c'est pas moi je l'jure!

et moi dans mon coin

Mon rideau de douche me manque! Le rideau de douche est-il une invention nord-américaine? Peut-être que les européens de l’ouest prennent surtout des bains alors que les nord-américains prennent surtout des douches et donc les rideaux de douche sont systématiquement utilisés en Amérique du Nord et pas en Europe… Vous avez un rideau de douche dans votre baignoire, vous?

Ma solitude me manque aussi. Pouvoir aller faire pipi la nuit sans avoir peur de réveiller quelqu’un, manger n’importe quoi n’importe quand (les trois repas par jour d’Europe me tuent, moi qui suis sédentaire à 99% et ne mange donc qu’un repas par jour), rester en pyjama toute la journée, ne pas devoir planifier mes journées en fonction des emplois du temps de plein d’autres personnes…

Ma Calinette aussi, me manque beaucoup. Il n’y a rien de mieux au monde pour oublier soucis et tristesse que de poser son oreille contre un bidon ronronnant et tout doux. Et puis Calinette ne pose aucune question, ne me contredit jamais, n’a besoin d’aucune explication…

Et puis à vrai dire, je me sens inutile ici. La zia prend soin de ma mère au quotidien, ma frangine allemande s’y connaît en tout ce qui est psy donc c’est notre experte, ma frangine américaine a les sous pour offrir à ma mère le meilleur possible, et mon frangin a l’autorité légale de prendre toutes les décisions.

Je suis donc ici uniquement pour moi-même, pour “profiter” des derniers mots et des derniers sourires de ma mère. Et pour partager un dernier chausson aux pommes (papier d’emballage et serviette avalés avec si je ne fais pas attention) avec elle pendant que c’est encore possible.

La prochaine fois que je viens en Europe, j’emporte mon rideau de douche avec moi!

31 comments

  1. La zia

    Si tu savais comme la zia a besoin de toi et ta maman aussi et comme tu as su gérer Ste Anne comme la zia n’était plus en état ..
    Bon on a tjrs eu un rideau de douche le long de notre baignoire ..

    Like

  2. Wam

    Pas de rideau de douche dans ma baignoire.
    Et non, tu n’es as inutile. D’abord, on est au moins 2 à être contente de t’avoir rencontrée. Ensuite, tu ne sais pas l’emprunte que tu laisses auprès des tiens. Je suis certaines que tu as à minima renforcé les liens juste par ta présence et c’est déjà beaucoup.
    Et puis je comprends comment c’est pénible de constamment ajuster son emploi du temps à celui des autres… mon quotidien…

    Like

  3. Tu parle d’un rideau de baignoire, si j’ai bien compris. Plutôt qu’un rideau, on trouvera souvent un panneau rigide amovible ou articulé. Mais j’adore le rideau de douche / baignoire de Sheldon et Leonard dans The Big Bang Theory, ma série préférée :-).

    Like

  4. La zia l’a dit 🙂 Tu es loin d’être inutile! Il n’y a que toi qui en doute!
    Selon les appart où j’ai habité j’ai eu ou pas de rideau de douche 🙂
    En ce moment j’en ai un très décoratif que j’aime beaucoup : http://www2.hm.com/fr_fr/productpage.0495319001.html
    Dans tous les magasins qui vendent des trucs pour la salle de bain il y a toujours un très grand choix de rideaux de douche en France 🙂
    Bisous ma belle!
    Tu rentres quand?

    Like

    • Je suis sûre qu’il y a plein de rideaux de douche en vente, alors pourquoi certaines personnes n’en utilisent pas, ça, ça me dépasse, c’est tellement plus pratique d’en avoir!

      Like

      • Je crois que mes parents trouvaient ça moche et plein de microbes. Il n’y en a jamais eu chez eux. Les premières fois où j’ai utilisé des baignoires où il y en avait j’ai pas aimé parce que ça collait au corps… Maintenant je sais comment faire pour que ça ne le fasse pas 😉
        La première fois que je suis allée dans une famille en Espagne on m’a indiqué qu’après ma douche il fallait passer la “fregona” (balai serpillère) : sans rideau on en mets forcément un peu partout, façon pratique de faire le ménage 😀
        En réfléchissant je crois que c’est 50/50 les maisons où je vois ou pas des rideaux de douches…

        Like

  5. Je pense que tu es bien plus utile que tu ne le penses pour ta famille et ta maman….Après, je comprends tout à fait que ton home sweet home et tes habitudes te manquent…profite bien de ta fin de séjour, bises !

    Like

    • Oui je n’ai rien contre les gens à qui je rends visite, c’est juste que ça commence à faire long et c’est pas facile d’être pratiquement toujours avec des gens (même on aime beaucoup ces gens) quand on a l’habitude d’être toujours seule 🙂

      Liked by 1 person

  6. Loool… c’est bien beau d’apporter ton rideau de douche mais… ont-ils une pôle pour l’y accrocher? Puis, il doit sûrement y avoir des rideaux de douche à vendre en France ou en Allemagne, tout de même… j’en avais quand j’y demeurais.

    Puis oui, tu es plus qu’utile pour tous… ta présence est très importante, tu sais… autant auprès de ta famille et de ta maman qu’ici, dans ton blog, auprès de nous ❤

    Like

  7. J’ai deux baignoires dans cette maison (c’est pas moi qui les ai installées), mais un seul rideau de douche. Quand on a fait prendre son bain à ma petite fille (baignoire sans rideau), il a fallu mettre des serpillères partout 😉 Elle, elle a adoré.

    Like

  8. En vrac :
    J’ai un rideau de douche
    Ta présence apporte certainement beaucoup à ta tante et ta soeur, au moins
    C’est une bonne chose que tu ne puisses pas passer ta journée en pyjama. Une routine régulière comme s’habiller apporte un petit plus au moral.
    Courage

    Like

  9. ici on a un rideau pour la baignoire ET un panneau en verre articulé parce que sinon l’eau s’écoule sous le rideau et va inonder le plancher du couloir!
    mais la douche de la chambre est à l’italienne, et pas besoin de rideau, mais un grand panneau de verre inamovible..
    si tu savais comme j’appréhende les douches anglaises, américaines, ou canadiennes..on dirait que les systèmes de douche ont été inventés juste pour énerver les Européens de l’est (en Irlande on a même eu une douche qui fonctionnait à l’électricité en B&B!) voilà pour l’annecdote..
    tu es indispensable à ta famille, là encore tu te minimises, dommage, comme l’écrit Valérie, la famille c’est un puzzle et une pièce manque et tout tombe à l’eau..tu as le talent pédagogique, non?
    profite bien de tes derniers jours ensuite tu les regretteras peut être?
    bonne journ&ée bises

    Like

    • Tu sais qu’on peut mettre le rideau DANS la baignoire quand on se douche ou prend un bain, comme ça l’eau coule DANS la baignoire et pas par terre? C’est je pense pour ça que le rideau de douche a été inventé 😉

      Like

      • Oui bien sûr, mais si tu ne plaques pas le rideau parfaitement (les enfants savent mal faire) entre le carrelage du mur et le bout de la baignoire, l’eau du jet de la douche s’écoule donc en dehors de la baignoire..si si! mon parquet en sait quelque chose…

        Like

  10. Michelle

    hum… se sentir inutile alors que tu es le liant entre tous les membres de ta famille, la préposée à la communication et le petit rayon de soleil dans la vie de ta mère. Franchement, c’est essentiel et au moins aussi important que tous les autres rôles! C’est ça qui est bien dans les grandes familles, on s’entraide, chacun dans son rôle, tous importants, on fabrique des souvenirs communs pour le reste de nos vies. Pas désespérer et savoir en profiter, même si parfois, j’en conviens, c’est pas évident! Courage.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: