c'est pas moi je l'jure!

je chante et mon chagrin s’en va

J’aimerais pouvoir dire que jouer de la clarinette ce n’est pas du pipi de chat, mais ça risque d’offusquer Calinette alors je vais utiliser l’expression anglaise, playing the clarinet is not a piece of cake! Ce n’est pas une part de gâteau!

J’ai maintenant terminé les deux méthodes de base et dois donc commencer à jouer des “vrais” trucs–des trucs qui ont été écrits EXPRES pour la clarinette et non pas des transpositions de petits bouts de morceaux écrits pour autres instruments. Il paraît que mes sublimes transpositions des Suites de Bach ne comptent pas (mais si une lectrice ou un lecteur a un programme sur son ordinateur pour écrire de la musique, à mon avis on peut se faire pas mal de blé avec mes transpositions super ingénieuses qui n’existent nulle part ailleurs).

Bref, donc, je suis douée mais je n’allais quand même pas commencer avec la petite sonate de Poulenc*…

Un peu plus facile et magnifique, il y a la première rhapsodie de Debussy:

Encore un peu plus facile et absolument sublime, il y a les trois fantaisies de Schumann:

Tout cela était bien tentant, mais pas encore tout à fait de mon niveau… Heureusement, je suis finalement tombée sur une sonate pour clarinette de Saint-Saëns, assez jolie (à part le troisième mouvement hyper moche et chiant) et pas impossible à jouer (à part le quatrième mouvement complètement barge):

Et voilà mes chers amis, je vais maintenant commencer à étudier ce joli premier mouvement de cette sonate. Mon prof m’a promis que si j’arrivais vraiment bien à le jouer, il demandera à sa femme (pianiste et directrice de l’école de musique) de m’accompagner au piano! Hah! Attendez un an ou deux et je vous enregistre ça les doigts dans le nez!

… Le problème quand je commence à écouter des trucs sur Youtube, c’est que c’est impossible de m’arrêter! De fil en aiguille, j’en suis déjà arrivée aux Caprices pour violon de Paganini (que je ne suis pas prête d’essayer de transcrire pour clarinette, mortecouille!)

* Je vous mets les titres et noms des compositeurs pour que vous puissiez trouver tous ces trucs sur youtube au cas où certaines vidéos ne seraient pas visibles dans votre pays.

5 comments

  1. J’aime ce genre de flâneries youtubesques… de vidéo en vidéo… Autant on peut râler contre les algorithmes qui décident du contenu que tu dois voir, autant des fois, ça tape suffisamment bien dans le mille pour qu’on puisse se faire une longue rêverie musicale…

    Liked by 1 person

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: