c'est pas moi je l'jure!

je sais pas jouer

Je suis allée à mon premier cours de Conflict Resolution and Mediation aujourd’hui. Ca commençait à 8 heures du matin, beurk, et on était vingt étudiants et un vieux prof, sympa mais qui avait un peu de mal à rester concentré sur son cours (je suis pareille mais ça m’énerve quand même un peu). Les autres étudiants étaient très sympas et intéressants. Dans mon groupe, il y avait une inspectrice de la santé publique (les histoires qu’elle nous a racontées ne donnaient pas particulièrement faim…) et deux jeunes types (fort charmants) travaillant dans la construction. Ca m’a fait beaucoup de bien de passer la journée avec des inconnus n’ayant rien à voir avec mon boulot–sauf que c’était marrant, il y avait une personne qui travaille (très indirectement mais quand même) aussi dans l’unité de G…

Ce que je craignais est arrivé, par contre: je n’ai pas appris grand chose. C’était vraiment des trucs de base hyper simplifiés, et j’étais surprise de voir des gens qui ne savaient même pas faire une présentation de cinq minutes sur un sujet super facile, par exemple. Mais cela m’a permis d’apprendre une chose très intéressante: sans m’en rendre compte, j’ai appris énormément de choses au cours de mes lectures et mes années d’expérience professionelle et mes observations.

Je pense qu’à part le prof, j’étais la seule de la classe à avoir un doctorat et un boulot aussi intellectuel. Par contre, il y avait des gens que j’admire parce qu’ils bossent dans des domaines très difficiles comme l’aide sociale ou la police. Pour certaines de ces personnes, la “bonne” communication est parfois une question de vie ou de mort, ou bien ces personnes sont au premier rang pour des engueulades débridées et un désespoir humain déferlant.

Allez, à vous de deviner, qu’est-ce qu’il fallait faire pour gagner au 8 penny game? (Quant à moi, je vais me pieuter, parce que demain ça continue, à 8 heures du mat’ encore une fois…)

Ah, et j’ai eu un PV de $50 de parking (pas sûre pourquoi) et j’ai décidé de demander à G. de me donner de l’argent pour ces cours (environ $2500 pour le certificat au complet)!

5 comments

    • Mortecouille, comment ce fait-ce que je ne connaissais pas toutes tes vidéos?? J’ai beaucoup aimé celle sur tes principes pédagogiques, je suis entièrement d’accord avec toi et j’ai l’impression que les universités nord-américaines permettent un peu plus d’intégrer certains de ces principes. Je comprends un peu moins les histoires de Turing et Fibonacci par contre 😉

      Like

  1. Faut pas demander à un informaticien ton histoire de 8 pennies. Ou à un joueur d’échecs. Ou à un fan de théorie des jeux… Je connaissais ça comme le problème des 8 reines, aux échecs. Une métaphore sur “comment se partager un territoire” sans entrer en conflit avec les autres? Le problème de cette métaphore, c’est que c’est toujours le premier “pion” qui a le plus de choix. Pour remplir la feuille, le sou qui a le plus bougé devait être vers la fin, non? Pas trop le premier? Une manière naturelle (en info on parle d’algorithme gloutons) étant de remplir la feuille de manière la plus naïve possible, et d’ajuster au fur et à mesure quand on est bloqué. Ce qui reflète un peu la société actuelle. Premier arrivé prend toute la place, et c’est les suivants derrières qui doivent s’accomoder et se réarranger.
    Dans la théorie des jeux, un concept assez intéressant est ce qu’on appelle l’équilibre de Nash. Je te laisse te documenter là-dessus (et voir le film sur l’histoire de Nash, tant qu’on y est). 🙂

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: