c'est pas moi je l'jure!

big brother

Un truc assez étrange m’est arrivé hier et encore une fois aujourd’hui (ce qui prouve que je n’ai pas rêvé la première fois). Et je n’arrive pas à savoir si je suis plutôt contente ou plutôt troublée par l’affaire.

L’histoire a commencé quand j’ai oublié ou perdu ou me suis fait voler une carte bancaire, ma carte principale, une carte de “débit” (et non pas de crédit), celle que je dois utiliser pour toutes mes transactions bancaires en personne et online. Je ne m’en suis pas tout de suite rendue compte, parce qu’au quotidien, j’utilise surtout mes deux cartes de crédit, et mon ordinateur et mon téléphone se souviennent du numéro de la carte de débit, donc je n’ai que rarement besoin de cette carte, physiquement parlant.

Mais jeudi soir, je devais payer le membership fee pour l’association des femmes de l’université (dont je suis maintenant la Présidente) et le système n’acceptait que les cartes de débit, et là, paf, j’ai remarqué que ma carte manquait à l’appel.

Alors j’ai immédiatement appelé ma banque. Et normalement, dans le passé, le type de la banque m’aurait posé plein de questions personnelles, dont le nom de jeune fille de ma mère, mais cette fois-ci il m’a juste demandé mon prénom et nom  de famille et RIEN D’AUTRE puis a dit “OK, le système de reconnaissance vocale vous a identifiée, merci” et a continué la conversation comme si de rien n’était!

WTF???? 

Et ce matin, je suis allée à la banque chercher ma nouvelle carte et quand j’ai essayé de l’utiliser, ça n’a pas bien marché, donc j’ai encore une fois appelé ma banque. Et là, paf, même histoire, après quelques secondes, la bonne femme m’a dit la même chose, “c’est bon, le système de reconnaissance vocale vous a identifiée, merci.”

Mortecouille!

J’ai récemment entendu parler d’une compagnie aérienne qui utilise la reconnaissance faciale dans les aéroports, maintenant, au lieu de vérifier les passeports, ce que je trouve extrêmement troublant, mais c’est la première fois que j’entends parler de reconnaissance vocale! C’est sûr que c’est très pratique et plus rapide, et certainement plus sécuritaire que de me demander le nom de jeune fille de ma mère, mais en même temps, je n’aime pas du tout donner des “bouts de moi” à ma banque! C’est comme avec les empreintes digitales pour mon téléphone, je trouve ça très désagréable qu’Apple ait mes empreintes dans ses databases.

Et vous, est-ce qu’un truc comme ça vous est déjà arrivé? Ca vous plairait ou pas? Qu’en pensez-vous?

Fabulous avocado toasts @ Canteen avec ma copine Su.

26 comments

  1. Anonymous

    Je suis prêt à tolérer tout système de “reconnaissance” numérique partant du principe que big brother n’a pas attendu la technique pour ficher le quidam. Certes l’évolution des systèmes simplifie énormément les banques de données mais je reste fataliste.
    De plus je pense que quelques soient le nombre, la sophistication des codes et autres systèmes de protection, c’est exactement comme pour les intrusions dans notre sphère privée, un bon voleur y arrivera toujours. (je ne possède pas d’alarme à notre domicile et (trop) souvent la porte reste non fermée à clef)
    A contrario, je refuserai toujours mon “puçage” physique.

    Bleck

    Like

  2. bizarre en effet, je n’aimerais pas que ma banque ou autres boites aient ma voix dans leurs données! c’est Big Brother 😛
    tu as vérifié tes comptes? ta carte n’est peut être pas perdue pour tout le monde, LOL!
    ce que je trouve compliqué à l’étranger (surtout les EU ou même le Canada), c’est la notion de carte de débit ou de crédit..ici on utilise les cartes de débit, et ailleurs c’est souvent la carte de crédit qui est demandée..bon rien d’existenciel..
    bon dimanche bises

    Like

    • Haha, et moi, je n’ai jamais compris à quoi servaient les cartes en France! Si vous n’avez pas de carte de crédit, à quoi elle sert, ta carte?? Moi, je peux acheter un appartement ou une bagnole avec ma carte de crédit, demain, si je veux, et la rembourser par petits payements (pendant des années)… Ma carte de débit ne me sert qu’à ne pas avoir besoin de liquide sur moi, ce qui est très limité! D’ailleurs, tu n’avais pas lu mon histoire avec la montre à dix-huit mille dollars que je voulais acheter et ma banque m’a filé le crédit en 2 minutes quand je le leur ai demandé? https://cestpasmoijeljure.com/2015/09/27/les-ptits-delices-du-dimanche-soir-38/

      Like

      • ici si tu veux un crédit pour acheter une voiture ou une maison, tu demandes à la banque qui te donnes (ou pas) l’argent, et tu rembourseras ensuite, et si tu veux un crédit revolving (un peu comme pour une carte de crédit) tu peux piocher dedans, pour acheter des petites choses, tu vas rembourser ad vitam aeternam..et à un fort taux , ce n’est pas la joie!
        alors je préfère une carte de débit, car tu ne peux ainsi pas dépenser l’argent que tu n’as pas 🙂

        Like

  3. jbflutte

    Oui, j’ai eu ça avec ma banque aussi (je crois). Une fois ou j’avais du les appeler, ils m’avaient proposé d’enregistrer ma voix au moyen de la phrase « my voice is my password » et depuis les rares fois où je dois les appeler, je dois réciter cette phrase en identification.
    J’avoue que c’est beaucoup BEAUCOUP plus facile que de se souvenir des multiples codes alphanumériques ou phrases mémoire qu’on doit créer pour des sites différents.. ou de donner le nom de jeune fille de ma mère etc.
    Mais sinon je fais confiance aux Data Protection Act/CNIL/ et autres pour que mes informations ne soient pas partagées ailleurs.
    Les banques savent déjà tout (ou du moins énormément) de nous en fonction de nos dépenses. Alors un échantillon de ma voix ne me gene pas outre mesure.

    Like

    • Mon problème c’est justement que je ne fais pas confiance aux boîtes de data protection, on l’a déjà vu plusieurs fois, tout peut se faire hacker… Alors se faire voler son pognon c’est une chose, mais se faire voler sa voix…

      Like

  4. Mais, heu, on m’a toujours dit que j’avais la même voix que ma mère ou que ma soeur. Le système d’identification saurait-il nous distinguer? (De toute façon, ma soeur doit pouvoir répondre à toutes les questions indiscrètes prévues par les banques.)

    Like

    • alcib

      Comme les empreintes digitales, la voix de chaque personne est unique. Même si, à les entendre, l’on peut avoir du mal à distinguer les voix de deux personnes, il y a toujours d’infinies différences qui feront que les machines bien conçues sauront les distinguer.

      Like

  5. Ça ne m’est jamais arrivé mais bon, je n’appelle jamais ma banque non plus 😋. Mais j’ai déjà un ordinateur qui m’a téléphoné et ça m’a perturbée quand j’ai réalisé que je parlais à un robot 💩.

    Like

    • Ah ça, j’ai souvent des appels de robots, ça m’énerve au plus haut point! Il paraît qu’ils ne se mettent pas en marche si on ne parle pas immédiatement, alors maintenant j’attends quelques secondes avant de parler, quand je réponds à un numéro inconnu 😉

      Like

  6. Marie

    Vivant aux États-Unis, mon problème c’est plutôt les “robots de réponse de téléphonique” qui ne comprennent jamais mon anglais à fort accent français!!! D’où quelques situations kafkaïennes jusqu’à ce que je trouve le moyen de parler à un être humain… qui a lui aussi parfois du mal à me comprendre (et moi à les comprendre…) mais on finit toujours par y arriver.

    Like

    • Ton accent est si fort que ça? J’ai travaillé sur ma prononciation avec un prof de phonétique pendant trois mois, et ça m’a beaucoup aidé, même si j’ai toujours un accent, bien sûr 🙂 Le truc qu’il m’a fait faire était d’apprendre l’alphabet phonétique et de faire des transcriptions de textes, que je comparais à ses transcriptions, et je pouvais littéralement LIRE mon accent, c’était rigolo et super utile!

      Like

  7. Big Brother is watching you! Et quand tu as une laryngite ça marche encore ?
    Déjà que je n’ai pas bien saisi la différence entre tes cartes, le fait de me faire reconnaître par ma banque au doux son de ma voix me semble encore relever de la science-fiction !

    Like

  8. Seer

    Google Voice sur mon téléphone est supposé s’activer quand MA voix dit OK Google.
    Mouarf.
    Dans la vraie vie, je le vois régulièrement complètement aléatoirement alors que je regarde la télé sans rien dire.
    Ça me laisse perplexe, ce concept de ta banque, du coup.

    Like

  9. N

    Au Brésil les banques demandent ton empreinte digitale, EN PLUS de ton code d’accès pour utiliser les guichets électroniques, puis il faut que tu te souviennes d’UN AUTRE code d’accès pour utiliser le service en ligne ET ils t’envoient un autre code par SMS pour valider certaines transactions… C’est un labyrinthe de codes qui complique la vie de l’utilisateur, mais qui à mon avis n’empêche pas les hackers de faire leur “job” si ils en ont envie. J’aime beaucoup mieux ma banque canadienne, je ne me sens pas moins en sécurité avec un système plus simple. Par contre j’ai été surprise par le système de paiement “tap”, je ne savais même pas que ma carte en était équipée et une ou deux fois j’ai payé sans même avoir besoin de mette mon PIN number et j’ai pas aimé ça du tout… Si je perds ma carte, n’importe qui peut payer avec ce tap de merde !

    Like

    • Il y a un maximum de $100, donc on ne peut pas te piquer beaucoup (maigre consolation je sais). C’est hyper pratique quand tu es pressée! Mais je vérifie mes comptes en banque tous les soirs parce que j’ai peur du vol d’identité et justement du problème de tap.

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: