c'est pas moi je l'jure!

quand on est con, on est con

Imaginez que vous inventez une super machine qui fait votre lit tous les matins et lave et repasse vos draps et change vos draps une fois toutes les deux semaines. Cette machine vous coûte 200 zeuros en pièces et main-d’oeuvre.

Or, comme vous n’êtes pas bête, vous allez proposer trois différents modèles de cette machine parce que le consommateur moyen aime avoir des choix: modèle A ne fait que votre lit. Modèle B fait que votre lit et change les draps toutes les deux semaines (mais il faut que vous lui prépariez les draps propres). Et modèle C fait votre lit, lave et repasse vos draps, et change vos draps toutes les deux semaines.

Et c’est là que ça devient intéressant: est-ce que vous allez réellement créer un modèle A complètement nul qui ne sait QUE faire les lits alors que ce n’est ni plus difficile ni plus cher de lui faire faire tout le reste? Et est-ce que vous allez vendre ce modèle nul A à seulement 100 zeuros?

Eh bien non les zamis, les règles du business et du marketing sont beaucoup plus perfides que ça! Vous allez construire UNE SEULE MACHINE, capable de TOUT FAIRE (le modèle C), et ensuite vous allez BLOQUER certaines fonctionnalités pour “créer” les modèles A et B.

Et bien sûr, vous allez vendre le modèle A à 400 zeuros, et épater le client en lui expliquant que le modèle B (à 500 zeuros) est vachement mieux, et le modèle C (à 700 zeuros) est le top du top de la machine hyper géniale!

Tout ça alors qu’à la base, le bidule ne vous coûte que 200 zeuros à construire. Le consommateur qui achète les modèles A ou B achète en réalit un bidule qui a toutes les fonctionnalités mais dont ces fonctionnalités ont été bloquées exprès pour vous faire acheter le truc le plus cher alors que C’EST EXACTEMENT LA MEME MACHINE!!!!

Vous croyez que j’invente? Les imprimantes, par exemple, sont comme ça depuis belle lurette: toutes les machines sont les mêmes, sauf que les “moins chères” ont une puce qui BLOQUE la vitesse (et la qualité) d’impression à des vitesses moindres que ce dont elles sont réellement capables!

Le nouveau scandale vient de Tesla, les bagnoles électriques. Pendant l’ouragan Irma, en Floride, les propriétaires du modèle de base ont soudainement reçu (gratuitement) 80 km de plus d’autonomie de leur batterie. Tout le monde a pensé que c’était super sympa de la part de Tesla, jusqu’à ce que des petits malins se posent la question: comment une batterie qui n’a supposément que X kilomètres d’autonomie peut soudainement en avoir X+80??

Eh bien oui, vous l’aurez deviné, c’est que les batteries du modèle de base sont bloquées pour ne permettre au consommateur d’utiliser cette batterie qu’à 80% de sa capacité! ALORS QUE CE CONSOMMATEUR A PAYE LE PRIX D’UNE BATTERIE QUI FONCTIONNE A 100%!

Et le con de consommateur dont la batterie fonctionne à 100% a payé plus du triple de ce que cette batterie coûte en réalité, et a finalement LA MEME batterie que le péquenot qui a acheté le modèle de base!

Eh oui mes amis, bienvenus dans le monde pourri du business! Ca me donne envie de vomir créer une machine qui ferait mon lit tous les matins, tiens…

Lequel préférez-vous?

21 comments

    • Le truc dingue c’est que je n’arrive même pas à décider quel modèle il vaut mieux acheter après: si tu achètes le modèle A, tu te fais avoir, le B tu te fais avoir, et le C tu te fais avoir. Donc on fait quoi finalement??

      Like

  1. valeriedehautesavoie

    Je préfère le pineau des Charentes de l’Insulaire 😀 Celui qui est fait juste à côté de la maison d’Oléron.
    et je comprends enfin ce truc de batterie dont on parle sur twitter depuis l’ouragant 🙂 Merci

    Like

  2. J’avais vaguement entendu que Tesla avait débloqué des voitures à distance et je m’étais dit que l’inverse du coup pouvait sans doute être vrai également. Je ne me sentirais pas en confiance dans une telle voiture. J’ai une vieille poubelle de 2004 alors je suis tranquille de ce point de vue là 😂.

    Liked by 1 person

    • C’est bien connu que les voitures d’aujourd’hui peuvent être hackées à distance! Je suis certaines que Scarlett n’est qu’un ordinateur et que tout bon hackeur pourrait l’ouvrir, la faire démarer, et la faire aller n’importe où sans moi dedans! Tesla n’a débloqué que les batteries heureusement 🙂

      Like

  3. chachashire

    Je suppose que c’est plus compliqué que ça…un peu. Parce que par exemple pour “vendre” une fonction il faut la tester et en assurer le SAV, après les avoir conçues…
    Où on découvre que les objets qu’on achète sont moins matériels que “culturels”,
    Comme dans le logiciel,
    Les arts,
    Et donc servent à vous différencier selon des hiérarchies, des castes.

    Du coup, Tesla est plutôt une bonne boîte comparée à d’autres. Je rappelle le scandale des calculateurs tricheurs sur les voitures volkswagen dans un domaine similaire.
    On comprend mieux pourquoi Musk s’inquiète tant du pouvoir des I.A. – il est bien placé !
    Merci pour ton article.

    Like

  4. belle démonstration, je comprends enfin certaines choses qui me laissaient un peu dubitatives, parce que cela peut s’appliquer à toutes sortes de techniques…
    je n’ai jamais apprécié l’obsolescence programmée, quel gâchis! mais je lis un peu partout sur des certaines revues qu’il y a de plus en plus de réparateurs d’appareils ménagers, car pendant 10 à 15 ans en arrière on ne réparait plus rien, hop à la poubelle!!
    bonne journée bises

    Like

  5. Mais le plus triste, c’est que le consommateur aime cela, être pris pour un “con” … Nous avons un commerce alimentaire, nous avons beau expliquer jusqu’à quel point ils sont pris pour des imbéciles … rien à faire ! Ils aiment être pris pour des gogos 😞

    Like

    • J’aimerais bien avoir les détails, c’est vous les propriétaires du commerce ou vous essayez que le commerce où vous allez change de pratique? Et je suis curieuse (sincèrement, hein, tout ce genre de truc m’intéresse réellement) de savoir comment on applique ce genre de méthode à l’alimentaire (à part pour le fait de vendre les trucs deux fois plus cher qu’ils ne le vallent).

      Liked by 1 person

      • Oui, nous sommes les propriétaires d’un petit supermarché, nous avons pour fournisseur principal une grosse centrale d’achat. Nous essayons d’attirer l’attention des clients sur les pratiques commerciales qui les poussent à consommer “bêtement”, mais je constate avec désespoir qu’il reste sourd à nos explications … A croire que ce système lui convient parfaitement …. De toutes façons, financièrement je dirais que c’est “tant mieux” pour nous, mais je déteste voir que l’on prend les gens pour des idiots ! J’aurai essayé de leur ouvrir les yeux, libres à eux de ne pas vouloir changer …

        Like

  6. A l'ouest

    Même chose pour les tracteurs John Deere actuels bourrés d’électronique. Et les clients sont interdits PAR LA LOI d’aller regarder sous le capot (virtuel ou pas). Donc ils font appel à des hackers pour arriver à bosser normalement.

    Dans un autre registre il a l’air bien bon ce Pineau!

    Like

    • C’est sûr qu’à partir du moment où ta machine n’est plus qu’un ordinateur, des bons hackeurs peuvent en faire ce qu’ils veulent! Ca me donne presqu’envie d’aller faire des études de hackage 😉

      Like

  7. C’est pas beau le progrès?
    Moi j’aime tous les pineau 🙂 Et comme Valeriedehautesavoie, j’ai une préférence pour l’insulaire…. Mais dans mon cas, lîle à côté de ma maison c’est l’île de Ré 🙂
    Mes parents achetaient du rouge. Alors j’ai une préférence pour le rouge qui a plus le goût de madeleine de Proust 😉

    Liked by 1 person

  8. C’est le cas pour certains domaines/produits, mais pas toujours non plus. En tout cas, je me souviens que quand j’ai acheté ma sonde pour calibrer mon écran (et avoir des couleurs le plus fidèles possibles à la réalité), il y avait trois versions. La basique, la Pro et la Elite. Sachant qu’apparemment, la Pro et la Elite étaient strictement identiques, à part que certaines fonctionalités avancées du logiciel du fabricant étaient disponibles uniquement avec la “Elite”. Ben j’ai branché ma sonde “Pro” sous Linux, donc sans le logiciel du fabricant, et en fait ça marche tout aussi bien. Après, il y a aussi des situations où la différence de matériel existe vraiment et justifie une distinction entre les modèles. Enfin bon. À part devenir ermite et se couper du monde, je ne vois pas trop comment on peut éviter les entourloupes…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: