c'est pas moi je l'jure!

pink lady

Avec le retour des cours vient le retour… des ongles colorés! Ca fait trois semaines que je travaille au quotidien sur la taille et la forme de mes ongles pour qu’ils soient exactement comme je les veux, c’est-à-dire avec un bord libre d’exactement deux millimètres (au début de la semaine, parce qu’à la fin de la semaine ils feront trois millimètres), avec le bout droit (pas en amande ni ronds ni pointus ni ovales), et avec les côtés légèrement arrondis (parce que si c’est trop carré, ça coupe! Eh oui, je me suis déjà coupé (le nez, en particulier) avec mes ongles).

Comme tous mes doigts et tous mes ongles n’ont pas tous la même forme, c’est très difficile d’arriver à quelque chose de (presque) parfaitement régulier! En particulier, mes paronychiums forment parfois un beau U aux côtés bien parallèles mais parfois aussi presqu’un V, et la cuticule est parfois ronde et parfois plutôt plate. Moi pas contente!

En plus, seuls certains ongles ont une lunule (ce qui n’est pas très important quand on porte du vernis mais quand même), et la forme du bout de mes zones rosées (ou plaques unguéales), juste avant le bord libre, est très irrégulière suivant les doigts (ce qui n’est pas non plus très important quand on porte du vernis mais quand même)!

On pourrait espérer qu’au moins mes hyponychiums sont beaux et réguliers, mais non, même là c’est l’anarchie, parce qu’un jour je me suis coupé le bout du pouce gauche (en coupant du céleri en branche, truc qu’en plus je déteste!) et au lieu de repousser normalement, ce bout d’hyponychium est devenu un peu carré au lieu d’être joliment rond comme les autres. Ze merdier je vous dis!

Bref, comme vous vous en doutez sûrement, j’aime que mes ongles poussent rapidement, mais à part ça, je ne les aime pas beaucoup, mes ongles! Alors le vernis aide à cacher quelques imperfections, et puis j’aime passer trois-quatre heures chaque dimanche à m’enjoliver les limbes cornées!

Ma mère m’a souvent reproché de passer beaucoup de temps à me soucier de ce genre de broutille sans intérêt. Mais pour moi, il est très important d’avoir au moins un tout petit peu de contrôle sur quelque chose, quand tout le reste de ma vie n’est qu’une fantasmagorique pétaudière!

Alors, je commence l’année avec quelle couleur?

25 comments

  1. quelle science!!!
    Alors pour moi, les couleurs classiques sont les meilleures: dans les rouges, c’est à dire ta deuxième ligne et troisième, en partant du bas, évidemment en excluant le vert (je crois que je t’avais déjà dit ce à quoi ça me faisait penser…)
    Bonne semaine, espérant que la pétaudière fantasmagorique se calme un peu!

    Like

  2. Cette année, j’ai tenté le verni semi permanent sur les ongles des mains et des pieds. Sur les pieds qui ne poussent pas vite, c’est super, solide et tout et tout. Sur les mains… comment dire… c’est solide, mais ça ne résiste pas aux couteaux de cuisine, et comme ils poussent vite, c’est moche au bout d’une semaine et pour l’enlever !!!!! il faut se mettre des papillotes de produits pendant 20 minutes. Mettre des papillotes sur le bout des doigts quand on est tout seul, c’est pas facile. Sans compter que ça coûte vraiment très cher à poser (50 euros mains et pieds). L’année prochaine, je ne ferai faire que les pieds une ou deux fois l’été pour le plaisir. Pour le vernis, je suis classique aussi, surtout pas de vert, mais bon, les gouts et les couleurs …

    Like

    • Mmmmm…. ça a l’air compliqué cette histoire de papillotes! J’ai eu des ongles artificiels pendant un moment, et il fallait les retravailler toutes les deux semaines et je ne pouvais rien enlever moi-même… mais j’aimais ça, c’était un bon moment de détente 🙂

      Like

  3. Euh, alors, là, pardon, mais j’aurais tendance à être de l’avis de ta mère. Mieux vaut néanmoins choisir de contrôler ses ongles que d’être obsédée par son poids, le résultat est généralement plus joli.
    Pour la couleur, je viens de repeindre mes portes dans un bleu qui ressemble au premier à gauche; mais pour des ongles, je préfère le prune juste derrière.

    Like

  4. chachashire

    Merci de l’aspect scientifique de ton article. A mon avis tu devrais parler ongle avec une autre personne que ta mère.
    Pour la couleur un rouge classique pour la rentrée.

    Like

  5. MAG

    Quelle science ! A moins que tu n’en aies trop !
    Mes ongles, qui correspondent à ta description, me désolaient lorsque j’étais adolescente. Des cuticules au surplus qui recouvraient irrégulièrement une trop grande partie des ongles, impossibles à remettre en ordre. Le vernis le plus joli ne faisait qu’attirer l’œil sur cette mocheté.
    Des ongles qui se cassent sans que je m’en rende compte, un ongle noir… Toujours quelques affronts à une belle régularité.
    J’y suis devenue indifférente, et consacre quelques heures de plus à câliner mes chats. Effet zen absolu sans inquiétude d’ongles et éloge de la paresse.
    Si je choisissais mes ongles, je colorerai chacun d’une couleur différente : première rangée en prenant le prune à la place du beige.

    Like

    • Ma secrétaire de l’année dernière avait toujours des superbes ongles, tous de la même couleur sauf un, c’était rigolo, ça me donne des idées 🙂 (Et je câline aussi beaucoup mon chat, faut pas croire!)

      Like

  6. N

    Mes ongles sont toujours, très, très courts, alors les couleurs ne me vont pas du tout. Pourtant j’adooore le rouge, et j’ai vraiment essayé plusieurs fois de m’en mettre au bout des doigts, mais c’est vraiment horrible sur moi. Quand je prend le temps de mettre du vernis je préfére le blanc nacré qui ne se voit presque pas, donc en fait si j’en met pas c’est presque pareil, mais je confirme que ça fait du bien psychologiquement! 🙂

    Like

      • N

        Moi aussi je trouve que ma peau est plutôt jaunâtre, mais le blanc nacré me va bien, alors je pense que mon problême est la forme de mes doigts, ou de mes ongles. Les tiens sont beaucoup plus appropriés pour des folies multicolores! 🙂

        Like

  7. Je comprends parfaitement ton envie de complètement gérer quelque chose quand le reste par en sucette…
    J’ai la même sensation avec le rangement : quand je ne contrôle pas bien ce qui m’arrive j’aime que l’appartement soit parfaitement rangé : ça me rassure et rassérène! 🙂
    En ce moment j’ai les ongles des orteils rouge coquelicot, c’est une couleur de vernis que j’aime beaucoup. Souvent je craque pour des couleurs improbables comme le jaune, le vert, le mauve (j’ai le même vert de la même marque que toi ;-)) Mais après je les porte rarement…
    Le problème du vernis c’est quand je dessine ou écris et que je gomme : en chassant les poussière de gommes le vernis fait toujours une grande trace coloré sur la feuille…
    Et puis aussi j’ai lu plusieurs articles qui disent que les vernis sont plein de perturbateurs endocrinien qui passent de l’ongle au foi en moins d’une heure 😦 Pas glop. Mais sur les ongles des pieds en sandales en été je ne peux pas m’en empêché, autrement je trouve ça moche et négligé… Sur les mains je m’en passe. 😉

    Like

    • Haha, moi aussi ça m’arrive de laisser des traces de couleurs, effectivement 🙂 Et j’adore les couleurs bizarres mais toutes ne me vont pas, comme ce vert clair que j’adore mais qui me donne un air malade…

      Like

  8. fabulousfabs

    Le Sally Hansen (rangée du haut, 2e à gauche) ou Le Essie violine métallisée (rangée du milieu, 1e à gauche). Peut-être les as-tu déjà, mais je te conseille les base coat “Ridge Filler’ d’Essie ou d’OPI (les 2 sont top).

    Like

  9. Seer

    Mes ongles sont extrêmement courts et sans vernis : j’ai beaucoup trop besoin de mes doigts pour m’amuser à faire des griffes (j’aimerais avoir ta discipline, moi en plus je les ronge, sale habitude), et je te raconte pas la tronche du vernis après une semaine de chimie 😛
    Perso j’aime bien le premier de la rangée du haut et le 2e de celle du bas.

    Like

    • Comme j’ai la mauvaise habitude de m’arracher les peaux autour des ongles, le vernis est une excellente façon de me forcer à faire attention à justement ne rien arracher pour que ça reste joli 🙂

      Like

  10. J’ai adoré cet article … Tu es une perfectionniste en tout. C’est dingue ! Quelle autre fille chercherait à savoir ce qu’est la lunule ou le paronychium ? 😉 Pas moi en tout cas… Je fais confiance à ma manucure une fois par mois.
    Choisis un rouge assorti à Scarlett. Pour commencer, c’est bien. Toujours classe le rouge.
    ;-
    verO

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: