c'est pas moi je l'jure!

règlement de compte

VD 348 926. 765-474-2283. 224 55 96822. 416-901-9703. 1937. 16170019.

Toute notre vie est remplie de codes, de chiffres, de mots de passe, de séries qu’on mémorise plus ou moins suivant qu’on les utilise au quotidien ou une fois par an. La première série ci-dessus, VD 348 926, est la plaque d’immatriculation de ma toute première voiture, en Suisse, en 1993*. En Suisse, ce chiffre utilisé aussi souvent que le numéro de sécurité sociale aux Etats Unis, c’est-à-dire tout le temps. Et je me souviens aussi de mon numéro de sécurité sociale américain, et heureusement d’ailleurs, parce que je l’ai utilisé trois fois depuis mon départ des Etats Unis il y a 11 ans: deux fois pour me faire rembourser des trucs par des universités américaines, et une fois pour une subvention de projet de recherche. Et mon numéro de membre Skymiles de Delta Airline alors que je ne vole plus jamais avec eux. Et mon numéro de téléphone à Toronto. Et même mon numéro de téléphone dans mon champ de maïs (mais ça c’est facile parce que c’est aussi mon numéro de membre chez PetSmart, là où j’achète la bouffe et la litière pour Calinette). Et mon code de carte bancaire utilisé pendant des années. Et le code du parking du conservatoire où je vais pour mes cours de clarinette. Je me souviens même du vieux numéro de ma carte Visa tellement je l’utilisais souvent, jusqu’à ce qu’elle soit remplacée–et là j’ai du mal à mémoriser le nouveau numéro, je ne sais pas pourquoi. En Alberta, contrairement aux Etats Unis, on a rarement besoin de se souvenir de son numéro de sécurité sociale (et donc je ne l’ai pas mémorisé), mais par contre on utilise souvent la plaque d’immatriculation de sa voiture dans les restaurants et même chez le dentiste, pour avoir droit au parking gratuit.

Et vous, de quels numéros inutiles vous souvenez-vous? Quelles sont les séries de chiffres et/ou lettres que vous utilisez le plus souvent? Quels cortèges (funèbres?) de chiffres vous tournent dans la tête parfois, encore et encore, sans raison, comme mon VD 348 926?

* Ne vous faites pas de soucis, seules la première et la dernière de ces séries sont les vraies. Les autres ont toutes quelques chiffres changés par-ci, par-là.

19 comments

  1. Ha ha, je me disais vien que ton no AVS était un peu bizarre 😉
    VS 317 529 BE 605 181 qui ne sont plus valables et je me souviens aussi de mon ancien no AVS et de mon ni de tel quand j’étais enfant et celui de mes grands-parents. Sinon 2 no de tél. indispensables, mais j’ai arrêté de mémoriser le reste… on devient flemmards avec les smartphones

    Like

  2. MAG

    Des numéros qui ne servent plus ? Pour moi, je n’en vois pas. Ce serait plutôt dans la liste des numéros utilisés fréquemment qu’il me faudrait chercher les oublis (plaques d’immatriculation,…)

    Like

  3. il n’y a que mon N°de portable que je connais parfaitement, c’est terrible! comme si on s’appelait..
    mais il est indispensable de le connaitre quand on te le demande..
    je connais le n°de tel fixe de mes parents car mes doigts le font directement sur mon téléphone fixe, et c’est tout!
    avec les smartphones, tout en enregistré, et donc notre mental ne travaille plus..dommage!
    je serai incapable de donner un seul autre N°, même celui de ma voiture! alors je te dis bravo! tu as vraiment une bonne mémoire!
    bonne journée bises

    Liked by 1 person

  4. Geneviève

    Des vieilles plaques minéralogiques, oui. (et honte à moi, je me souviens de celle de mes parents quand j’étais petite, mais pas de celle de mon premier char !) Des dates d’anniversaire croisées dans un sens, dans l’autre… Pfou, c’est juste trop difficile. Et le pire, c’Est quand une de tes applications sur téléphone intelligent décide, comme ça sans prévenir, d’oublier tes identifiants et mdp, et c’est seulement quand tu en as besoin (urgemment) que tu est mise au courant ! Et là, retrouver le $%?&*|!{ mot de passe ! Une chierie !!!

    Like

  5. Fifi

    Central 83 14, le numéro de tél de mes grands-parents quand j’avais 7 ans (il y a qqs dizaines d’années de ça…), le 109 à Châtillon sur Loire, celui de notre enfance, 589 ED 57, la 403 familiale, 494 KT 57, ma première 2 CV, inégalée et inégalable… Mais ne viens pas trop m’asticoter à propos de mon numéro de tél actuel ou des innombrables codes que je suis sensé retenir… sans smartphone… Peut-être que dans 60 ans je pourrai te les réciter sans hésitation?

    Like

  6. Fifi

    Terrifiant! Mais il y a quelques mois, on m’a demandé mon numéro de sécurité sociale français, que je n’avais pas utilisé depuis plus de 35 ans… et il est revenu tout seul, instantanément (peut-être justement parce que je n’ai pas eu le temps de le chercher vraiment?). Alors, tous les espoirs sont permis…

    Like

  7. Moi j’ai tendance à avoir une bonne mémoire pour ces choses-là. Genre… ton anniversaire, les numéros de téléphones de mes parents, ma plaque de voiture (pour ça je fais toujours un effort à chaque nouvelle plaque, puisqu’en cas de vol, c’est ce qu’on te demande à la police, donc si tu sais pas, tu l’as un peu dans le baba, quand même)… J’ai plein de codes PIN et de mots de passes, pour le boulot, mes comptes, un peu partout, et c’est le boxon. Trois cartes bancaires, donc trois PIN à retenir (d’ailleurs j’ai du mal avec le code d’une de mes CBs françaises parce que je l’utilise pas énorme. Mais la mémoire, ça s’entretient. Donc je fais l’effort, plutôt que de m’en remettre à Google Tout Pissant, qui, j’en suis sûr, serait capable de me rappeler de remettre de l’eau dans la cafetière parce que mon fitbit m’aurait traqué 20 fois à faire le trajet jusqu’à cette dernière, donc sûrement que le réservoir à eau est vide, là, présentement… (J’exagère, j’ai pas de fitbit, mais je serais pas surpris que ce genre de conneries soit possible)

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: