c'est pas moi je l'jure!

est-ce que tu veux sortir avec moi?

Tout d’abord, n’oubliez pas de voter pour le nom de ma nouvelle voiture si vous ne l’avez pas encore fait. Les choix sont les suivants: Vénus, Aliénor, Calixte, Célestine, Amélia, Edwige, Freyja, Joséphine, Frida, Scarlett, Gaïa, Marlène, ou Oriane.

C’est la troisième fois je crois que j’essaye d’habituer Calinette à porter un harnais pour qu’on puisse aller se balader dehors ensemble. Il fait si beau en ce moment que ça serait vraiment chouette de pouvoir sortir et découvrir l’herbe et les fleurs et plein de nouvelles odeurs.

Mais ça n’est pas gagné! La dernière fois que j’ai essayé, elle s’est tellement léchée pour essayer de se débarasser du harnais qu’elle s’est coincé la mâchoire inférieure sous la lanière du harnais et n’arrivait plus à bouger!

Ca fait trois-quatre jours que je lui mets ce harnais environ 20 minutes tous les jours. Au début, elle ne bougeait plus du tout, refusait même les petites gâteries que je lui mettais à 10 centimètres d’elle. Et à chaque fois que je le lui remets, c’est la même histoire, mais elle commence à bouger un peu plus à chaque fois après une dizaine minutes. Aujourd’hui elle est même sortie sur le balcon mais en marchant un peu de travers et le ventre presqu’à terre.

Ce qui me fait de la peine, c’est qu’elle n’est pas fâchée contre moi, elle ne se débat même pas, elle est résignée, impassible, elle ne semble pas pouvoir imaginer que je lui pourrais lui vouloir du mal (heureusement!). Elle attend, fataliste, que la torture finisse.

Je vais essayer de continuer à l’habituer à ce petit harnais, mais c’est dommage, dans trois jours elle retourne chez sa mémère adoptive pour 10 jours pendant que je serai de nouveau en voyage… Il faudra probablement recommencer à zéro à mon retour. Mais je crois qu’elle aimera être dans l’herbe, dehors, au soleil… si on arrive à sortir avant qu’il recommence à neiger…

18 comments

  1. alcib

    Elle aime sûrement sortir et marcher dans l’herbe, mais elle ne comprend pas pourquoi, pour un plaisir si simple, elle doit porter un tel équipement !
    Rupert a compris très vite que le collier d’abord, puis le harnais ensuite, avec la laisse, étaient le signal de la « sortie ».
    Je pourrais même sortir avec Rupert sans tout cet attirail ; tout petit, il me suivait sans laisse. Mais les règlements abusifs du chien méchant qu’est le maire de Montréal ne laissent aucune liberté aux animaux. Même les chats doivent être contrôlés en gardés dans sa cour…
    Il y a quelques jours, un voisin a reçu une contravention de 641 $ parce que la laisse de son chien était tombée par terre alors qu’il essayait de lui donner à boire dans un parc.

    Pour le « standing » et la « frime », il faut la totale : Martin n’aurait-il pas envie de devenir le chauffeur de la nouvelle trottinette de Madame ?

    Like

    • Oui j’aurais dû habituer Calinette à la laisse dès le départ, mais il n’est peut-être pas encore trop tard 🙂 Et je ne crois pas que j’aimerais un chauffeur, j’aime trop conduire 😉

      Like

  2. Lorsque mon chat a eu son accident, nous ne pouvions pas le laisser sortir seul comme il avait l’habitude, il était trop vulnérable (une patte folle et la cuisse complètement rasée). Nous lui avons donc mis un harnais qu’il a supporté plutôt bien les premières fois. Nous sommes donc sorti avec lui dans le jardin où il avait ses habitudes. Avec la laisse, une fois, deux fois un quart d’heure. Il avait un peu froid, mais ça allait. Il n’avait qu’une envie, c’était de sauter par dessus la clôture comme avant, mais il ne pouvait le faire. Puis un jour, il a paniqué à cause d’un bruit inhabituel, il s’est emberlificoté dans son harnais, et il a paniqué encore plus, il a fallu le rentrer en le portant dans les bras pour défaire le sac de nœuds. Depuis, nous avons tenté à plusieurs reprises de lui remettre le harnais, il se laisse faire, mais dès qu’on veut sortir, c’est non. Nous avons donc renoncé. Nous l’avons par contre laissé ressortir libre comme avant quelques temps plus tard, maintenant qu’il fait plus chaud, que son poil à repoussé, et surtout, pas de sortie en début de nuit là là où les fous en voiture sont de sortie. Si Calinette n’a pas eu de traumatisme comme le mien à un moment, elle comprendra que c’est agréable de mettre le harnais, mais un chat n’est pas un chien, ça dépend de son caractère. Courage !

    Like

    • Elle s’est coincée la machoire dans le harnais une fois, mais à part ça il n’y a pas eu d’accident, donc je continuer à espérer 🙂 Une fois dehors, on verra comment elle réagira, c’est sûr qu’on ne va pas aller se balader comme avec un chien! Je raconterai tout ça ici bien sûr 🙂

      Like

  3. Samantdi

    As-tu essayé de la laisser sortir librement ? Il faut que les lieux s’y prêtent, bien sûr… Mais Nini qui a un peu le même caractère que Calinette est restée près de moi dès que nous sommes sorties dans le parc en bas de chez nous. Et Merlin a fait comme elle. Ici on voit plusieurs chats avec leurs maîtres sans laisse.
    Je reste avec eux à cause des autres animaux : certains chiens sans laisse aimeraient bien les courser et un jeune chat passe son temps à les embêter. Je suis donc leur garde du corps et ils le sentent, ils ne s’éloignent pas de moi.
    Calinette est tellement attachée à toi qu’elle resterait probablement collée à tes basques… Même si je comprends que c’est un peu angoissant d’essayer “sans filet”…

    Like

      • samantdi

        Je comprends. J’habite au second mais j’ai la chance d’être dans un parc sans voiture. Au début, je prenais Nini dans mes bras mais comme Merlin ne se laisse pas porter, j’ai fini par m’en remettre à leur volonté de rentrer, qui est d’autant plus grande que je les ai habitués à leur donner du thon au retour 🙂

        Like

  4. oui tu as raison, pour elle, c’est peut être une “torture” que tu lui infliges, et elle ne sait pas quand tu lui enlèveras le collier, mais elle te fait confiance..tu es son dieu..j’ai aussi mal au coeur que toi en la voyant si jolie et si résignée..
    à mon avis, toute jeune elle aurait accepté bien plus facilement,
    un gros poutou pour elle, bon dimanche à vous deux!
    PS tu repars, LOL, fais toi greffer des ailes au bout des bras 🙂 tu aurais moins de frais d’avion 🙂

    Like

    • Ahhh je sais, j’en ai un peu marre des voyages, là! Mais bon, je ne vais pas très loin, et en plus ça devrait être une semaine agréable, même si très remplie de boulot! J’aimerais bien avoir mon propre jet 😉

      Like

  5. J’ai d’abord pensé Célestine……mais c’est une voiture un peu chic, alors Venus me semble plus appropriée….j’ai testé les balades avec chat il y a bien longtemps avec ma siamoise……mais elle n’a jamais vraiment apprécié….jusqu’au moment où je l’ai emmenée chez mes parents à la campagne et que je me suis rendu compte qu’elle me suivait dans mes promenades, un peu comme un chien mais en plus distant, du genre….non, mais je me balade comme j’ai envie, je ne te suis pas…….

    Like

    • Je ne sais pas si ça va marcher avec Calinette, d’autant plus que j’ai le petit harnais mais ne retrouve plus la laisse, haha… Peut-être qu’un jour on arrivera à ce qu’elle me suive sans avoir besoin de tout ça, mais je suis quand même dans un quartier où il y a beaucoup de chiens et de gens et de voitures alors je préfère faire attention au début 🙂

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: