c'est pas moi je l'jure!

la soupe à ma grand-mère

Tout d’abord, une devinette et une question: qu’est-ce que c’est que ça? Et qu’est-ce qu’on en fait? J’ai la réponse à la première question mais pas à la deuxième 😉

Et puis comme ces jours-ci il fait très froid et que je suis épuisée parce que je fais le boulot de ma secrétaire à plein temps plus mon boulot à plein temps et la rentrée est mardi prochain, je n’ai plus le courage de me faire à manger donc je vais au resto ou je commande des trucs livrés à domicile mais c’est pas super bien parce que je prends vite du poids alors hier soir j’ai décidé de me faire une petite soupe réconfortante et de regarder quelques épisodes de la saison 2 de Fargo au lieu de bosser et de manger des trucs gras et ma soupe était rapide à faire, super facile, et absolument fa-bu-leuse et elle m’a fait un bien fou! J’ai trouvé l’inspiration là-bas.

  • Couper 1 gros oignon en rondelles (ou n’importe comment en fait) et le faire revenir à feu moyen dans un peu d’huile. Rajouter au moins 5 gousses d’ail grossièrement coupées en petits morceaux.
  • Quand l’oignon est transparent, ajouter beaucoup de champignons. Je ne me rappelais pas si la recette prenait des champignons shiitake ou enoki alors j’ai acheté les deux sortes (environ 150g de chacun). J’ai coupé les shiitake en deux et simplement enlevé le bout terreux des enoki.
  • Deux minutes plus tard, rajouter 2cm de gingembre frais épluché et coupé très finement (ça aurait été plus facile de le râper) et 1 petite cuillère de red chili flakes (piments séchés broyés), puis un peu de sel. Bien mélanger tout ça.
  • Deux minutes plus tard, rajouter 1 litre de bouillon de légumes et environ 1/2 litre d’eauune cuisse et une aile de poulet rôti (sans la peau, juste le blanc) effilochées, puis environ 400g d’épinards frais.
  • Laisser cuire tout ça quelques minutes, seulement jusqu’à ce que ça bout (bouille?), puis éteindre la plaque.
  • Servir dans un trèèèèèès grand bol avec un peu de scallions coupés en petits morceaux.

Réussite: 10/10. C’était fait en 15 minutes! En fait, la prochaine fois je ne mettrai pas de poulet, c’était inutile (c’est bien si on veut une soupe plus copieuse). L’oignon, l’ail, le gingembre, le piment, les champignons et les épinards sont suffisants pour faire un bouillon délicieusement réconfortant et réchauffant en cas de temps pourri et/ou de déprime.

17 comments

  1. a l'ouest

    Ce sont des dattes fraîches et je suis comme toi, je ne sais pas comment on mange ça ! J’ai essayé tel quel et pas trouvé ça terrible.

    A part ça je me sens nulle car la fin de l’été s’en vient et je n’ai testé aucune de tes recettes! J’ai un four en rideau, un lave-linge idem et quatre enfants en vacances mais quand même…

    Liked by 1 person

  2. Sympa la soupe! Par contre les commentaires sur les dattes fraîches ne me font pas envie, je suis trop accro aux dattes, encore fraîches mais déjà séchées au soleil! J’en achète (importées d’Iran) au magasin bio et mange ça comme des bonbons !

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: