c'est pas moi je l'jure!

derrière l’image

Quand j’attendais mon avion à Minneapolis, j’étais assise à côté d’une jeune fille qui n’arrêtait pas de tripoter son téléphone… mais d’une façon particulièrement intrigante! Ses gestes me rappelaient mes cours de dessins au fusain. De temps en temps, avec mon doigt, je floutais des contours, j’essayais de cacher des erreurs, ou je mélangeais mes trais pour donner des impressions d’ombres. En anglais on dit to smudge et je ne trouve pas d’équivalent en français, mortecouille, alors faites un effort d’imagination 🙂 Donc cette fille, avec son doigt, passait et repassait hyper rapidement sur l’écran de son téléphone, sans arrêt, sans presque respirer, comme si elle essayait de nettoyer son écran.

Au bout de deux heures, j’ai craqué et lui ai demandé ce qu’elle fabriquait, parce que le suspens me tuait! Elle m’a expliqué qu’elle dessinait! Elle prenait des templates (des contours d’images) et les colorait, puis donnait à ses dessins des effets spéciaux et des filtres avant de les publier dans sa gallery publique. L’application s’appelle Recolor. Elle m’a dit que son médecin lui avait suggéré de faire ça pour éviter les crises d’angoisse, et que des milliers de personnes coloraient ces templates et les partageaient sur l’application.

Intriguée, j’ai étudié l’affaire. Hélas, non seulement il fallait payer cher pour avoir accès à toutes les templates et tous les effets spéciaux et filtres et couleurs, mais en plus, la plupart des templates étaient des licornes et des princesses et des chats moches et des héros de dessins animés et des sorcières et des paysages romantiques et des milliers d’images d’un genre que je n’aime pas du tout.

Comme je commence à me sentir de plus en plus coupable de ne pas écrire l’article que je dois urgemment écrire pour le boulot, et comme mon club des femmes universitaire me rendait folle l’autre soir, j’ai décidé d’essayer de trouver quelques images pas trop moches et de les colorier pour ne pas trop paniquer et stresser. Voilà mes quatre essais so far.

Couleurs + effet “acrylic”

Couleurs + effet “wall”

Couleurs + effet “old wood”

Couleurs + effet “crumpled paper” + filtre “banana”

Je dois avouer que c’est assez marrant à faire, et que c’est moins douloureux pour les doigts que d’utiliser des crayons. Ca permet aussi plus facilement d’effacer et de recommencer, ou d’essayer des options diverses et variées. Par contre, j’aimerais mieux faire ça sur un très grand écran, ça doit être absolument génial, et je ne sais pas encore comment “smudger” comme la fille, je sais juste placer des couleurs mais pas les mélanger. De plus, les templates gratuites sont rares et souvent les plus moches, et j’ai un accès très limité aux filtres, couleurs, et effets spéciaux. Mais comme je n’ai aucune intention de payer un dollar pour ce truc, je m’amuse avec ce que je trouve de moins moche et… c’est vrai que c’est excellent, en cas de crise d’angoisse!

PS. Ce soir pour la première fois depuis le 18 décembre, mon pied a retrouvé sa forme, sa couleur, et sa taille normale!

18 comments

  1. N

    Je suis allée au Dollar Tree (tout à $1.25) et j’ai acheté des cahiers de coloriages (ceux avec plein de détails, pour que ça prenne du temps), des labyrintes (sp?) difficiles et des connect-the-dots pour mes garçons qui sont continuellement punis d’ordinateur. Si seulement ça pouvait ME déstresser…

    Like

  2. je ne connaissais pas sur écran, pourquoi cela ne m’étonne pas ? mais j’ai un cahier à colorier, comme les enfants, mais plus difficile (il me semble 😉 )offert par ma fille il y a des années pour déstresser, tu vois, on n’invente rien..par contre il fait des crayons de couleur, le doigt ne suffit pas, LOL!
    amuse toi bien, c’est le but non?
    et tant mieux pour ton pied!
    bise et bon WE

    Like

  3. Les images sont jolies, surtout l’étagère de cactus 😉
    Mes enfants ont une application de coloriage sur leur tablette, mais il n’y a pas d’effets spéciaux.
    Et sinon, il y a quelques années, en vacances, on s’était acheté un de ces livres de coloriages “déstressants” et une boîte de crayons de couleurs. J’avais bien aimé colorier ça, même si on n’a rempli probablement qu’un dixième du cahier.

    Like

  4. J’ai reçu un cahier où il faut gratter les dessins avec un petit outil pour que la couleur apparaisse et c’est aussi pour déstresser. Faudrait que je le ressorte.
    Contente pour ton pied.
    Et qu’est-ce que tu fais là à lire les commentaires plutôt que bosser sur ton article ? 😝

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: