c'est pas moi je l'jure!

le diable avec du rouge à lèvres

Tout d’abord, n’oubliez pas de voter pour le nom de ma nouvelle voiture si vous ne l’avez pas encore fait. Les choix sont les suivants: Vénus, Aliénor, Calixte, Célestine, Amélia, Edwige, Freyja, Joséphine, Frida, Scarlett, Gaïa, Marlène, ou Oriane.

Avant de retourner chez le concessionnaire Mercedes-Benz, hier, j’avais fouillé les petites annonces de voitures d’occasion puisque je ne voulais pas en acheter une neuve. Rapidement, j’avais trouvé LA voiture parfaite, de 2016, rouge, quatre roues motrices, au prix que je pouvais payer, avec un kilomètrage très bas… mais… elle était à Toronto!

J’ai donc donné le VIN de cette voiture au type chez Mercedes, Martin, et il m’a dit qu’avec les frais de transports depuis Toronto, les frais d’inspection pour que le véhicule soit aux normes provinciales, et les taxes qui sont beaucoup plus élevées en Ontario qu’en Alberta, ça allait ajouter beaucoup de sous à mon total.

Martin a ensuite fouillé un peu et trouvé une voiture parfaite en Saskatchewan (province voisine de l’Alberta), chez un concessionnaire avec qui il fait souvent des échanges, donc les frais de transports seraient moins élevés, je n’avais pas à payer les taxes de la Saskatchewan, et Martin payerait lui-même l’inspection. L’autre grosse différence, c’était que la voiture était neuve!

Je n’étais pas super contente… alors Martin et moi avons eu une chouette discussion pendant une heure et on a étudié toutes les options, tous les prix, tous les frais possibles, et je sais que c’est le boulot de Martin de me vendre une voiture et de m’embobiner, mais l’expérience a été incroyablement différente de ce que j’ai vécu avec Albertine! Cette fois-ci, j’ai eu le temps de lire et discuter et apprendre plein de choses, et Martin n’a jamais semblé impatient ou condescendant comme les mecs chez Mazda. J’ai même posé des questions stupides comme “est-ce qu’il est possible d’enfermer ses clés dans la voiture par erreur?” (puisque ça m’arrive visiblement assez souvent) (et la réponse était “non, puisqu’on n’utilise les clés ni pour ouvrir la voiture, ni pour la conduire, ni pour la fermer à clé, donc les clés restent toujours dans votre sac à main, et en plus la voiture ne se laisse jamais fermer à clé si elle a une clé à l’intérieur”).

Bref, finalement Martin m’a construit un petit budget pour la voiture (neuve, donc) de la Saskatchewan et… le prix final et total était EXACTEMENT le même que ce que je voulais payer au départ avec ma voiture d’occasion!

Pour les payements, il y a trois options: 1) payer en une fois; 2) le financing (qu’on appelle leasing en France/Suisse), où on paye une certaine somme chaque mois pendant quelques années jusqu’à ce qu’on ait tout payé; et 3) le vrai leasing, où on paye une certaine somme par mois et tout est pris en charge par le concessionnaire, pneus, contrôles techniques, etc., et au bout de quelques années, soit on échange cette première voiture avec une nouvelle, soit on paye la somme restante pour finir d’acheter la première voiture qui nous appartient alors.

J’ai choisi la troisième option, et pour des payements mensuels ridiculement peu élevés j’aurai donc une voiture neuve dont je n’aurai à payer aucun frais d’entretiens, et si j’ai un accident, je payerai les réparations mais ma voiture ne perdra pas de sa valeur puisque ce ne sera pas ma voiture! Et au bout de trois ans, si je l’aime je la garde, et sinon je choisis une nouvelle voiture! Martin a bien fait son boulot: tous frais, taxes, et intérêts inclus, je ne payerai pas un centime de plus pour cette nouvelle voiture que le maximum que je voulais payer au départ (pour une voiture d’occasion), même si dans trois ans je décide de l’acheter.

24 comments

  1. Chtit Troll

    Genial! Ce doit etre un truc de voitures allemandes. Même expérience chez VW et ma titine ne m’enferme jamais dehors non plus! Tu l’auras quand?

    Like

    • Je devrais l’avoir en fin de semaine 🙂 (je dois dire que j’adooooore le coup de la clé qu’on ne peut pas enfermer! et le coffre ouvrable avec le pied! et l’ouverture des portes sans clé!)

      Like

  2. Grenouille de Bruxelles

    Superbe cet achat et cette expérience de vente.
    Je pense être une des seule pour voter Edwige, mais j’aime beaucoup!
    Ps: merci encore pour ta réponse pour mon mini séjour à Toronto: j’ai vraiment apprécié le tour à Distillery district !

    Like

  3. je connais ce système de vente, ici c’est pour mon chéri, enfin pour son boulot, fais juste gaffe qu’au bout du leasing, tu sois bien propriétaire de la dite voiture, Scarlett, non ?
    bon we ! bises du samedi

    Like

  4. samantdi

    J’adorerais ce système mais j’ai trop peur de « bougner » ma voiture (ce que je fais très souvent en reculant dans un poteau ou autres sottises du même genre, sans danger mais qui laissent des éraflures ou autres dégâts)… Je crains que cela ne me coûte une fortune au bout du compte, qu’on me demande de refaire toute la carrosserie …
    Mais ça me fait tellement envie !!!
    Je suis très contente pour toi, c’est chouette, cet achat m’enthousiasme par procuration !

    Like

    • Cette voiture serait super pour toi alors, puisqu’elle a des caméras, comme ça elle bip si tu es trop près de quelque chose derrière, et elle s’arrête toute seule si tu es trop près de quelque chose devant! Comme ça, pas de bugnes possibles 🙂 J’adorerais partir en balade avec toi dans cette jolie voiture, frimer un peu ensemble 😉

      Like

  5. Financing pour ma tuture à moi l’an dernier. Et du neuf aussi. (Paraît que t’as moins d’entretien les 5-7 premières années, donc avec un bon plan de paiement, finalement, l’éventuelle surcharge du prix du neuf est compensée par les moindres frais à l’année). Donc on verra. J’en suis très content, même si c’est pas une Mercedes :p
    (Et je kiffe aussi Scarlett, au passage)

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: