c'est pas moi je l'jure!

l’adieu

Cela fait un an exactement que mon grand-père est mort. Et quatre mois après lui, c’est ma grand-mère qui est morte. Aujourd’hui, la famille avait organisé une cérémonie pour enterrer les cendres de ma grand-mère à côté de celles de mon grand-père, dans le petit cimetière de Châtillon-sur-Loire.

Si le cantique préféré de mon grand-père était A toi la gloire, celui de ma grand-mère était Confie à Dieu ta route, dont les paroles ont été écrites par l’un de mes arrières-grands-oncles. Elle aimait aussi particulièrement Prend ma main dans la tienne, que la famille et les amis ont chanté ensemble cet après-midi.

Je n’étais évidement pas à Châtillon cet après-midi, mais j’ai appelé mon petit frère et ai eu la chance de tomber sur toute la famille et les amis réunis juste après la cérémonie. Ma famille me manque beaucoup ces temps-ci, ça fait depuis mai 2018 que je n’ai pas revu mon frère et ma soeur allemande! Mes grands-parents aussi me manquent et je pense souvent à eux, au détour d’une conversation ou de moments de ma vie qui me rappellent d’eux: des livres, des expressions, des souvenirs…

Reposez en paix ensemble, mon Papy et ma Mamie, je vous aime tellement!

10 comments

  1. Emouvant…..
    En ce moment , ma mère n’est pas bien du tout , j’avoue être très inquiet…………
    Par ailleurs, j’aimerais remonter dans mon village natal , voir ce qu’il est devenu et aussi aller sur la tombe de ma grand -mère adorée ….( même si je ne suis pas croyant , là seulement reste une ” trace matérielle ” d’ELLE .
    F.

    Like

  2. ils ont vécu une longue vie et tu as pu en partager un petit bout, dis toi que tu es chanceuse, et même s’il ne ne faut pas vivre dans le passé, il faut avoir des racines pour vivre au présent et préparer sereinement l’avenir..
    En avril, j’ai fait un retour aux sources dans l’est de la France, sur les tombes familiales, c’était plutôt gai que morbide..je me suis souvenu des bons moments plutôt que des mauvais..
    bon dimanche, bises

    Like

    • Je ne me souviens pas de “mauvais” moments avec mes grands parents, seulement des bons moments et des dernières années qui étaient plutôt difficiles pour eux, surtout ma grand-mère. Mais j’ai eu des grands parents extraordinaires pendant de très longues années et je sais que c’était une chance rare!

      Like

  3. N

    Trop cool, les paroles de ton arrière-grand-oncle (str 1, 2 et 4) sont dans l’hymnaire luthérien en français que j’utilise ici à la maison (mais sur une différente musique)! 🙂

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: