c'est pas moi je l'jure!

un aveugle au volant

Bon, d’abord il faut que je vous avoue un truc con: depuis 23 ans que je vis dans des pays anglophones, à chaque fois que j’entendais parler des West Indies, je pensais qu’il s’agissais de la Jamaïque. Mais aujourd’hui, j’ai appris que la Jamaïque fait bien partie des West Indies mais n’est de loin pas la seule île qui constitue les West Indies! Ce sont toutes les îles des Petites et Grandes Antilles, avec en plus les Bahamas et Turques-et-Caïques. Tout ce qui est en orange sur cette carte. Plus de 30 pays et territoires!

Bon, donc l’autre jour, le conducteur de la navette Mercedes qui m’a reconduite chez moi pendant que Scarlett se faisait bichonner était très sympa et on a bien papoté. Et je ne sais pas comment on en est arrivés là, mais à un moment, il m’a dit “rah, y’en a marre de tous ces immigrés qui arrivent ici et qui détruisent la culture canadienne!” Le truc dingue c’est que ce type m’avait dit quelques minutes auparavant qu’il venait des West Indies (il parlait avec un accent assez prononcé et ressemblait à quelqu’un qui aurait pu venir d’Inde ou du Pakistan)! J’étais sidérée! Je lui ai dit “mais vous, vous venez des West Indies, donc vous êtes aussi un immigré!” et il m’a répondu que lui, il parlait anglais, qu’il avait entièrement adopté la culture canadienne, qu’il n’avait jamais demandé d’aide au gouvernement canadien, qu’il travaillait dur, que ses enfants n’étaient pas des truands, et qu’il ne croyait absolument pas que “les autres immigrés” aient été forcés de quitter leurs pays. Il m’a aussi dit qu’il ne comprenait pas que les Canadiens (dont lui, donc) soient obligés de “payer” pour offrir une meilleure vie à tous ces réfugiés! Ils n’étaient pas son problème, lui n’avait rien fait de mal, et ils n’avaient cas se débrouiller eux-mêmes! Pour la peine, j’ai donné une de mes étagères IKEA à une réfugiée Syrienne, sponsorisée par une voisine, qui vient d’emménager dans le quartier!

Et puis il y a quelques jours, une femme s’est plainte sur la page fessdebouc du quartier que plein de “pauvres” vivaient dans les bosquets autour du quartier et laissaient plein d’ordures et de vieux trucs cassés (et des seringues usées) partout où ils allaient. C’est un problème qui ne date pas d’hier, et au printemps on a eu une bonne dizaine d’incendies dans ces bois qui nous entourent, donc plein d’habitants du quartier se plaignent de “ces pauvres.” Mais ce qui m’a particulièrement choqué, avec cette personne, c’est qu’elle a écrit “moi, quand je vais faire du camping, je fais toujours attention à ne rien laisser derrière moi et à faire attention à l’environnement!” Les 150 réponses de personnes lui expliquant patiemment que ces gens n’avaient peut-être pas choisi de “faire du camping” et n’avaient peut-être pas eu son éducation et sa chance d’avoir un “chez elle” n’ont pas réussi à la faire changer d’avis une seconde!

Les gens comme ça me sidèrent! Comment peut-on être aussi aveugle???

10 comments

  1. les gens sont égoïstes par nature, il faut vraiment les éduquer, mais ce n’est pas facile de faire comprendre que nous vivons en société et qu’il faut être solidaires les uns des autres.
    C’est bizarre que ton chauffeur ait cette mentalité, lui un émigré? j’ai de la compassion pour les émigrés, car je pense souvent à mes grands parents polonais qui sont arrivés en France vers 1920, mon grand-père est mort ensuite au fond de la mine de charbon, suite à un éboulement, laissant ma grand mère seule à l’aube de la 2ème guerre mondiale, avec 3 jeunes enfants..
    des bises et une bonne journée!
    (ce petit jardin semble très sympathique!)

    Liked by 1 person

  2. La zia

    En France, le FN fait ses meilleurs scores ds les régions d’immigrés première génération tels des Polonais ou Italiens qui sont intégrés depuis 5 générations et se plaignent des immigrés….et le discours de Matteo Salvini en Italie contre l’immigration a bcp de succès alors que les Italiens ont tant émigré !!! J’en suis même la preuve vivante..mais les gens croient vraiment que nos impôts leur sont versés en direct !!! Et la religion n’aide pas .. avec les attentats terroristes qui font finalement moins de morts que les armes aux USA par exemple mais, fort bien mis en avant par les médias, entretiennent la peur de l’autre, différent…
    bravo pour ton étagère Ikéa !

    Liked by 1 person

  3. Eh oui….c’est toujours l’autre le mauvais ….et ça commence très tôt du genre « c’est pas moi m’dame!…. »…..il y en a qui évoluent un peu et d’autres non….ou alors dans un sens qui n’est pas forcément le plus respectueux des autres….il parait que les enfants ont spontanément un sens de l’empathie mais qu’il faut l’entretenir pour espérer ne pas avoir des adultes trop centrés sur leur nombril…

    Like

  4. En Allemagne, dans les années de crise, il y a des juifs (assimilés, issus de familles vivant là depuis longtemps) qui ont voté pour Hitler parce qu’ils trouvaient que les juifs de l’est (parlant plutôt yiddish qu’allemand) devaient rentrer chez eux en Pologne ou en URSS…
    Quand nous sommes arrivés en Bretagne, mon fils cadet s’est vu dire par la maîtresse qu’il n’était pas d’ici. Pourtant il a un prénom et un père parfaitement bretons.
    Il y a des gens très bornés, parfois.
    (Et j’écris “juif” sans majuscule, parce que ce n’est pas une nationalité, et que je ne mets pas non plus de majuscule à “chrétien”.)

    Like

  5. Oh la la, je suis aussi sidérée d’entendre ce genre de discours – j’en ai déjà entendu de similaires : “Moi, je suis légitime, mais les autres…” Dommage que des gens pensent comme ça.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: