c'est pas moi je l'jure!

ah, je ris de me voir si belle en ce miroir

Quand Dorian a fait une superbe tarte à la rhubarbe géométrique, j’ai eu envie de relever le défi et d’en faire une moi aussi! Alors quand j’ai vu la superbe rhubarbe du jardin de ma copine Katrina, j’ai sauté sur l’occasion et… passé de nombreuses heures à préparer ce petit bijou dans ma cuisine!

J’ai rapidement remarqué que ma rhubarbe (lavée mais pas épluchée, pour garder la belle couleur) était trop fine par rapport à celle de Dorian donc j’ai fait des carrés dans des carrés.

Et c’est ma voisine qui a remarqué que ma géométrie n’était pas celle de Dorian: ses carrés sont en diagonal alors que les miens sont tout bêtement… au carré! Mortecouille, il va falloir que je refasse ça pour essayer le design de Dorian un jour!

Comme j’avais de la rhubarbe et de la pâte en plus, je me suis amusée à faire des petits pentagones dans mes petits moules et les ai filés à ma voisine et son mari. Il me restait aussi plein de petits bouts de rhubarbe coupés dans tous les sens et ça m’a fait trois tartelettes moches en plus.

Dorian explique qu’il faut d’abord faire son design dans un moule vide (le mien fait 22 cm) et ensuite retirer tous ces bouts de rhubarbe précautionneusement pour mettre la pâte dans le moule puis remettre la rhubarbe dans le même ordre. J’ai eu la chance incroyable de trouver une assiette dont le fond était exactement de la même taille que mon moule carré donc il m’a suffi de poser l’assiette à l’envers sur le moule et hop, vice-versa dans l’autre sens, tout a très bien tenu et je ne me suis pas cassé les pieds à refaire le truc trois fois!

Pour les tartelettes j’ai eu moins de chance parce que mes petites assiettes étaient trop grandes, mais c’était moins grave et ça a quand même finalement bien marché.

Dorian fait une crème à la poudre d’amandes qu’il met sous la rhubarbe, mais moi je ne voulais rien sur ma pâte parce que je voulais pouvoir renverser le moule avec la pâte sur l’assiette remplie de bouts de rhubarbe (j’avais congelé la pâte dans le grand moule pendant que je faisais les tartelettes pour ne pas risquer de l’abîmer en la retournant). Donc j’ai fait un simple mélange de crème, oeufs, sucre, et extrait de vanille que j’ai versé sur la rhubarbe. J’ai aussi saupoudré un peu de sucre sur les tartes 15 minutes avant de les sortir du four.

Mes tartelettes n’étaient pas très jolies mais pas mauvaises du tout.

Et je n’avais que de la délicieuse glace à la pistache pour servir avec ma tarte, ce qui était étrange mais pas mauvais du tout finalement. J’avais bien sûr invité Katrina et son mari à dîner pour déguster ensemble ma jolie tarte–dont je suis très fière–faite avec sa délicieuse rhubarbe!

J’avais fait la pâte le soir précédent, et entre le moment où j’ai commencé à découper la rhubarbe et le moment où j’ai enfourné la grosse tarte et les cinq tartelettes, j’en ai eu pour deux heures et demi de travail ininterrompu! Et elle a cuit 50 minutes.

29 comments

  1. La zia

    pistache et tarte cuite : on a vraiment l’impression du pavement de la ville de Sienne et de ses maisons à volets vert clair….pas tout à fait le même vert mais y’a de ça…..

    Like

  2. bravo! c’est un design magnifique! je vais essayer de la faire, mais comment fais tu pour que les tiges de rhubarbe ne dégorgent pas trop et que la pâte ne soit pas imbibée? la dernière tarte que j’ai faite (il y a 15 jours) était à manger avec la petite cuiller directement dans le plat, une horreur, bonne, mais terrible à voir!
    bon dimanche ici fait trooooop chaud!
    bises et petits câlins à Calinette

    Like

  3. J’adore !
    L’idée est excellente ! Je testerai l’année prochaine, absolument. Maintenant, la saison de la rhubarbe est terminée ici.
    Et bravo ! Quel boulot !
    Bisoux

    Like

  4. Je sens que je vais m’y recoller maintenant que je ne vais plus remplir, vider, remplir mon moule ! En plus j’ai d’autres idées de montage ,-) ! Je vais me permettre de mettre un lien sur mon article vers le tiens histoire d’ajouter tes astuces ! En tout cas je suis très content qu’on se retrouve autour d’une tarte même si tout ça reste très virtuel ! A bientôt j’espère dans la vraie vie !!!

    Liked by 1 person

    • Ah chouette, contente de t’avoir donné des idées 🙂 Et contente de t’avoir retrouvé aussi, même si on ne s’était jamais vraiment perdus, heureusement! J’attends tes prochains “designs” avec impatience!

      Like

  5. Miyax

    J’avais laissé un commentaire mais bizarre, il n’apparaît pas ! Juste pour dire que pistache + rhubarbe c’est vraiment insolite 🙂
    Bises !

    Like

  6. N

    C’est quoi la marque de ta glace à la pistache? J’étais très contente de retrouver ma saveur préférée au supermarché, mais pour l’intant les marques que j’ai goûté n’étaient pas bonnes… 😦

    Like

  7. MAG

    Je reste sans voix devant cette réussite.
    Cela me fait penser à Turin, la capitale du goût. Assortiments improbables, glace à la pistache (de la vraie de Sicile) à tomber…que du bon voire du meilleur. Je pense y retourner en septembre pour le salon du goût “Terra Madre”.
    Faire dégorger la rhubarbe comme tu le fais, c’est un truc de chefs en principe bien caché.
    Laisser la peau c’est aussi une bonne idée, mais il faut que les feuilles soient encore très jeune et tendres. Elles sont très fines sur ta photo. Plus matures elles ont des fils.
    Une chose est sûre, plus de 2h pour faire ces tartes j’en serai incapable !

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: