Si je devais résumer en deux mots mes premières impressions à propos du Ministère de la Défense, je dirais “lenteur” et “démesure.” J’ai dû attendre dix mois pour enfin recevoir une offre d’emploi, et à la seconde où je l’ai acceptée, j’ai commencé à recevoir un déluge d’emails d’informations dans tous les sens et de formulaires à remplir et de rappels de formations à suivre et de sites où m’inscrire et de règlements à lire et de noms de personnes à contacter et de demandes d’informations que je n’ai bien sûr pas!
Et pour l’instant, tout ça n’est à propos que d’une seule chose: mon déménagement!
Tout le monde est très gentil et patient, mais en gros le message est clair: le Ministère de la Défense va payer pour mon déménagement, mais il faudra que je remplisse quinze formulaires de demandes de permission pour chaque poil de chat que je veux déménager!
J’ai annoncé à mes employés que j’allais partir et tout le monde était très triste et moi aussi! Bon, ceux que j’ai formé l’automne dernier et que je n’ai jamais rencontrés en personne s’en fichaient probablement un peu (mais j’ai quand même reçu quelques très gentils messages), mais celles et ceux qui travaillent avec moi depuis plusieurs années semblaient vraiment désolées.
J’ai aussi annoncé à mes trois doyens et deux chefs de départements que je partais, et tout le monde a dit les “oh, snif, tu vas nous manquer!” de circonstance, mais je n’ai pas encore donné de date de départ parce que je ne sais pas trop quand partir. Je crois que ça va dépendre de ce que je trouve comme appartement là-bas.
Speaking of, j’ai contacté l’agente immobilière qui m’avait trouvé (puis vendu) mon appartement à Toronto en 2007 (puis 2012) pour lui demander de me recommander quelqu’un dans la région, et hop, c’est fait! Je vais demander à Jane de me trouver un appartement à louer (de préférence) ou à acheter (si je n’ai pas le choix) parce que pour l’instant, je ne trouve strictement nada!
Je n’ai encore rien dit à ma proprio, probablement parce que je ne veux pas quitter mon sublime appartement! Et quand j’ai annoncé le déménagement à Poupoune Chérie, elle m’a fait le gueule toute la soirée!
J’ai aussi une liste de choses à faire parfaitement démesurée. Vétérinaire, docteur, électricité, téléphone, internet, assurance maladie, poste, banques, adresses email, cartes de crédit à changer pour les payements automatiques, consulat de France, permis de conduire, transport et inspection et assurance et plaques et papiers de la voiture, etc. On pourrait penser que je reste dans le même pays, mais tout est différent en Ontario! Je vais même être obligée de faire des trous dans la carrosserie d’Oriane pour pouvoir lui coller une plaque d’immatriculation sur le pare-choc avant, parce qu’en Alberta, on n’a de plaque qu’à l’arrière.
J’ai prêté serment de ne jamais divulguer que la Russie allait envahir le Canada si un jour je l’apprenais au détour d’un couloir, mais il semblerait que j’aie encore le droit de vous raconter que j’angoisse quand même un peu.
Si vous ne connaissez pas encore votre date de départ, connaissez-vous déjà votre date d’entrée en fonction?
LikeLike
Oui, mais comme tout est en ligne, je n’ai pas besoin d’être sur place à une date précise 🙂 J’aimerais bien profiter du dernier été albertain, ils sont bien plus agréables que les étés ontariens!
LikeLike
tu vas sûrement avoir de l’aide, que ce soit tes amis, ou ta soeur américaine (il me semble qu’elle t’avait aidé à déménager ers ATPN?) ou encore ta tata?
en tout cas, je te le souhaite, dommage que tu sois si loin, et que la COVID-19 règne sur terre…😥je serais bien venue..
tu as le temps de déménager sereinement avant ton entrée en fonction?
un câlin à Miss Penny pour qu’elle fasse un beau sourire!
bises du matin, sous le pâle soleil hivernal
LikeLike
Catherine : Généralement, les employeurs de ce calibre vont retenir les services de déménageurs professionnels ou rembourser ceux qui auront été choisis par le locataire qui déménage. Les déménageurs s’occupent vraiment de tout, si on le leur permet, bien entendu : ils vont emballer eux-mêmes la vaisselle, les vêtements, les livres, les plantes, etc. et les ranger parfaitement dans le camion…
Bien entendu, toute personne qui déménage doit tout de même accomplir un certain nombre de démarches, ne serait-ce que de trouver un appartement, d’effectuer tous les changements d’adresse et toutes autres démarches administratives.
L’employeur voudra bien sûr pouvoir justifier toutes les dépenses qu’il assumera, d’où la nécessité de multiples formulaires à remplir.
Il faudra aussi prévoir ce qui sera nécessaire pour les premiers jours, une fois sur place, ne serait-ce que du pain et du fromage…
LikeLike
…et des croquettes ! 🙂
LikeLike
ddc 😆 très important, effectivement!
LikeLike
alcib, normalement je devrais pouvoir me faire rembourser 2 semaines d’hôtel en attendant mes affaires, mais ça ne sera pas possible avec Miss Penny, alors je vais faire comme à Toronto, vivre avec un matelas gonflable et un ordinateur portable et des repas livrés à domicile et des croquettes pendant 2 semaines…
LikeLike
catherine, comme l’explique Alcib, je vais effectivement engager des déménageurs qui feront les cartons (mais ne les défont pas, malheureusement). Et pour l’instant, personne n’a intérêt à entrer au Canada, les mises en quarantaines sont brutales! La difficulté sera de transporter Miss Penny jusqu’à Kingston, vu qu’il n’y a pas d’avions qui y volent pour l’instant. On verra cet été. Mais je n’ai pas besoin d’être là-bas à une date précise étant donné que tout le boulot est en ligne uniquement, pour l’instant et en tous les cas jusqu’à septembre!
LikeLike
C’est une chouette aventure dans laquelle tu te lances. Stressante, certes, mais qui va certainement t’apporter du positif également. Peut-être que tu ne trouveras pas l’appartement de tes rêves mais que tes conditions de travail s’amélioreront ? Et pis tu te rapproches du continent 😊
LikeLike
Les conditions de travail ne pourront pas être meilleures qu’elles l’étaient ces dernières années (avant covid bien sûr). Le seul truc c’est que je ne peux pas prévoir ce que mes conditions de travail deviendraient si je restais ici, avec les coupures de budget, mais c’est tout. Là-bas, ça va être un nouveau monde, et j’espère que je ne passerai pas mes 8 premières années en enfer comme ça a été le cas ici 😀
LikeLike
Changer de carte de crédit et d’adresse e-mail? On t’impose une nouvelle banque, ou bien celle qui tient ton compte ne couvre pas tout le Canada? (Et imposer un déménagement à un vieux chat? Je comprends qu’elle boude.)
LikeLike
Ben oui, comme je l’explique, changer de province c’est comme de déménager dans un autre pays! Mes adresses email sont albertaines et mon adresse professionnelle appartient à mon bientôt-ex-employeur. Les banques ne sont pas nécessairement les mêmes non plus, et il faudra aussi que je demande un nouveau permis de conduire, une nouvelle assurance maladie, etc. J’ai eu plus de difficultés à déménager d’Ontario en Alberta que je n’en avais eues quand j’ai déménagé des Etats Unis au Canada!!
LikeLike
Préviens nous quand même si on doit se mettre au Russe ou au Mandarin sur Duolingo…
LikeLike
😆 ok, si j’écris le mot Duolingo sur mon blog, tu sauras qu’il est temps de t’y mettre!
LikeLike
Courage pour toutes ces démarches! Le changement est excitant !
J’ai eu la chance de déménager aux frais d’une entreprise et c’est très confortable -sauf pour mes plantes qui n’avaient pas été arrosées dans le garde-meubles. N’y laisse pas Miss Penny sinon elle boudera très fort !
LikeLike
Oh il n’y a aucune chance que j’y laisse Miss Penny, pas de soucis 🙂 Elle voyagera avec moi, le plus près possible de moi! Si je ne peux pas voyager avec elle dans l’avion (je ne veux pas qu’elle aille en soute), je conduirai jusqu’à là-bas, sauf que bon, c’est exactement 3722 bornes donc ça prendra quelques jours, mais c’est moins stressant que la soute! (https://cestpasmoijeljure.com/2009/04/29/le-grand-secret/) (https://goo.gl/maps/2tqnx9xR1T9m6yi86)
LikeLike
Je vais me transmuer en Miss Penny : j’ai trop envie de participer à cette effervescence depuis mon perchoir. Et puis, de temps en temps, je ferai un pipi hors de ma litière histoire de pimenter l’ambiance … (Bravo ! Vous avez pris la bonne décision)
LikeLike
Huhuh, je ne sais pas si Miss Penny sera d’accord, les pipis hors de la litière ce n’est pas quelque chose qu’on laisse faire à n’importe qui 😉
LikeLike
Bon courage ! J’espère que Miss Penny ne va pas trop souffrir. J’ai vraiment peur pour notre vieux chat la prochaine fois qu’on devra déménager (si il est encore vivant) parce qu’à chaque déménagement il nous a fait une crise de nerf et a faillit mourir plusieurs fois (je n’exagère pas).
LikeLike
Je veux bien te croire, et j’angoisse plus à cause d’elle que de tout autre aspect de mon déménagement! Elle a mis tellement de temps à s’adapter à son nouvel environnement ici, elle commence tout juste à aller dans la cuisine, par exemple! Ca me brise le coeur de devoir tout recommencer et de devoir la faire passer par le traumatisme du voyage!
LikeLike
Un pas après l’autre et ca va aller 🙂
LikeLike
Croisons les doigts 🙂
LikeLike