c'est pas moi je l'jure!

j’ai peur, je t’aime

Est-ce que le futur vous fait plutôt peur ou est-ce que vous êtes plutôt confiant? On a parlé de ça la semaine dernière, avec mon cousin, (je ne sais plus comment on en est arrivés à en parler,) et puis j’ai écouté un podcast qui discutait des bienfaits et des problèmes avec l’intelligence artificielle, les thérapies génétiques, etc. J’ai aussi récemment lu un article effarant sur la surveillance électronique et les possibilités de localisation de personnes au centimètre près, maintenant, grâce à la dent bleue, le bluetooth.

Le podcast parlait de “progrès” et du fait que beaucoup de gens avaient peur des progrès de la science, alors qu’on profite tous avec bonheur de l’électricité, du moteur à combustion et explosion, des anti-douleurs, et du fer à repasser. Sans parler des greffes d’organes qui sauvent des milliers de vies, d’internet sans lequel je ne serais pas là à vous causer, et de l’imprimerie de Gutenberg. Donc le progrès en soi n’est pas une mauvaise chose!

En même temps, Monsieur et Madame Toulmonde ne se rendent (heureusement) pas compte des horreurs que permet “le progrès” d’aujourd’hui. Par exemple la Chine expérimente avec la très haute surveillance électronique grâce à la reconnaissance vocale et faciale, la collection d’informations personnelles, et la localisation permanente de ses citoyens: qui traverse le passage pour piéton au rouge, achète des chips au lieu de pommes, passe son temps devant la télé au lieu de faire du bénévolat, n’entretient pas son jardin correctement, dit des méchancetés sur ses collègues, ne laisse pas un bon pourboire au serveur, arrive en retard aux réunions, a des mauvaises notes à l’école, fait du bruit dans les couloirs de l’immeuble, ne répond pas aux emails de son patron pendant le weekend, n’achète pas des produits bios, n’est pas sympa avec son conducteur de taxi, etc.? Tout ça est enregistré et les gens reçoivent des “notes,” plus ou moins bonnes, qui leur donnent accès à des avantages sociaux et financiers ou bien des tones de problèmes. (Si vous n’avez pas vu l’épisode 1 de la saison 3 de Black Mirror, je vous le conseille!) La science fiction n’est hélas plus seulement de la science fiction.

“Oui mais c’est en Chine, pas ici,” me direz-vous. “Ici” on reconnaît l’importance de la vie privée et des données confidentielles. Sauf que vos grands magasins vous traquent avec leurs applications et savent ce que vous achetez le plus souvent, ce qui vous tentent mais vous n’osez pas acheter (parce que vous avez passé 2 minutes devant le rayonnage chocolat mais n’en avez finalement pas acheté), combien d’argent vous avez à dépenser, où vous habitez, etc. Et les compagnies aériennes achètent sans votre permission les informations que vous avez sur votre passeport et utilisent la reconnaissance faciale avant de vous laisser monter dans un avion (et ma banque utilise la reconnaissance vocale). Et votre cousin peut être accusé de meurtre ou votre assurance maladie vous refuser un traitement parce que vous avez fait un petit teste d’ADN pour savoir d’où venaient vos ancêtres.

“Ce n’est pas dangereux tout ça!” m’a répondu mon cousin. Ce ne l’est peut-être pas mais ça peut le devenir, et surtout, ça peut faire des erreurs, être mal utilisé, et limiter nos choix et nos libertés. Et les mots de passent peuvent se changer, mais les empreintes digitales, la voix, l’ADN, nos yeux, et notre visage, on peut difficilement les changer!

L’un des participants du podcast racontait ceci: quand les gens disent “ce n’est pas grave, la collection de données personnelles (par exemple par Fessedebouc, ou Alexa qui vous enregistre en douce), je n’ai rien à cacher!” il leur répond ceci: “voilà mon adresse email, rentrez chez vous, et envoyez-moi toutes vos adresses emails (même les secrètes), tous vos mots de passe et codes (immeuble, boulot, etc.), et tous vos numéros de compte en banque! Ca ne devrait pas être un problème, si vous n’avez rien à cacher!” Etrangement, raconte-t-il, personne ne l’a jamais fait!

Vous en pensez quoi, vous, de tout ça?

18 comments

  1. Bonjour, J’ai plus de 80 ans alors bien sûr j’ai du mal à suivre. Je ne suis pas contre le progrès, à condition qu’il ne bouleverse pas tout et qu’il laisse une place aux valeurs séculaires qui sont les miennes.Mais maintenant tout est balayé au profit de la vitesse et de la fameuse “liberté” que tant de gens réclament à corps et à cris alors qu’ils ne savent pas s’en servir. Non, je ne vois pas d’un bon oeil le monde de demain mais comme je n’en ferai pas partie, je me dis que les gens récolteront ce qu’ils auront semé.

    Like

  2. les gens récolteront ce que NOUS avons semé hélas 😦
    Mais oui, sans le progrès médical, bon nombre de nous ne serions plus là et en premier mon fils et mon mari.
    Je n’aime pas cette surveillance à des fins commerciales (ciblant nos goûts pour nous forcer à acheter) mais j’exècre la surveillance qui mène aux horreurs chinoises. Les bonus, malus, attribués au comportement. J’ai souvent peur pour mes enfants, peur pour leur liberté.

    Like

  3. je comprends mes enfants qui ne veulent pas procréer (vilain mot, mais juste), parce que la vie ne sera pas toute rose pour les enfants (et les adultes) du futur. Nous (notre génération et celles d’avant) leur avons fabriqué un drôle de bazar, j’ai l’impression que le livre “1984” qui était à l’origine de la science fiction sera bientôt le réel de ces enfants ..
    je ne suis absolument pas contre le progrès, avec le meilleur des techniques scientifiques, mais sans flicage comme en Chine (j’ai vu un simili reportage, et cela m’a effrayée 😉 ). Difficile d’imaginer que ce flicage (sur les réseaux sociaux, partout dans ce monde) puisse maintenant disparaitre..je suis d’une naïveté absolue!
    Nonobstant, bon WE Dr CaSo, avec des bises

    Like

  4. Anonymous

    Je ne pense pas grand chose de tout ça ou plus exactement, je pense des choses qu’il m’est difficile de résumer à un post ou a un billet par des phrases faciles. Je suis pourtant, tu me l’accorderas, quelqu’un qui s’exprime assez facilement et sans langue de bois, mais là non, c’est trop profond.

    Bleck

    Like

  5. La zia

    Le flicage chinois est très inquiétant. Ce qui m’effraie c’est que toutes ces techniques soient à disposition de dictateurs.. donc encore des révolutions de peuples opprimés à venir, donc encore des morts…. Et notre dépendance à tout cela est terrible : avant hier la panne de WhatsApp nous a trouvé tout bêtes. Et tout ce pouvoir dans les mains de quelques uns uniquement ! Et cela abêtit l’humain qui ne pense plus par lui-même. Cela va-t-il s’inscrIre dans notre patrimoine génétique ??? Grave !

    Like

    • Le problème c’est que ce n’est pas “un dictateur” mais des petites choses, qui petit à petit disparaissent ou changent ou apparaissent… donc on est tous des grenouilles dans une grande marmite d’eau qui chauffe petit à petit: on ne se rend pas compte de l’urgence et de l’ampleur du problème!

      Like

  6. Le futur tout connecté, tout espionné (qui est déjà le présent) ne me plait pas du tout…
    J’aime tes fleurs, pas la reconnaissance faciale qui va bientôt arriver dans les cantines des établissements scolaires à la place de la carte de cantine. Reconnaissance qui servira aussi pour emprunter au CDI d’ailleurs (dans les bibliothèques) et bien entendu permettra l’accès à l’établissement. On en parlait déjà il y a deux ans dans le bahut de mon fils… Ça arrive.

    Like

  7. Le progrès, c’est ce qu’on en fait qui définit si c’est bien ou pas.
    J’ai adoré la série Black Mirror. Certains épisodes ne sont plus si futuristes qu’ils l’étaient.
    Tes fleurs sont magnifiques.
    Bel été à toi et à Calinette !
    XXX

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: