c'est pas moi je l'jure!

la théorie des nuages

Il n’y a pas de meilleure façon de terminer l’année que d’essayer d’expliquer à sa petite nièce la théorie de la relativité d’Einstein! La puce voulait rester réveillée jusqu’à minuit pour fêter la nouvelle année, alors que ses parents, épuisés, auraient préféré se pieuter à 10 heures du soir. Alors j’ai essayé d’expliquer à ma nièce que le temps était relatif, qu’on pouvait dire que c’était “la nouvelle année” n’importe quand, que de toutes les manières c’était déjà la nouvelle année depuis longtemps en Australie, que chaque jour était le début d’une nouvelle année…

Comme elle avait l’air dubitative (tout en essayant de cacher ses bâillements à sa môman), je lui ai demandé combien elle pesait. Vingt-deux kilos m’a-t-elle répondu. Alors je lui ai expliqué l’expérience que je faisais, en 2000 ou 2001, avec mes étudiants:

On allait dans la plus haute tour du campus, à l’étage le plus bas, et on mettait une balance dans un ascenseur. Ensuite on mettait une personne sur la balance, on notait combien elle pesait, puis on appuyait sur le bouton pour aller au tout dernier étage de la tour. L’ascenseur partait… et là… paf, tout à coup, la personne sur la balance pesait beaucoup plus qu’avant notre départ! Et quand on faisait l’expérience dans l’autre sens, en partant du haut de la tour, après le départ de l’ascenseur, la personne sur la balance pesait soudain beaucoup moins qu’avant! Donc notre poids est relatif! Si la terre tournait un chouilla moins rapidement, ma petite nièce pèserait plus que 22 kilos, et pourtant, sa masse ne changerait pas!

Je ne sais pas si je l’ai convaincue et si maintenant elle va trimbaler sa mère et une balance dans tout Paris pour trouver la plus haute tour possible et vérifier que sa tante canadienne préférée n’avait pas un peu trop bu ce soir-là!

Moi, ça m’a rappelé de bons souvenirs avec mes étudiants. Ils avaient un niveau d’anglais “moyen,” et j’avais trouvé une collection de très chouettes livres pour les jeunes sur l’enfance d’Américains célèbres: Henry Ford, Hellen Keller, Albert Einstein, Amelia Earhart, Abraham Lincoln, etc. Comme je faisais lire celui sur Neil Armstrong à mes étudiants (et qu’en même temps je faisais lire October Sky à mes étudiants plus avancés), j’avais téléphoné au centre éducatif de la NASA, et ils m’avaient envoyé des tonnes de posters géniaux, des cartes, des livres. C’est eux qui m’avaient donné l’idée de l’expérience de l’ascenseur pour comprendre la théorie de la relativité. Mes étudiants avaient adoré!

J’aimerais bien que ma petite nièce parle anglais, tiens… L’été prochain je l’invite à passer deux mois ici, allez!

21 comments

  1. en tout cas, je préfère habiter tout en bas plutôt que tout en haut! 😛
    je pensais que ta petite nièce de Paris habitait avant aux EU? bon je me mélange certainement les pinceaux, mais si j’ai raison, elle doit bien parler l’américain, non? par contre, je suis d’accord pour squatter chez toi 2 mois si tu veux bien..pour apprendre l’anglais! mais je pense que le chéri ne sera pas d’accord que je m’expatrie..dommage!
    je te renouvelle mes voeux, grosses bises et patouilles à Calinette

    Like

  2. Geneviève

    Inviter ta nièce chez toi? Hmmm.
    (Ma sœur, celle qui n’a pas d’enfants, a fait ça avec la sienne, de nièce, autrement dit ma fille, de 11 ans à l’époque. Au bout de 3 jours elle n’en pouvait plus. Elle l’a rendue le 4e, écourtant la semaine initialement prévue.) (jdcjdr)

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: