c'est pas moi je l'jure!

pas d’ami comme toi

Ma copine Su, avec qui je suis allée déjeuner d’un bon hamburger hier (c’est très rare que j’aime les hamburgers canadiens parce qu’ils sont toujours hyper trop cuits) (mais là, en plus, c’était un hamburger spécial dont une partie du prix allait à une association caritative), m’a demandé pourquoi j’avais acheté “une voiture si grosse et si flamboyante.” Ma copine Su est une fille vraiment géniale qui fait énormément de bénévolat, fait extrêmement attention à l’environnement, et n’a pas de voiture! En lui répondant “pour frimer et pour faire du bien à mon égo,” je me suis rendue compte à quel point on était toutes les deux à l’opposée de notre vision de la vie.

Elle me racontait aussi les tours culinaires qu’elle fait pour la ville d’ATPN pour les touristes par exemple, et qu’elle aimait rencontrer des gens intéressants mais qu’elle n’aimait pas être la personne à qui on pose toutes les questions, la personne qui doit tout savoir, la personne au centre des discussions. Et moi, pendant qu’elle parlait, je me rendais compte que je suis là aussi à l’opposée d’elle, j’aime être le centre d’intérêt, j’aime qu’on me pose des questions, j’aime être la personne qui sait tout sur un sujet, j’aime qu’on me remarque.

C’est marrant comme on peut avoir des styles de vie et des visions de nous-mêmes et de nos vies si différentes et pourtant être de si bonnes amies! J’adore ma copine Su, elle est super gentille, intelligente, marrante, intéressante, et grâce à elle j’ai découvert plein de chouettes choses à ATPN et mangé plein de choses délicieuses. Alors je me demande si “qui se ressemble s’assemble” est vraiment vrai. D’ailleurs, en anglais, on dit plutôt opposites attract.

Et vous, vos amis sont-ils plutôt similaires à vous ou plutôt différents de vous?

… j’ai soudain envie d’appeler ma nouvelle voiture Béatrice de Montmirail…

20 comments

  1. Ça me fait envie, sauf les branches avec les petites feuilles. Qu’est ce donc ?
    Je n’ai pas de meilleure amie à proprement dit… une amie avec qui nous n’avons pas la même façon de voir la vie mais qui est toujours là, malgré mon côté ours solitaire. On s’est connues à la fac, toutes les 2 en reprise d’études. Sauf qu’elle est en passe de finir son master, alors que moi la maladie m’en a privé. Elle doit partir son diplôme en poche. J’espère qu’on gardera le lien

    Like

    • Ce sont des pousses de petits pois, délicieux quand c’est mélangé au tout (il y a du quinoa et des pois-chiches grillés en-dessous) 🙂 C’est difficile de garder les liens à distances mais ma meilleure amie habite en Suisse et même si on ne se dit pas un mot pendant un an, on se retrouve comme si c’était hier à chacune de mes visites! J’espère que c’est ce que tu pourras vivre avec ton amie 🙂

      Like

  2. J’étais tombée une fois sur un article sérieux (mais je ne sais plus où) qui parlait de ces attractions dans le couple. La complémentarité est bonne mais peut devenir source de conflit puisqu’on va finalement reprocher à l’autre sa différence. Tout comme être avec quelqu’un comme soi peut être source de frustration puisqu’il y a moins de stimulus (ou conflit socio-cognitif).
    J’avais une excellente amie qui me ressemblait sur pas mal de points. Nous nous comprenions bien. Puis j’ai changé suite à ma thérapie et elle s’est éloignée…

    Like

  3. Biquette

    Lorsque j’ai eu ma première chatte j’avais vu une photo d’une superbe chatte Sacré de Roumanie qui s’appelait Tatiana de Ranchipur!
    Ma minette toute noire et douce était un chat de gouttière, mais elle avait une allure de princesse alors je l’ai appelée Tatiana. Elle a vécu 17 ans, connu notre vie d’étudiants en ville, nos déménagements successifs, l’arrivée à la campagne, la naissance de nos enfants…et d’un chien…Tatiana c’est un super nom!
    On la sortait en laisse dans les parcs, elle se réfugiait sur les épaules de mon chéri à la moindre alerte! A la campagne, elle s’est adaptée assez vite, mais la première qu’on lui a laissé la liberté totale fois elle a disparu 3 jours!

    Je vote pour Tatiana!

    Like

  4. mon meilleur copain est mon chéri depuis bientôt 38 ans, nos caractères sont parfois très opposés, mais nous acceptons la différence, il y a eu des hauts et des bas, mais nous sommes toujours amis et amoureux, alors que te dire?
    les copains de jeunesse sont loin, les copains d’âge adulte ne seront jamais aussi proches, ils me semblent différents de nous, mais il doit y avoir un brin de ressemblance, sinon, que ferions nous avec eux? quels sujets de discussion?
    ouf!
    bon lundi, bises

    Like

    • C’est sûr que même si on est différents, on doit avoir quelque chose qui nous relie, qui nous intéresse ensemble, sinon effectivement, on n’aurait pas grand’chose à se dire 🙂 Je crois que ma copine Su et moi on aime bien manger, d’ailleurs c’est comme ça qu’on s’est connues, à un cours de cuisine!

      Like

  5. A l'ouest

    BM? Mais je croyais que tu avais une Mercedes 😛

    Les amis ne sont pas forcément comme soi-même parce que sinon on s’ennuierait vite non? Vous avez sans doute une certaine complémentarité avec Sue.

    Like

  6. Seer

    Je ne saurais pas répondre à ta question : je ne pense pas en termes de différence ou de ressemblance. La compagnie de quelqu’un, soit je l’apprécie, soit elle me pèse, ou n’importe quel intermédiaire. Et si nos attentes ne sont pas réciproques, soit je m’ adapte, soit je m’éloigne (c’est parfois la même chose d’ailleurs). Sachant que ça peut évoluer dans le temps : récemment, quelqu’un que je connaissais et appréciais depuis des années a pris un tour qui en fait pour moi un étranger. Je suis très circonspecte sur cette nouvelle personne et je suis très prudente.
    Je ne me pose pas plus de questions que ça. Je crois qu’ici, mon instinct ne me ment pas.
    Mais bon je suis pas hyper sociable et j’ai un panel limité…

    Like

    • Je ne pense d’habitude pas non plus en terme de ressemblance ou différence avec mes amis, en général, mais ce jour-là ça m’a frappé, je ne sais pas pourquoi, et je suis contente d’être amie avec quelqu’un de si différent parce que j’apprends et je fais plein de choses que je ne ferais pas sans elle 🙂

      Like

  7. alcib

    Je ne peux pas vraiment répondre à ta question : il faudrait pour cela écrire un livre de 340 pages, et je n’ai pas, en ce moment, le temps de le faire.
    Mais il est clair, selon moi, que ni l’amitié ni l’amour ne peuvent se résumer à des formules aussi simples que l’attrait du semblable ou de son contraire. Pour qu’une amitié ou une relation amoureuse puisse durer, il faut qu’il y ait entre les deux êtres, semblables ou différents, tout au moins un certain nombre d’intérêts communs, de valeurs communes et, surtout le plaisir d’être ensemble (ce que certains appellent « l’amour » ne correspond hélas pas toujours à cela : un bon partenaire sexuel, par exemple, ne fait pas forcément un bon compagnon).

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: