c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Comme chaque semaine, voilà vos questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (mais donnez le lien vers vos blogs dans mes commentaires sinon je risque de ne jamais trouver vos réponses)!

  • Qui a eu le plus d’influence sur votre vie? Qu’est-ce que cette personne vous a appris de si important?

Je pense que deux personnes ont eu beaucoup d’influence sur ma vie: ma tante/marraine, et ma copine Michèle. Ma tante/marraine était la seule personne “normale” dans ma vie pendant des années, quand ma relation avec mes parents était abominable. Elle m’a aussi donné le virus du voyage (ma mère le lui a d’ailleurs toujours reproché parce qu’elle dit que c’est à cause de ça que j’ai quitté la Suisse). Grâce à elle, j’ai pu avoir un soutient “extérieur” inébranlable qui m’a souvent empêché de devenir folle de rage ou de déprime et permis de faire et voir et apprendre énormément de choses. Ma copine Michèle est la première personne qui m’a appris à rire de moi-même au lieu de pleurer, qui m’a secouée de ma paresse, qui m’a aidée à me rebeller contre des parents hyper protecteurs, qui m’a montré que je n’étais pas qu’une petite handicapée misérable et incapable, qui m’a appris à être une adulte, et, plus récemment, qui m’a soutenue avec une gentillesse extraordinaire lorsque j’étais en train de me noyer dans les histoires cafardeuses de ma mère.

  • Quelle est la chose la plus étrange que vous ayez jamais mangée?

J’ai mangé du requin (beurk), de l’alligator (beurk) (en Louisiane), des crickets grillés (bof), et du kangourou (beurk). Mais jamais du serpent par contre.

  • Quel est votre groupe, compositeur, ou chanteur/chanteuse préféré(e)?

Je sais pas, ça dépend du moment! J’ai longtemps écouté les Beatles, avant de partir vivre aux Etats Unis, c’est grâce à eux que je sais dire “yellow submarine” (facile à placer dans toutes les conversations). Après, j’ai bien aimé Supertramp, Roch Voisine et Francis Cabrel pendant mes années amoureuses. En fait, j’aime souvent deux ou trois chansons de chanteurs mais pas toutes les autres. A part ça j’aime la musique classique, comme par exemple les concertos pour piano de Bach, Saint-Saëns, Mozart (mais que le no. 20) et Rachmaninov (surtout le no. 2), et en général tous les trucs avec du piano.

  • Est-ce que vous avez jamais écrit des poèmes ou des histoires? Est-ce que vous les avez toujours? Est-ce que ça a été publié?

Nope, je n’ai jamais écrit de truc créatifs, juste des trucs académiques super barbants (mot adoré de mon grand-père) et que cinq personnes sur la planète ont dû lire! Bon, c’est pas tout à fait vrai, ma thèse de doctorat et l’un des articles qui en a découlé sont souvent lus et cités dans d’autres thèses et articles barbants. Ma vie n’aura pas été complètement inutile.

  • Est-ce que vous étiez plutôt sage ou plutôt insupportable, quand vous étiez enfant?

Moi, j’étais super sage, c’est mes parents qui étaient insupportables!

11 comments

  1. Pingback: Les petits souvenirs du dimanche | michmich32

  2. Miyax

    Ha ha ta dernière réponse m’a fait rire ^^
    Voici mon humble participation :

    – Qui a eu le plus d’influence sur votre vie? Qu’est-ce que cette personne vous a appris de si important ?
    Tout banalement, mes parents, mais qui étaient bien loin d’être banals. Tout ce que j’ai de bon en moi vient d’eux (l’amour de la nature et la bienveillance en premier lieu). Mais alors d’où vient tout ce qui est à corriger en moi ? Il faudra que j’y réfléchisse.

    – Quelle est la chose la plus étrange que vous ayez jamais mangée ?
    J’aimais beaucoup la cervelle d’agneau étant petite, ainsi que la langue de bœuf… Rien ne me faisait peur.

    – Quel est votre groupe, compositeur, ou chanteur/chanteuse préféré(e) ?
    The Dandy Warhols ! J’ai eu la chance incroyable de les voir en concert dans ma ville il y a deux ans et c’était un des meilleurs moments de ma vie.
    Pour celles et ceux qui auraient la chance de les découvrir aujourd’hui, je conseille ce clip second degré de leur jeunesse :


    … Et ce live en noir et blanc beaucoup plus récent ❤ :


    … Ainsi que ma chanson préférée au clip déjanté :

    – Est-ce que vous avez jamais écrit des poèmes ou des histoires ? Est-ce que vous les avez toujours ? Est-ce que ça a été publié ?
    J'ai écrit des nouvelles, je les ai perdues en changeant d'ordi ou de disque dur, sans faire beaucoup d'effort pour les récupérer ! Elles n'auraient pas valu publication, le monde n'a rien perdu 🙂

    – Est-ce que vous étiez plutôt sage ou plutôt insupportable, quand vous étiez enfant ?
    Trop sage.

    Bonne semaine, Dr CaSo et bonne semaine à toutes les lectrices et tous les lecteurs…

    Like

  3. Seer

    Qui a eu le plus d’influence sur votre vie? Qu’est-ce que cette personne vous a appris de si important?
    … Je n’ai pas de réponse. VRAIMENT pas. J’ai l’impression d’avoir construit mon sens de la morale, ma notion du bien et du mal, à partir de plein de gens plutôt que d’une seule personne. Je dirais ma maman… mais franchement, je pourrais aussi bien nommer des amis, des personnages de bouquins, ou même ma réponse à la troisième question, et il n’y en aurait pas une de plus proche de la vérité qu’une autre.

    Quelle est la chose la plus étrange que vous ayez jamais mangée?
    Rien ne me vient vraiment à l’esprit… On va dire que la langue de porc fumée est un produit courant là ou mon père habite mais je ne l’ai jamais vraiment vue ailleurs.

    Quel est votre groupe, compositeur, ou chanteur/chanteuse préféré(e)?
    Mon compositeur préféré contemporain est Tuomas Holopainen, le leader du groupe de métal Nightwish. J’aime beaucoup de compositeurs et beaucoup de styles différents, mais ce qu’il a écrit, j’y reviens toujours avec un bonheur infini. Je m’identifie vraiment dans ses œuvres, ses cheminements et les sonorités qu’il affectionne.
    (Et il me faisait craquer quand j’étais ado, un peu 😛 )

    Est-ce que vous avez jamais écrit des poèmes ou des histoires? Est-ce que vous les avez toujours? Est-ce que ça a été publié?
    J’ai écrit un roman, en ai commencé deux autres, et une quarantaine de textes de chansons. Mais je ne publie pas, ou, dans le cas des chansons, uniquement sur un forum, et sous un pseudonyme: d’ailleurs l’admin a mis les textes en accès public, et… hum, les relire deux ans après, y a du travail.
    J’aimerais bien m’y remettre vraiment et publier un jour. Une de mes grandes ambitions.

    Est-ce que vous étiez plutôt sage ou plutôt insupportable, quand vous étiez enfant?
    Sage. Et quand j’étais insupportable c’était quelque chose de violent.

    Like

  4. Je ne sais pas qui a eu beaucoup d’influence sur moi, il faudrait que j’y réfléchisse. Pour la musique, mes goûts sont également variables, disons Phil Collins, en ce moment. Oui, j’ai écrit des poèmes, mais très peu de gens les ont lus; je regrette de n’avoir pas gardé un exercice imposé (un sonnet avec des rimes déterminées évoquant la mer et une tempête) qui était assez réussi, sur le thème (inattendu) d’un tournoi de tennis. Et je pense que j’étais sage, voire même carrément coincée, quand j’étais petite; ce qui ne m’a pas empêchée de faire quelques frayeurs à mes parents.

    Like

  5. wam

    Qui a eu le plus d’influence sur votre vie? Qu’est-ce que cette personne vous a appris de si important?
    Evidemment, mes parents et en particulier mon papa pour les valeurs humaines “priorité aux vivants”, sa capacité à revenir vers l’essentiel (réfléchir, apprendre, toujours, être indépendant, la nature, le partage).
    Et aussi ma grand mère paternelle, pour son extrême gentillesse , son sens des responsabilités et son abnégation (elle n’a pas eu une vie facile, elle a toujours fait face sans se plaindre)
    J’ai envie de rajouter ma copine M du lycée, pour son intelligence. Ma première amitié profonde de quasi adulte. Bon, on s’est un peu perdues de vue, pas les mêmes villes, pas le même timing pour la vie de famille… mais j’ai énormément d’estime pour elle.
    Enfin, ma copine F, cool, pragmatique et qui ne juge pas les autres. J’apprends à me défaire de mes préjugés aussi, alors.
    Enfin, j’ai envie de rajouter mon ex collègue S. C’est un peu étrange : sur le plan politique, religieux, milieu social, on est très différentes, voire aux antipodes. MAIS, elle est très cohérente dans ses choix et son style de vie ET reste à l’écoute des autres, jamais agressive. Wow.
    et toutes ces personnes ont en communs leur profond respect pour l’être humain. encore plus difficile) et à dire NON quand il le faut (de plus en plus difficile). Mais on va dire que j’en ai conscience et que j’en prends le chemin, c’est déjà bien 🙂

    Like

  6. wam

    * Qui a eu le plus d’influence sur votre vie? Qu’est-ce que cette personne vous a appris de si important?
    Spontanément, j’ai envie de dire ma grand mère paternelle, pour son extrême gentillesse , son sens des responsabilités et son abnégation (elle n’a pas eu une vie facile, elle a toujours fait face sans se plaindre)
    J’ai envie de rajouter ma copine M du lycée, pour son intelligence. Ma première amitié profonde de quasi adulte. Bon, on s’est un peu perdu de vue, pas les mêmes villes, pas le même timing pour la vie de famille… mais j’ai énormément d’estime pour elle.
    Enfin, ma copine F, cool, pragmatique et qui ne juge pas les autres. J’apprends à me défaire de mes préjugés aussi, alors.
    Enfin, j’ai envie de rajouter mon ex collègue S. C’est un peu étrange : sur le plan politique, religieux, milieux social, on est très différentes, voire aux antipodes. MAIS, elle est très cohérente dans ses choix et son style de vie ET reste à l’écoute des autres, jamais agressive. Wow.
    et toutes ces personnes ont en communs leur profond respect pour l’être humain.
    * Quelle est la chose la plus étrange que vous ayez jamais mangée?
    Du serpent en Chine ? De alligator en Alabama ? De la soupe de tortue en Louisiane (j’en suis mal à l’aise. Surtout que j’ai trouvé ca bon). Au Brésil, à Belem, des fruits/jus de fruits totalement inconnus dont j’ai oublié le nom….
    * Quel est votre groupe, compositeur, ou chanteur/chanteuse préféré(e)?
    Moi aussi, j’en ai pas mal. Ça va ça vient. Plutôt branchée tendance folk. Si je dois citer un seul nom, je dirais “Lhassa”, malheureusement fauchée par un cancer alors qu’elle était encore jeune.
    * Est-ce que vous avez jamais écrit des poèmes ou des histoires? Est-ce que vous les avez toujours? Est-ce que ça a été publié?
    Non
    * Est-ce que vous étiez plutôt sage ou plutôt insupportable, quand vous étiez enfant?
    Sage. Très sage. Trop sage. J’apprends à suivre MES envies (Plutôt que de suivre ce qu’on attend d’une petite fille sage/ ce qu’on attend de moi / ce que je crois qu’on attend de moi) . Ce qui implique que je parvienne à identifier mes envies (pas facile), mes limites (= quels compromis acceptables dans la vraie vie => encore plus difficile) et à dire NON quand il le faut (de plus en plus difficile). Mais on va dire que j’en prends le chemin, c’est déjà bien 🙂

    Like

  7. Pingback: Ghosting | Valvita

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: