c'est pas moi je l'jure!

c’est l’histoire d’une meuf…

Grâce aux récentes mésaventures de Fessedebouc, on peut lire plein d’articles tous plus effrayants les uns que les autres à propos de nos informations privées qui ne le sont plus et tous les renseignements collectionnés sur nous grâce aux réseaux sociaux en particulier et internet en général. 

Ca me rappelle toujours ce type à qui quelqu’un disait “oh, moi, de toutes les manières, je n’ai rien à cacher!” et qui répondait “Vous êtes vraiment d’accord de tout partager avec n’importe qui? Vous n’avez jamais utilisé un mot de passe pour protéger votre compte bancaire, vos emails, vos achats en ligne, ou votre assurance?!”

Bref, j’ai décidé de vider toutes mes archives sur Fessedebouc! Et je pensais que ça serait fait en quelques heures, mais je n’avais pas réalisé que ça fait depuis 2009 que j’y suis et qu’en moyenne, entre les “likes” et les “shares” et les “messages” et les “posts” et les “tags” et les “saves” et les publications de mon blog et les commentaires sur les posts des copains et des copines et les vidéos que j’ai regardées et les événements auxquels j’ai été invitée et/ou je suis allée et les photos, ça fait une grosse vingtaine “d’activités” postées PAR JOUR pratiquement TOUS LES JOURS depuis 2009 et il faut toutes les effacer INDIVIDUELLEMENT!

Par exemple, il y a plusieurs albums de photos (WordPress photos, cover photos, profile photos, uploaded photos, etc.) et il faut jeter chaque photo une à une! J’avais déjà plus de 600 photos WordPress sauvegardées automatiquement à cause de la publication de mes posts de blog sur Fessedebouc!

Il y a aussi les groupes, les pages, les vidéos, les discussions, les amis… Je n’ai jamais eu plus que 150 amis à la fois, donc je peux vous dire qu’en 9 ans, ma liste d’amis a énormément changé! Comment je le sais? Haha, fastoche!

Je le sais parce qu’il y a la possibilité de télécharger TOUT ce qu’on a mis sur Fessedebouc dans un dossier .zip. Dans ce dossier, vous avez les pages html (ads, apps, contact_info, events, friends, messages, photos, security, timeline, videos) et les messages (audio, files, gifs, photos, stickers, videos) et toutes les photos (coordonnées GPS et adresse IP de mon téléphone inclues)! Tout!

Dans le dossier “friends,” donc, je peux voir mes 131 amis actuels (j’ai aussi fait un peu de ménage par là-bas) avec les dates de quand on est devenus amis, les 5 “received friend requests” ni acceptées ni rejetées, les 26 “declined friend requests,” et les 114 “removed friends” (avec les dates des éliminations). Très intéressant comme information!!

Vous voyez le petit crayon gris en haut à droite des images et textes ci-dessus? C’est là-dessus qu’il faut cliquer, sur chaque petit crayon INDIVIDUELLEMENT, et dire “delete” et ça demande “are you sure you want to delete this post/picture/reaction/share/etc.?” et il faut encore cliquer sur “yes, I’m sure!” pour que CHAQUE POST, REACTION, PHOTO, TAG, SHARE, et MESSAGE soit effacé! Ca fait très exactement sept jours que j’y travaille pendant des heures tous les jours, et j’en suis encore à octobre 2013! (Sans compter les vieux trucs rigolos ou fascinants que je retrouve et dois absolument relire/re-écouter/revoir…) J’ai pas le cul sorti des ronces, mortecouille!

19 comments

    • Pour des êtres humains non, c’est effectivement trop d’information pour être utile, mais pour des ordinateurs qui finissent par te mettre dans une bulle parce qu’ils savent tout sur toi (ce que tu aimes ou pas, ton salaire et ton âge, etc.) (sans compter les mauvais usages qu’on peut faire de tout ça), c’est malheureusement TRES utile et parfaitement gérable!

      Like

  1. Finalement, je me félicite de ma boulettitude qui m’empêche de passer ma vie sur les réseaux pour booster ma notoriété. Mais il n’empêche que j’y suis très présente quand même et depuis longtemps, et que le Célèbre LJVD m’a paramétré des systèmes de postage automatique sur les réseaux où je ne vais pas de moi-même (c’est à dire tous, à part FB, et un tout petit peu de Twitter). Ça va en faire des crayons à cliquer. (En plus que j’ai pas le temps. Mais ça pourrait être pire. (On s’encourage comme ont peut)

    Like

  2. J’essaie de faire le ménage régulièrement mais dernièrement, alors que j’arrive enfin au bout, je me reconnecte…et vois apparaître à nouveau plein de vieux messages…que j’ai détruit. Il semblerait que FB ne montre pas tout d’un coup 😡.

    Liked by 1 person

    • J’ai cette impression aussi, mais je remarque que parfois, c’est que j’ai cliqué sur “like” sous une photo d’un ami et j’ai laissé un ou deux commentaires sous cette photo, par exemple, et ensuite que je partage cette photo sur mon mur et j’ai répondu aux commentaires de mes amis… et donc je dois “nettoyer” les “réactions” et les partages et je retrouverai ensuite la même photo en nettoyant les “photos” et encore en nettoyant chaque commentaire individuellement! Donc en gros tu peux devoir “effacer” quinze fois le même truc! C’est hyper pénible comme système!

      Like

  3. Wam

    J’avoue que je n’ai pas suivi cette affaire. Sans doute que je ne veux pas savoir…
    J’essaye d’être prudente (bien que je sache aussi que c’est assez illusoire), et je croise les doigts pour que cela ne me nuise pas dans le futur ☹
    Je me sens plus inquiète pour mes enfants (pas encore sur les réseaux sociaux mais quand même)…

    Liked by 1 person

    • Oui, si j’étais parents, je paniquerais à fond parce qu’on ne se rend compte que d’un tout petit pourcentage de ce qui arrive réellement avec l’information. A mon avis c’est bien trop tard pour y faire quoi que ce soit, à part élever les enfants dans une caverne au milieu de la forêt…

      Like

    • Il n’est pas nécessaire d’être sur les réseaux pour le partage (illégal souvent) des informations. Il suffit d’avoir un téléphone portable, de passer une commande sur n’importe quel magasin virtuel (amazon, etc.), de connecter son ordinateur à internet, de faire des achats dans un (vrai) magasin avec une carte de crédit, d’utiliser un GPS dans sa voiture, etc.

      Like

  4. tu as raison, vivre le moment présent est bien plus passionnant que de ressasser les vieux souvenirs, les vieilles idées et les vieux trucs de toutes sortes qui sont morts, enterrés et loin derrière nous, et qui ne reviendront jamais, non?
    bon dimanche de Pâques, des bises fraiches encore d’ici (7°C quand même..)

    Liked by 1 person

    • Je retrouve quand même certains trucs chouettes, des vidéos marrantes, des morceaux de musique superbes, des articles passionnants… En ce moment je suis en train de passer (à l’envers, donc) les trois mois où j’étais malade tout le temps jusqu’à me faire diagnostiquer une mononucléose, c’était l’horreur! Mais j’élimine tout, tant pis, rien de tout ça n’est vraiment important de toutes les manières…

      Like

  5. C’est vraiment atterrant de voir qu’ils gardent tout sur nous comme ça. C’est tellement génial par ailleurs pour être en contact avec tout ceux qu’on aime et qu’on ne voit jamais et avec qui on aurait (et avait) complètement perdu contact…
    J’ai retrouvé tellement d’amis très chers que j’avais perdu parc e que j’ai déménagé trop souvent à l’époque ou on avait pas de téléphone portable pour rester in touch… Et j’adore échanger régulièrement avec eux maintenant…

    Liked by 1 person

    • C’est sûr que je reste bien plus en contact avec certaines personnes grâce à ça, et c’est chouette. Mais en même temps, on peut seulement avoir un certain nombre de personnes avec qui on interagit réellement, donc est-ce qu’on n’est pas moins présent “dans le réel” avec nos relations autour de nous parce qu’on est plus sur nos ordinateurs? Je ne sais pas.

      Like

  6. “il y a la possibilité de télécharger TOUT ce qu’on a mis sur Fessedebouc dans un dossier .zip” Oh! Oui????? Comment tu fais??????? Moi aussi, je n’ose même pas regarder combien j’en ai… ça doit être assez pour me paver un sentier jusque sur Mars!

    Liked by 1 person

    • Tu vas juste dans “settings” (page paramètres, en français) et en bas de la liste tu as un petit lien qui dit “Download a copy of your Facebook data.” Je te préviens, c’est hallucinant comme quantité et détails d’information!

      Liked by 2 people

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: