c'est pas moi je l'jure!

un n’haricot dans l’oreille

J’ai lu un truc très étrange l’autre jour, et je me demande si c’était une erreur dans l’article ou si c’est moi qui suis vraiment particulièrement bizarre, ou folle, c’est aussi une possibilité.

L’article, publié par NPR, parlait des gens qui ont perdu l’odorat à cause du covid. L’auteure racontait qu’elle avait perdu l’odorat il y a des années à cause d’une infection des sinus, et elle expliquait comment elle vivait ça et ce que les chercheurs ont fait comme études sur ce sens bien spécial. A un moment, elle a écrit ceci:

Dalton says some people who’ve lost their sense of smell still have ‘olfactory memory,’ which allows them to conjure up aromas the way some people can hear a piece of music in their heads.

Pour les non-anglophones, elle racontait en gros que les gens ayant perdu le sens de l’odorat avait parfois une “mémoire olfactive” qui pouvait les aider, de la même façon que certaines personnes pouvaient entendre de la musique dans leur tête.

Certaines personnes peuvent entendre de la musique dans leur tête?? Il y a des gens qui n’entendent pas de la musique dans leur tête?? J’entends de la musique en permanence, moi, comme si j’avais un orchestre dans mon salon 24 heures sur 24, un pianiste dans ma salle de bain nuit et jour, une bande de rockeurs sur mon balcon en continue (à non, ça c’est ma voisine qui écoute la radio à fond sur son balcon…. *gros soupirs*).

Bref, vous n’entendez pas tout le temps de la musique vous?

Moi, pour m’endormir, je dois choisir ma musique, parce que parfois j’ai eu une chanson ou un morceau super énergique qui m’a tourné dans la tête pendant toute la journée, alors le soir je dois “changer de disque” et choisir quelque chose de plus relaxant. Mais c’est non-stop, toujours là même quand je suis à moitié réveillée au milieu de la nuit pour aller faire pipi, quand je travaille, quand je mange, quand je lis, quand je conduis, TOUT LE TEMPS! Les seuls moment où je n’entends pas de musique c’est quand je parle avec des gens, quand j’enseigne, quand je regarde un truc à la télé ou au cinoche, quand j’écoute de la musique “en vrai,” et quand j’écoute des podcasts ou des livres audio. C’est pour ça que j’aime tellement écouter des livres le soir pour m’endormir, parce que ça me fait “des vacances”!

En anglais, quand on a un truc qui nous tourne dans la tête, on parle de “ear worm,” un “ver d’oreilles!” Je trouve cette image un peu dègue, j’imagine un petit ver qui me tourne dans le crâne, haha, beurk! Mais il n’y a pas d’équivalent en français, c’est dommage. En ce qui me concerne, j’ai des mégatones de worms dans ma tête et ils me ne fichent jamais la paix! Pas une seconde de ma vie!

Donc vous, chères lectrices et chers lecteurs, vous avez quoi dans votre cerveau, toute la journée?

Voilà ce que j’ai aujourd’hui et depuis trois jours dans ma tête. C’est sublime mais épuisant à écouter non-stop!

48 comments

  1. mmechapeau

    Moi, je n’ai ni un n’haricot dans l’oreille, ni des ritournelles qui m’empêchent de dormir.
    [ réponse écrite pour enrichir vos statistiques, pas pour parler de moi ]

    Like

    • Bleck

      Je crois que bien au contraire, tu parles de toi dans ce commentaire.
      (toute personne qui dit ne pas parler d’elle même, en dit long sur sa personnalité)

      Bleck

      Like

    • mmechapeau

      @ l’ami Bleck:
      Bien vu. Si je n’ai pas un n’haricot dans l’oreille, c’est parce que mon n’appareil auditif prend toute la place et si des ritournelles ne m’empêchent de dormir, c’est parce que j’ôte mon sonotone avant d’aller rejoindre mon pote Morphée.

      Like

        • Bleck

          Comme tu le sais déjà, mon attitude sur quelques blogs est celle non pas du papotage qui souvent et peut être à tort, est notée péjorativement, disons que j’aime échanger discuter, aller bien au-delà du sujet ou de la question posée par le/la taulier du blog ou du forum. Je suis même carrément surpris de l’attitude si courante de la commentaireuse du commentaireux qui ignore, évite la discussion… mais à chacun son truc, n’est-il pas.

          (oui, je reprendrais bien une tasse de thé s’il te plaît)

          Bleck

          Like

  2. Alors je confirme que j’ai également un “disque” qui tourne en permanence dans ma tête. Ce matin, en promenant le chien, je me suis fait la réflexion que j’étais accompagnée d’une chouette musique dans ma tête. Mais comme toi, c’est toute la journée et toute la nuit. Si je me réveille vaguement à 3h du matin, je constate que le disque est toujours en marche 🎶💿

    Like

  3. catandfivecats

    une façon d’arrêter le disque dans ta tête, tu médites, tu fais le vide, et crois moi, c’est le bonheur de ne plus être assaillie par du bruit (pour moi, pas de musique, mais du bruit, des idées à cent à l’heure qui ne cessent jamais).
    je n’ai pas l’oreille musicale, c’est peut être pour cela que je n’entend pas de musique?😉
    En ce qui concerne l’odorat, je confirme ce que tu as écrit, un de mes proches a eu une fracture du rocher (où se trouve l’oreille, en gros), et le nerf de l’odorat a du être cisaillé, il ne sent plus rien, mais a parfois des réminiscences d’odeurs dégoutantes)
    bises bonne journée

    Like

    • J’ai longtemps essayé la méditation mais je n’y arrive pas. La seule chose que j’arrive (encore mal) à faire c’est à me concentrer sur un truc que j’écoute (podcast ou livre audio) et ne pas du tout penser en même temps que j’écoute, de juste écouter. C’est très difficile mais c’est ma façon de méditer.

      Like

  4. Alors, la musique n’est pas en permanence dans ma tête, peut-être parce que je pense trop, mais elle est souvent là. Parfois une chanson ou une mélodie surgit sans crier gare, et je crois que c’est une manière inconsciente d’exprimer ce que je ressens. La petite musique me parle (ou parle de moi)…

    Liked by 1 person

  5. Bibigeneve

    Moi aussi j’ai souvent une chanson ou une musique dans la tête et parfois ça me saoule parce que y a pas moyen de la faire taire. Comme tu le dis, je me couche avec, je me réveille avec… Et quand j’ai oublié les paroles je cherche… Parfois c’est mon mari qui fredonne quelque chose, et du coup c’est parti pour la journée même si je déteste !

    Like

    • Oui, pareil pour moi, parfois j’entends une mélodie à la radio ou dans une pub ou dans un film, ou quelqu’un dit quelques mots, et paf, c’est parti pour la journée… ou même la semaine, parfois 😆

      Like

  6. Il se trouve que j’ai moi aussi un #JukeBoxFou dedans ma tête, et qu’également je pensais que c’était pour tout le monde le cas jusqu’au jour (il y a sans doute une dizaine d’années) où j’ai découvert que non.
    Le mien fonctionne aux mêmes moments “libres” que décrits ici, par exemple il a l’élégance de couper le son lorsque j’écoute volontairement une autre musique. En revanche, sauf quand je faisais partie d’une chorale classique et qu’il me passait en boucle les œuvres étudiées (ce qui était très pratique, j’arrivais en “par cœur” aux concerts sans le moindre effort), il est très orienté chansonnettes, vieux tubes, vieilles réclames (les pires, conçues à la base pour rester as ear worms, elles peuvent se scotcher toute une journée), et je ne le contrôle pas. Il peut donc me bassiner avec des succès que je détestais. Parfois il me passe des messages comme si cette partie de mon cerveau avait pigé des trucs avant mon cerveau pensé. Il m’est arrivé qu’en changeant brutalement de morceau pour mettre une musique de film d’action il m’avertisse à vélo d’un danger imminent.
    Gros avantage : quand je pars faire du sport je n’ai en rien besoin d’appareil pour accompagnement musical, je l’ai dans ma tête.
    Et sinon c’est vrai que c’est, à la longue, un tantinet fatigant.

    Like

    • Ismérie

      Rhaaaaa…
      J’ai la pub “Banga” dans la tête maintenant !
      Dans Banga y’a des fruits, juste c’qui faut, dans Banga y’a de l’eau oui mais pas trop…
      Horreur malheur ! J’en ai pour 3 semaines.

      Like

    • Huhuhu, je suis très soulagée de voir que je ne suis pas la seule à vivre ce truc bizarre 🙂 C’est vrai que c’est très pratique pour la chorale, et je finis même par connaître par coeur des trucs que je n’ai moi-même jamais chantés, comme ce Requiem de Rutter dont j’ai posté l’Agnus Dei ci-dessus, que je peux maintenant chanter par coeur avec les paroles d’un bout à l’autre. Quand des trucs inconnus commencent à me tourner dans la tête, je suis obligée de chercher les partitions pour “entendre” le truc correctement (et “chanter” la partition d’alto en accompagnement), sinon je deviens folle à force de la la la!

      Like

  7. Je ne dirai pas que j’entends de la musique tout le temps dans ma tête, en revanche j’aime bien appeler une chanson, un morceau de musique. En ce moment précis j’ai “Pour un flirt avec toi” de Michl Delpech. Une chanson qui me rend toujours heureuse et de bonne humeur.
    En revanche ce qui est chiant c’est quand tu as une chanson que tu n’aimes pas dans la tête.
    Pour moi ça marche plus avec des chansons qu’avec des morceaux classiques, plus difficile “à jouer” dans ma petite caboche 😀 Mais si je veux me jouer “les gymnopédies”, ça marche bien 😀

    Like

  8. Julie

    En fait il y a un équivalent français à l’ear worm… Une chanson coincée dans la tête, on peut appeler ça une scie ! Mais cette expression a tendance à se perdre.

    Like

    • Bleck

      Ah je ne connaissais pas cette expression “une scie” mais il est vrai que l’image d’une scie dans la tête est excellente, merci pour cette découverte.

      Bleck

      Like

    • Julie, extra, merci beaucoup pour cette expression que je ne connaissais pas du tout 🙂 Maintenant, au lieu d’imaginer un petit ver qui se tortille dans mon cerveau, je vais imaginer une scie qui qui va et vient et me découpe le cerveau lentement mais sûrement 😉

      Like

  9. Je n’ai pas de musique non stop dans la tête, et je me dis que ça ne doit pas être évident à supporter ! Cela m’énerve déjà souvent un peu quand une chanson ne veut pas me quitter sous prétexte que l’ai réentendue une fois (et que je l’ai beaucoup écoutée à une époque, par exemple).
    Par contre, si tu connais le bouton off pour les pensées en boucle, même pas forcément négatives, mais même, je veux bien !

    Like

    • Tu as de la chance pour la musique 🙂 Pour le bouton off, la seule chose qui marche pour moi c’est d’écouter des livres audio avant de dormir. J’éteins la lumière, je ferme les yeux, et j’écoute en me concentrant sur ce que j’entends. Ca m’empêche de me laisser emporter par des millions de pensées dans tous les sens. La méditation ça n’a jamais marché, mais le bouquin audio est vraiment génial pour ça. Il faut trouver des bouquins dont les narrateurs ont des voix agréables à ton oreille, et des histoires intéressantes, bien sûr (j’en parlerai demain, tiens, merci 🙂 ).

      Like

  10. Pingback: architecture d’une pensée | c'est pas moi je l'jure!

  11. De la musique en permanence dans la tête, on dirait une forme de synesthésie, non ?
    Moi, je n’ai pas de musique en permanence. Mais parfois des chansons s’installent pendant un moment.
    Sinon, quand j’étais plus jeune, mon cerveau n’arrêtait jamais de penser, c’était épuisant. Je me souviens que quand je demandais aux gens à quoi ils pensaient et qu’ils répondaient “à rien !”, je croyais qu’ils se foutaient de moi…
    Maintenant, j’y arrive aussi et c’est tellement reposant…

    Like

  12. wam

    Alors, au risque de surprendre, non, je n’ai pas de musique dans ma tête. J’écoute peu de musique. Plus je vieillis, et plus j’apprécie le calme. Je suis souvent en conflit soit avec ma famille (dire non), soit avec moi même (supporter), parce que eux, veulent tout le temps passer de la musique, pas celle que j’aime, la plupart du temps, en plus. La musique dans les supermarché me tape sur le système aussi.
    Je veux pouvoir écouter MA musique au moment que JE choisis. Et bien sûr, ne pas l’imposer aux autres.
    En revanche, j’ai constamment 10 000 idées qui me passent par la tête, et ça, c’est pénible. Et quand je dis idées, je pense plutôt à cette fameuse charge mentale : ce qui doit être fait, comment et quand le faire, ne rien oublier, comment s’organiser. Epuisant.

    Like

    • Je suis comme toi, je déteste la musique inutile des magasins, de la voisine sur son balcon, des gens qui écoutent trop fort avec leurs écouteurs, des gens qui écoutent à fond avec leurs fenêtres ouvertes… En fait, je déteste le bruit! Pour la charge mentale, je te comprends, ça doit être épuisant! C’est parfois un peu difficile de vivre seule mais la plupart du temps, je suis bien contente que personne (à part mon chat) ne dépende de moi 🙂

      Like

  13. GM

    Oulalalala, je viens de découvrir qu’on pouvait avoir en permanence de la musique dans la tête et ça me terrifie ! Bon, mais il y a peut-être un rapport entre le fait que je n’aime pas la musique et le fait que je n’en entends pas dans ma tête. Seul le chant peut me toucher. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Au cours de ma longue vie, j’ai assisté à un nombre important de concerts (je suis mariée à un homme qui adore la musique), soit je fais un effort, j’essaie de trouver quels instruments jouent, je ne trouve pas et ça m’énerve (je n’ai jamais compris à quoi sert la harpe dans un orchestre symphonique, je vois bouger les mains du ou de la harpiste et je ne distingue rien dans le magma auditif que j’entends), soit je pense à autre chose, soit je me sens agressée (le clavecin avec son son métallique qui me tape directement sur les nerfs, le saxophone qui peut me mener au bord de la crise d’étouffement). Autour de moi les gens sont transportés, voire extatiques, j’ai l’impression d’être au milieu d’une secte et je me sens très mal.
    Je me suis toujours demandé si cela avait un rapport avec le fait que, jusque vers mes 50 ans, j’ai entendu les ultrasons (maintenant, j’ai perdu de l’acuité auditive et il va peut-être falloir que je me fasse appareiller) mais je n’ai jamais rien trouvé comme article à ce propos.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: