ou leurs auteurs ou même leurs narrateurs. J’ai même acheté plusieurs bouquin recommandés il y a longtemps par Barack Obama, dont “The Three-Body Problem,” par Cixin Liu,” que je n’ai jamais réussi à commencer, mais je vais peut-être m’y mettre (David Lodge, Margaret Atwood et Jhumpa Lahiri dans ma liste ce jour-là étaient aussi excellents).
Le livre qui te tente le plus en ce moment
Celui que je viens de commencer: “The Immortal Life of Henrietta Lacks,” par Rebecca Skloot, qui est l’histoire vraie et absolument fascinante de cette femme qui, en 1951, avait un cancer et dont les cellules ont été prélevées à son insu. Ces cellules, appelées HeLa, ont été les premières à survivre et ont contribué à la recherche médicale dans le monde entier depuis! L’auteur a fait 10 ans de recherche pour écrire ce livre qui s’écoute comme un roman tout simplement incroyable!
Planifies-tu tes lectures ?
Non. J’essaye juste d’alterner entre trucs déprimants et trucs plus légers. Avant Covid, quand je n’avais pas encore découvert les livres audio et que je voyageais très souvent, je planifiais toujours des bouquins pas compliqués (ni trop lourds) à lire dans les avions et les trains. Les bouquins électroniques m’ont permis d’économiser mes épaules et mes poignets pendant plusieurs années!
Ton plus grand rêve de lectrice
J’aimerais voyager à nouveau pour pouvoir me plonger dans un livre pendant plusieurs heures de suite! Le TGV Paris-Ulm ou Paris-Lausanne était particulièrement parfait pour ça!
Tiens, il fait la même température à Kingston qu’à Sainte-Julie (QC)… Comme vous devez avoir froid! Ce questionnaire est intéressant, je me demande si je ne vais piquer quelques questions pour y répondre… On voit que la Covid a changé tes habitudes. Chez moi, elle a conduit à une modification de la position de lecture, l’ancienne ayant provoqué des douleurs à l’épaule.
LikeLike
Pique, pique 🙂
LikeLike
Je viens de m’inscrire à la bibliothèque dans mon quartier!
LikeLike
Chouette 🙂
LikeLiked by 1 person
Oh super ! Merci d’avoir fait le tag ! C’était chouette de te lire…”mon amie Flicka”, un bon souvenir 🙏. Et Louise Penny c’est vraiment sympa. Je te comprends pour tes rêves. J’adore lire dans le train ! Passe un excellent week-end !!
LikeLike
Je n’ai pas lu tous les Louise Penny, mais ceux que j’ai lus étaient très sympas effectivement 🙂
LikeLike
Tu viens de m’apprendre l’origine des HeLa qui sont une référence pour les biologistes moléculaires ou cellulaires !
LikeLike
Je te conseille alors très vivement de lire (ou d’écouter) le bouquin en question!
LikeLike
Je lis principalement des livres que je trouve dans des boites à livres.
Parfois, ma bonne étoile me fait trouver des livres intéressants mais jusqu’à présent, aucun des livres référencés ici. On dirait que nul alchimiste n’habite ma ville pour y déposer ce genre d’ouvrages dans les boites à livres.
🙂
LikeLike
Huhuh, peut-être que les gens gardent leurs meilleurs livres et ne mettent des livres dans la boîte que quand ils ne valent pas qu’on les garde…
LikeLike
La taille du château habité doit probablement aussi influencer ce genre de décision.
🏰
LikeLike
J’adorais la boîte à livres au boulot qui m’a permis de me plonger dans quelques lectures sympas. Puis il y a eu le COVID et la boîte a disparu, par sécurité, pour ne jamais plus réapparaître…
LikeLike
C’est très dommage, tu devrais en recommencer une 🙂
LikeLike
Ah chouette que tu reprennes le TAG de Roseleen. En effet, chez elle comme chez toi, mes commentaires commencent d’abord par passer dans la poubelle (je ne sais pas pourquoi), mais en général, toi tu arrives à les récupérer, donc je peux y répondre ici.
– Je n’ai pas de blog.
– Aussi loin que je me rappelle, je lis. Mes premiers souvenirs : les 2 premiers livres de la série Heidi que ma grand mère m’a achetée, puis complétée par la suite. Et un album de poèmes pour enfants que j’avais demandé, “Chansons à ma façon” je crois. Je viens de faire le tour de la maison pour remettre la main dessus, et impossible de le retrouver… Pourtant je sais l’avoir gardé.
Mon père me faisait aussi la lecture, et j’ai un grand souvenir de “La guerre des boutons”.
– La pépite de ma bibliothèque ??? J’ai 3 murs recouverts, alors difficile de dire.
– Souvenir le plus cocasse : j’ai réussi à racheter une BD que j’avais déjà en rayon, et lue !
– Ma pile de livres fluctue en fonction de mes achats et des arrivées de la médiathèque. Certains romans sont là depuis des années, et toujours pas lus. D’autres ne font qu’un passage éclair. Et puis j’ai un panier en attente sur le site de la média et de temps en temps j’en rajoute un en réservation, et je le lis en priorité quand il arrive. Sinon, c’est en fonction de l’envie du moment que je pioche, et parfois remets parce que finalement, ça ne m’inspire pas sur le moment. Une fois lu, si j’ai vraiment aimé, je garde, sinon direction ma fille ou la “table à livres” de la média.
– Mes références : souvent le résumé lu sur le site de la média, ou le conseil de l’une des filles qui y travaille. Un article dans une revue, un titre qui m’attire ou un auteur (trice) que je suis. Je suis très éclectique dans mes lectures, en ce moment j’ai en attente à la média un Boissard, et un récit “Dans l’enfer des foyers”.
– Pour la planification, voir ci dessus ma PAL
– Le rêve : parfois, assise dans mon fauteuil face à ma bibliothèque, je me dis que j’aimerais pouvoir TOUT lire en même temps……..
LikeLike
Huhuh, moi aussi j’aimerais TOUT lire en même temps 🙂 Et surtout, me souvenir de tout!
LikeLike