On dit qu’on trouve absolument tout sur internet mais ce n’est hélas pas vrai, et je suis très triste. Depuis quelques jours, une chanson me tourne dans la tête et comme je n’arrivais plus à me souvenir de toutes les paroles, j’ai cherché sur internet, et niet, nada, zilch, je n’ai rien trouvé!

Soirée chez ma copine Katrina.
La raison pour laquelle je suis particulièrement triste est que cette chanson est un souvenir de ma mère. Quand j’étais en 7ème classe (6ème française), ma mère était notre prof de musique et elle nous avait lu Le fantôme de Canterville, d’Oscar Wilde (si vous ne connaissez pas, je vous le conseille, c’est un petit bouquin très marrant et facile à lire, parfait pour les jeunes, en ebook gratuit ici) et nous avait enseigné cette chanson, qui parle du diable, pour aller avec l’histoire du fantôme, et elle nous accompagnait à la guitare. Elle avait eu beaucoup de succès.
Je crois, mais je ne suis pas du tout sûre, que c’est une mélodie de Béla Bartok, mais je ne sais pas d’où vient le texte. J’ai googeulé le texte dont je me souviens, mais je n’ai strictement rien trouvé. J’essayerai d’écrire la partition de la mélodie demain avec mon amie Lilypond (mais je n’ai jamais créé de partition toute seule, alors ça risque d’être épique) et je la posterai ici. (C’est fait, ça aide d’avoir l’oreille absolue, et je suis très fière d’avoir appris à écrire mes premières paroles sous les notes!)
Alors je vous laisse jouer les détectives, chères lectrices et chers lecteurs, parce que vous connaissez peut-être la chanson en question ou vous aurez peut-être un peu plus de chance que moi. La personne qui trouve tout le texte recevra un petit cadeau canadien de ma part!
Voilà les paroles dont je me souviens:
N’y allez pas quand vient le soir
Dans les ruines du manoir
On le dit, habité, par le diable en vérité!
Après ça, il y a une histoire de pieds fourchus et de front cornu mais c’est tout ce dont je me souviens, hélas!
Je compte sur vous 🙂
Hmmmm ça me dit qq chose ça… mais c’est très loin dans mes mémoires… je vais essayer de me rappeler…
LikeLike
🙂
LikeLike
Çà ne me dit rien de tout….flûte j’aurais aimé t’aider c’est pénible quand un truc te turlupine et que çà revient pas….bon samedi !
LikeLike
Oui, et ça m’arrive tout le temps qu’un truc me tourne dans la tête pendant des jours, des semaines parfois! Heureusement, la plupart du temps je sais ce que c’est 😉
LikeLiked by 1 person
Connais pas..j’ai demandé au chéri, qui a une grosse éducation musicale, mais lui non plus ne reconnait pas la chanson, dommage!
s’il lui venait un éclair de génie, je t’en ferai part 😛
bon samedi!
bises
LikeLike
Merci 🙂
LikeLike
Désolée, il n’a pas trouvé..j’espère que tu auras des réponses positives!
LikeLike
J’ai bien vu son nez crochu
J’ai bien vu ses pieds fourchus
J’eu grand peur, sans mentir
J’ai bien cru n’en pas revenir.
LikeLike
Cool, et tu sais ce que c’est comme chanson? Tu sais d’où ça vient? Qui l’a écrite?
LikeLike
J’ai des variations pour piano sur ce thème de Kabalevsky, je crois. Mais j’avais aussi en tête que la mélodie était de bartok.
LikeLike
Connais pas cette chanson malheureusement.
J’aimerais beaucoup manger cette salade. Elle était bonne?
LikeLike
Elle était délicieuse 🙂
LikeLike
Et si AM avait inventé les paroles ? Ce qu’elle faisait avec talent….
LikeLike
C’est possible mais peu probable dans ce cas 🙂
LikeLike
As tu essayé de la chantonner ou de la jouer avec l’an clarinette sur l’appli Shazam ?
LikeLike
Huhuh, malheureusement Shazam ne sert à rien dans ces cas-là car il ne reconnaît pas ce qui n’a pas été enregistré “officiellement” (en studio ou concert). Et il est en plus très nul pour les trucs obscures et ne reconnaît que la musique populaire/célèbre.
LikeLike
Waouh ! J’avais lu “Le fantôme de Canterville” étant enfant, et j’avais cru à l’époque que c’était un banal livre pour enfant (qui m’avait plu). J’apprends aujourd’hui que j’ai donc lu précocement du Oscar Wilde. La classe. Merci !
A l’âge adulte j’ai acheté “Le Portrait de Dorian Gray” en me disant qu’il fallait que j’aie lu un Wilde une fois dans ma vie 🙂
LikeLike