Après un réveil au aurores, ma frangine allemande et moi avons fait quatre heures et demi de TGV (assises l’une à côté de l’autre alors que nos sièges réservés étaient dans deux wagons différents, mais le train était pratiquement vide, ce qui nous a aussi permis de papoter longuement avec un contrôleur très sympa) pour débarquer à Paris vers midi. Là, nous avons déjeuné à la Gare de l’Est (où se trouve la meilleure choucroute de Paris) avec deux très chouettes copines fidèles lectrices de blog, Narayan et wam.
Ensuite, au lieu de la sieste tant désirée, nous sommes allées rendre visite à notre mère dans un hôpital gériatrique que je ne connaissais pas mais qui semble vraiment très bien: Bretonneau. Ma mère était complètement sonnée et n’a répondu que quelques “oui” ou “non” à nos questions et n’a que dit “je veux me promener” et “je veux remonter” en plus de deux heures, mais elle a bien mangé les pâtisseries achetées par ma frangine et marché dans le jardin de l’hôpital. Ma soeur avait aussi des écouteurs et lui a fait écouter un peu de musique, et son regard était un peu moins perdu pendant ces quelques moments. Les cris d’angoisse et de colère ont disparu mais bon, elle est trop sonnée par les calmants pour faire grand chose. Elle a quand même souri quand elle nous a vues, ma soeur et moi. Je ne pense pas qu’elle sache qui nous sommes mais elle sait qu’elle est contente de nous voir, c’est déjà ça.
Il n’est que 20 heures, ce soir, mais je vais profiter du fait que ma tante est au Texas pour me coucher tôt et me réveiller tard et essayer de reprendre un peu de poil de la bête parce que là, je suis tellement profondément épuisée physiquement et mentalement que je vais même avoir du mal à trouver l’énergie de me mettre en pyjama!
Oh? Ils lui donne des calmants? hmmmm… cela les rend tellement amorphe et ça n’aide pas la situation… tristounet! C’est ce qu’ils font dans les résidences gériâtriques… ils les bourrent de calmants ce qui les rends encore plus confus… on ne s’en sort pas rendu à ce point là, n’est-ce pas 😦
J’espère que tu te reposes bien maintenant et que ta nuit t’a été récupératrice.
N’empêche que tu m’as donné l’eau à la bouche avec ta choucroute de la gare de l’Est 🙂
LikeLike
Les calmants c’est pas pour le plaisir, hein, sans eux elle casse tout et tape tout le monde, alors bon…
LikeLike
Il n’y a je pense guère que les calmants pour calmer ses crises d’angoisse et autres, si bien sur il n’y a pas d’abus. Par respect pour elle il en faut ; si c’est dans l’intérêt du personnel, avec doses accrues, c’est en effet inacceptable.
Je suis malheureuse pour toi de voir la vitesse d’évolution de la maladie. Cela pose un problème important pour elle mais surtout pour la famille. Le souhaiter, le déplorer, c’est un choix difficile et très personnel. Un tel stress ne peut qu’être épuisant.
Je te souhaite beaucoup de courage et des amis proches que tu peux voir souvent. Beaucoup de dérivatifs agréables aussi. Se vider l’esprit est indispensable.
LikeLike
Les calmants l’aident aussi à être moins consciente de la terrible situation dans laquelle elle se trouve, elle est emmurée vivante, c’est terrible…
LikeLike
Choucroute excellente il faudra que je teste Jenny avant d’attribuer la première place. Le temps passe toujours trop vite en ta présence j’ai encore des milliards de trucs à te demander et à te raconter !
LikeLike
Tout pareil 🙂 T’es sûre qu’on peut pas se revoir avant mon départ??
LikeLike
je suis toujours aussi triste en lisant ce qui arrive à ta mère, c’est vrai que l’évolution semble si rapide..
bon courage pour les prochains jours, des bises ensoleillées
PS tu as au moins de la chance avec le temps en ce moment..
LikeLike
Ca pour avoir du beau temps, on a du beau temps 🙂
LikeLike
Hello, pensé à vous en regardant cette émission https://www.arte.tv/fr/videos/075223-177-A/28-minutes/
Peut être des pistes pour vous.
Bon courage!
LikeLike
Merci (mon Dieu, il y a vraiment des gens qui pensent qu’Alzheimer n’existe pas???), en ce moment, je lis ça 😉 https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-07/maladie_dalzheimer-troubles_du_comportement_perturbateurs-recommandations.pdf
LikeLike
Je te fais de grosses grosses bises.
Et j’espère qu’elles arriveront jusqu’à toi car les derniers com’ que j’ai posté depuis mon téléphone ne sont pas pas arrivés sous tes articles 😦
Cela dit, je ne disais pas grand chose, en dehors de la compassion que je ressens pour toi et tes frères et soeurs… Et ta maman…
LikeLike
Merci 🙂 (pour les commentaires, essaye sans laisser d’adresse email, ça passe mieux)
LikeLike
Bretonneau est un nom qui me dit vaguement quelque chose. Dommage que la seule solution pour le moment soit les calmants. Mais c’est peut-être mieux, pour ta maman aussi, de ne pas trop se rendre compte de ce qui arrive.
LikeLike
Moi aussi ce nom me disait quelque chose, mais je crois que c’est à cause d’Amélie Poulain qui cherchait un hôpital, Bretodeau ou Bredoteau 😉
LikeLike
J’étais contente de te voir, de vous voir 😊
Que des gens de bonne compagnie ici.
Juste après ma choucroute, je suis allée à la piscine (d’où le gros sac avec palmes masqué tuba et tout). Croyez le ou non, j’avais faim.en sortant 🤤
J’ai été très impressionnée par la sérénité qui se dégage de ta soeur…
LikeLike
J’étais aussi super contente de te revoir 🙂 Elle fait de la méditation, ma frangine, c’est la sérénité-même!
LikeLike