c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Comme chaque semaine, voilà les questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (donnez le lien vers vos blogs dans mes commentaires sinon je risque de ne jamais trouver vos réponses)!

  • Avez-vous jamais perdu un objet auquel vous teniez énormément? Qu’est-ce que c’était? L’avez-vous retrouvé?

Un jour, j’ai perdu ma voiture! A part ça, un jour j’ai perdu quelque chose qui m’était très précieux mais je ne me suis pas rendue compte que c’était très précieux jusqu’au moment où je l’ai perdu et en fait je ne l’ai pas perdu, je l’ai donné à quelqu’un qui ne le méritait pas mais je ne me suis pas rendue compte que… bref…

  • A propos de quoi n’étiez-vous (ou n’êtes-vous toujours) vraiment pas d’accord avec vos parents?

Ca irait plus rapidement de raconter les rares fois où on était d’accord! Bon, ce n’est pas entièrement vrai, mes parents ont été étonnamment d’accord quand j’ai voulu apprendre l’espagnol, arrêter le violon et apprendre l’alto, quitter la maison, acheter une voiture, aller vivre aux Etats Unis… Je crois que l’un de nos derniers très gros désaccords était quand mon premier petit copain, qui vivait au Canada, est venu me rendre visite en Suisse, et mes parents ne voulaient pas qu’il dorme dans mon appartement parce qu’on n’était pas mariés. J’avais 19 ou 20 ans à l’époque! Alors que bon, c’était un peu trop tard pour tout ça, j’étais déjà allée lui rendre visite au Canada et… bref. Incroyable!

  • Si vous pouviez changer ou créer une loi dans votre pays, qu’est-ce que ça serait, et pourquoi?

Je changerais les lois concernant le suicide assisté. Toute personne en souffrance aurait le droit de mourir dignement à un moment choisi par cette personne. Le Canada se targue de permettre le suicide assisté mais les détails sur qui et quand et comment sont tellement précis et compliqués et cons que finalement, personne ne peut réellement le faire quand c’est nécessaire et encore moins quand c’est désiré.

  • Quel est l’un des meilleurs souvenirs que vous avez de vos grands parents?

J’ai beaucoup de bons souvenirs de mes grands parents dans leur maison du Loiret où on allait souvent en vacances, et dans leur appartement parisien. La chose qui me vient en premier à l’esprit quand je pense à mes grands parents c’est les iris, autour de la maison du Loiret, en bouquet sur la table du salon à Paris, et en peinture, celles peintes par mon grand père.

  • Que ne pouvez-vous pas résister à acheter quand vous en voyez? Qu’est-ce qui vous fait toujours craquer malgré vos bonnes résolutions?

Les bouquins, mortecouille! Et le fromage!

  • Quand vous étiez à l’école, qui était votre prof préféré(e) et pourquoi?

Mr. MacKenzie était notre prof d’anglais et c’est le premier prof qui a réussi à m’intéresser à quelque chose. Je n’ai pratiquement rien appris à l’école parce que je m’en fichais de tout, mais grâce à Mr. MacKenzie, j’ai au moins appris l’anglais, et mieux que beaucoup de gens, et ça m’a permis de faire plein de choses géniales comme d’aller passer quelques mois aux Etats Unis à 17 ans, et puis d’y déménager…

16 comments

  1. Alcib

    Je ne peux répondre qu’à la cinquième question. Ce que je ne peux m’empêcher d’acheter quand j’en vois : des tomates… ou des pommes. Du fromage, je m’assure d’en avoir toujours.
    Je ne saurais quoi répondre aux autres questions.

    Like

  2. Ma réponse à la dernière question :
    Profs préférés ?
    M. C., prof de maths de 5e, pourtant je n’ai jamais été fan des maths ! Il avait un côté très strict, avec sa blouse blanche, sa grosse voix et sa coupe militaire, mais tout le monde l’adorait parce qu’il avait du second degré et qu’il était juste génial !
    Sinon j’ai aussi adoré 2 profs d’histoire-géo : Melle F. en 4e et M. L. en terminale, des profs sympa qui arrivaient à rendre leurs cours vivants, ce qui est capital en histoire-géo ! Enfin, M. B., prof d’anglais en 2de, super sympa, drôle, on abordait des sujets intéressants avec lui en cours…

    Like

  3. Miyax

    Bonjour Dr CaSo ! Je serais si curieuse de savoir quelle est cette chose donnée à quelqu’un qui ne le méritait pas… Est-ce immatériel ? Est-ce lié à la question 2 ? 😇 😈

    Voici mes réponses.

    J’ai été très affectée, récemment, de perdre un bracelet en ambre de la Baltique, offert par mon compagnon sur les bords de ladite Baltique (le concept me faisait rêver, car l’ambre baltique est au cœur de réseaux d’échanges depuis le Paléolithique, et j’ai pu visiter le musée de l’ambre de Dantzig). Il a été miraculeusement retrouvé sur mon lieu de travail par une collègue des semaines après sa perte, alors que j’avais perdu tout espoir. Depuis, je l’ai accroché au mur pour l’admirer sans le porter !

    Désaccord avec mes parents : très peu. Mais relativement importants. Notamment : j’étais une très bonne élève au lycée et j’ai beaucoup entendu que j’aurais pu (sous-entendu : dû) faire science Po ou autre filière prestigieuse type école d’ingénieur. Mais (outre qu’il n’était pas assuré que j’y parvienne) je n’en avais aucunement envie.

    Si je me transformais en despote éclairé j’autoriserais également l’euthanasie en France, et bien que je sois jeune et en bonne santé je me sentirais réellement rassurée.

    Je faisais les confitures de prune avec mon grand-père, dans sa maison de pierre à la montagne. À l’ancienne, dans une énorme bassine en cuivre. Je n’ai jamais vu La Petite Maison dans la prairie mais je m’imagine ce genre de scène !

    Je ne peux pas résister non plus à un livre. Celui qui me fait envie, il me le faut. L’occasion la moins chère que je trouve, peu m’importe l’état d’usure, mais tout de suite.

    Je me souviens avoir adoré ma prof d’histoire de sixième, qui nous vouvoyait alors que nous avions dix ou onze ans, qui était toujours bienveillante et nous enseignait l’Égypte antique en nous faisant dessiner des reproductions de fresques et lire un roman jeunesse qui parlait momies et crocodile sacré. Qu’est-ce que j’ai pu détester l’histoire-géo et son “par cœur” abrutissant pendant les sept années qui ont suivi, jusqu’au bac.

    Bonne semaine à toi et à tous tes lecteurs !

    Like

  4. Pingback: Les p’tits souvenirs du dimanche soir | michmich32

  5. Pour une fois, je réponds 🙂
    – Un porte-monnaie de marque que je m’étais offert avec des sous que ma maman m’avait donné pour mon anniversaire. En fait, ce fameux porte-monnaie a été rangé dans la boîte d’un autre porte-monnaie que mon mari m’avait offert. Il a pensé que la boîte ne servait plus à rien et l’a jetée. Je ne l’ai jamais retrouvé !

    – Je suis une fille et j’ai deux frères cadets. Durant notre adolescence, ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient, moi pas. Parce que je suis une fille. J’étais révoltée et je me suis promis de ne pas éduquer mes enfants avec le même esprit que celui de mon père.

    – Pour diverses raisons, rétablir la majorité civique à 20 ans et adoucir la loi sur la circulation (via secura).

    – Je n’ai connu que mes grands-mères quand j’étais très jeune. Alors peu de souvenirs, si ce n’est des vacances en ville à Genève chez ma grand-mère paternelle. Moi qui venait de la campagne, j’adorais ça.

    – Les sacs à main … le chocolat …. les bouquins de cuisine

    – Monsieur Haas, prof de français au Collège de Gambach à Fribourg. Il n’était pas beau, petit, un peu gros, vivait chez sa maman et n’avait pas de copine. Mais, il était terriblement gentil, emphatique etc. Il s’est finalement marié avec la prof de géo qui n’était pas belle, grande et maigre. 😉

    Voilà !

    Like

  6. Pingback: Souvenirs, souvenirs | Valvita

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: